News - 19.10.2013

Le dimanche 23 octobre 2011 restera inoubliable pour des millions de Tunisiens

Sous un soleil de plomb, ils ont dû attendre de longues heures pour pouvoir accéder aux isoloirs, exercer pour la première fois, en toute liberté, leur droit de vote. Ils y ont tellement cru, un grand espoir les emportait.

La révolution a ouvert devant eux la voie de toutes les espérances. Le doigt marqué à l’encre bleue, ils tenaient le sceau de la délivrance, le rêve du meilleur.

Deux ans après, qu’en est-il ? Quelles images fortes sont restées gravées dans la mémoire? Album photo, pour ne pas oublier.

Photos Mohamed Hammi, DR

Télécharger l’album en PDF
 

Tags : r  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Kamel - 19-10-2013 14:09

Une date inoubliable ? Une date qui nous a mené a la ruine et au chaos ? Il y a des dates qu'il vaut mieux oublier et ce 23 octobre 2011 en est une !

sihem - 20-10-2013 09:12

et le 23 Octobre 2013 restera aussi dans notre mémoire, alors qu'on n'a pas entamé les négociations, un négociateur appelle non seulement la rue, un jour ouvrable, alors que notre économie a besoin de jours de travail et non de chômage.

fathi - 20-10-2013 12:24

Le 23 octobre 2011 est une date inoubliable. C'est la date du premier vote libre. Un vote qui a ramené le pays a la destruction presque totale. Une date à ne pas oublier mais à ne jamais fêter.

el khlifi mokhtar - 20-10-2013 12:53

L'opposition aura-t-elle la capacité de parvenir à achever le processus démocratique engagé le 11 octobre 2011 en préparant le terrain pour de nouvelles élections démocratiques, largement representatives et surtout transparentes sous garantie des partis, de la société civile et des organisations internationales?j'ose l'espérer.

sihem - 20-10-2013 13:56

@Kamel: si ce n'était le 23 oct, vous n'auriez jamais pu écrire ces mots, même pas sur le mur intérieur de votre maison. si on continue à nier cet espace de liberté, dont on remercie aussi ce journal, malgré la non diffusion de toutes mes opinions, mais en tous les cas ce n'est qu'un début, et c'est beaucoup mieux que l'aire de Ben Ali. Mais attention, si on continue à ne pas respecter la liberté de l'autre, nous risquons de regretter bientôt cette liberté sans cadre, qu'on dénigre aujourd'hui

AMBO - 20-10-2013 17:57

O Peuple Tunisien dont les droits fondamentaux ont été bafoués pendant des années et des années, qui s'est révolté et a réussi à faire dégager une clique de responsables malhonnêtes et qui a fait son devoir en allant voter ce 13 Octobre 2011 . Mais comme tout Peuple qui sort d'un long traumatisme il a cru en la parole des nouveaux venus en politique et les a porté au pouvoir . Ceux-là ont beaucoup plus ouevré à occuper des postes qu'à faire , certainement par manque d'expérience ou par aveuglement dogmatique , le travail pour lequel ils étaient élus : Constitution , Politique claire pour le Pays et l'Etranger , économie saine et justice intègre pour tous . Je pense que la plus grande erreur a été le mélange de la religion et de la politique : est-ce que l'Iran s'en sort mieux que les pays où la religion a sa place dans les mosquées,les églises ou les synagogues ? Les prochaines élections seront déterminantes pour la TUNISIE : d'elles dépendront et l'avenir des générations actuelles et futures et la survie du pays tout entier . Préparez-vous à voter mais ne faites pas deux fois la meme erreur : des politiques et rien que des politiques qu'il faut juger sur leur programme .

Nabli - 21-10-2013 09:29

@sihem Ça nous fait une belle jambe de fêter ce non événement et je rejoins Kamel la dessus ! Allez dire ça aux centaines de milliers de chômeur, aux oublies de cette pseudo révolution qui se sentent dépossèdes de leur avenir et qui se rendent compte qu'ils ont êtes floues par ces charlatans de la religion ! Alors oui c'est une date funeste et finalement la démocratie ne s'impose pas mais se construit patiemment et visiblement certains l'ont bien compris a nos dépends !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.