News - 30.05.2011

Faut-il changer de capitale ?

Il y a quelques jours, au cours de la présentation du programme électoral d’un parti politique, une jeune journaliste avait proposé de changer de capitale, Tunis étant, selon elle, excentrée par rapport au reste du pays au profit de Kairouan, située au cœur même de la Tunisie profonde et première capitale de l’occident musulman. Cela devrait, estime t-elle, donner une impulsion nouvelle au développement dans les régions.

Ce n’est pas la première fois que le sujet est soulevé, même si d’autres zones ont été citées et notamment la plaine de l’Enfidha grâce aux réserves foncières dont elle dispose. Quelles que soient les raisons invoquées, le transfert de capitale est une opération extrêmement coûteuse et qui pourrait prendre des dizaines d’années, sans pour autant permettre de supplanter  une ville comme Tunis qui a été le centre politique, économique et culturel de la Tunisie, et même bien au-delà, depuis près de mille ans et dont le nom, de surcroît désigne depuis la chute de la dynastie hafçide notre  pays (1),  de même que Brasilia n’a pas fait oublier Rio de Jeneiro, Abuja Lagos et Yamassoukro Abidjan, ni aider à développer les régions limitrophes de ces nouvelles capitales.  Par contre, une décentralisation réelle avec des pouvoirs plus étendus aux régions (à l'italienne ou même à l'espagnole) pourrait constituer une alternative intéressante à la situation actuelle caractérisée par une centralisation excessive.

 

(1) A moins de changer le nom du pays, ce qui semble hors de question pour le moment.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
44 Commentaires
Les Commentaires
MOMO - 30-05-2011 20:55

Je dis à la jeune journaliste qui a apporté cette " Dbara", qu'elle propose à sa mère de prendre un mari. Nous, on a autre chose à faire, maintenant, que de déménager au centre du pays

Hidouri Las3ad - 30-05-2011 21:40

personnellement je pense que la capitale doit être au centre du pays, je suis de Gafsa et je propose Sfax par exemple, la majorité refusent une capitale dans le sud, mais Sfax est acceptable GEOGRAPHIQUEMENT, autres raisons sont à discuter.

Mustapha Gnaoui - 30-05-2011 22:21

Une bonne initiative, Kairouan ou Kasserine capitale économique de la Tunisie pour un rpprochement nord sud

hadj taieb walid - 30-05-2011 22:29

je ne suis pas d'accord avec le changement total de la capitale, néanmoins je suis avec la répartitions des rôles par exemple kairouan est une capitale culturelle et religieuse, sfax de l'économie, nabeul du tourisme......

chedlia bent hmaied - 31-05-2011 01:19

l'Islam ne doit jamais etre une raison dans les décisions politiques ou autres. Aujourd'hui, c'est sous pretexte que Kairouan a été la éère capitale de l'occident musulman. Et demain, on va me proposer de porter le Hijab parceque je suis musulmane? De ne pas fumer? de ne pas boire de l'alcool? De ne plus étudier? De ne plus voyager? d'accepter la polygamie? Non mais je reve...

hafedh - 31-05-2011 08:29

ce sont des propositions non étudiées, coûteuses et ne feront pas avancer les choses en tunisie

Franzaoui - 31-05-2011 08:33

Qu'est-ce que c'est cette blague, n'y a t'il rien de plus important à traiter ? Et puis Paris est-ce le centre de la France, Londres le centre de l'Angleterre etc. De plus si l'on n'en croit l'article cela n'a pas servi à développer les régions dans les pays qui ont fait ce changement, alors!!

patriote - 31-05-2011 08:43

Changer de capitale?pourquoi pas et les candidats ne manquent pas.Mais en ce moment on a d'autres chats à fouetter.Un changement pareil va uniquement donner des ailes aux spéculateurs fonciers qui ont déjà bien rempli les poches les 20 dernières années.Il s'agit en premier de faire travailler le pays sur de bonnes bases:arrêtons de gaspiller nos forces et nos ressources pour faire un pays moderne de droit et de devoir; on a plutôt ,beaucoup besoin d'idées pour réformer de fond en comble tous les secteurs du pays .Si tout cela réussit et les caisses de l'état sont renflouées on est en droit alors de discuter sur l'emplacement d'une nouvelle capitale.En tout cas , les romains , les arabes,( aprés les aghlabites qui ont hérité kairouan dont le choix est fort compréhensible et la parenthèse des fatimides ), n'ont rien trouvé à dire sur l'emplacement choisi au 9°siècle av.j.c.par les phéniciens:excellent emplacement sur une baie magnifique,extensible à volonté vers le sud ,l'ouest et le nord;le seul hic c'est l'aéroport de tunis,il est au milieu des habitations et imaginez la situation! Reste avec l'idée de décentraliser et de donner l'autonomie aux régions ,la balle sera chez les habitants de ces régions ,s'ils sont dynamiques,imaginatifs,...ils peuvent rivaliser avec la capitale actuelle et pour quoi pas la détroniser.

Ridha - 31-05-2011 09:51

OUI JE PENSE QUE CELA EST UNE BONNE IDE JE PENSSE QUE SOUSSE EST LA PERLE DU SAHEL ELLE EST A LA HAUTEUR D`ETRE LA CAPITAL DE LA TUNISIE

mb - 31-05-2011 10:43

ce que les gens oublient c est que ce sont des considerations géosecuritaires qui ont fait choisir tunis : elle est située au fond d une baie, s adosse a jebel boukornine et protegee par le lac de tunis et sebkhet sejoumi et l origine de son nom est "too nuus" c est a dire l endroit ou on est a l abri et d ailleurs historiquement elle a resisté a toutes les invasions , seuls les francais ont demoli les remparts qui comportaient 23 portes pour utiliser les matériaux pour combler le fond du lac sur le tracé du TGM , ces matériaux de part leur nature assurant la stabilisation du lac ; quant a kairouan elle a ete choisi par reflexe de O ben naffa qui venant des grands espaces desertiques a choisi un point haut de la steppe kairouanaise protége par les oued zeroud et merguellil d ailleurs son choix etait tellement judicieux que la ville qu il a tracé n a jamais ete inondée et ces 2 oueds ont été barrés et ne causent plus de degats , mais deplacer la capitale releve du fantasme !

bouzaiane Mohamed - 31-05-2011 11:01

Il est très beau de rêver. La projection dans l'espace et dans le temps d'une agglomération urbaine si petite soit elle demande des moyens financiers et une mobilisation humaine importants. Nous sommes actuellement si endettés,qu'il nest pas pardonnable de ne pas penser aux charges à laisser à nos futures générations.Heureusement que la Tunisie dispose de trés bons urbanistes dignes d'être écoutés. Il est légitime d'avoir parfois la tête au ciel, mais il est impératif d'ancrer les pieds au sol pour ne pas être à la merci des vents. Un débat passionnant est à ouvrir entre rêveurs, urbanistes, ingénieurs, financiers, politiciens sages et toutes les franges sociales disponibles. Bouzaiane Mohamed: Architecte Urbaniste Expert.

FAKHFAKH - 31-05-2011 11:58

donner un impulsion au developpement des regions ne passe pas forcement par un changemement radical de structures du pays.tres couteux et perturbe les fonctionnement nationaux et internationaux... par contre revoir le maillage territorial en strucures routieres pour desenclaver.pour cela il faut penser a une voie expresse reliant Bizerte Kairouan Gafsa jusqua Remada.le sigle de la prevention routiere montrant la tunisie traversee du nord au sud par une autoroute est l illustration de ce que je propose. le reseau routier se developpera pa rapport a cet axe.. FAKHFAKH

Anissa - 31-05-2011 13:22

Au lieu de changer Tunis notre Capitale, améliorez plutôt les autres régions et agrandissez les villes.

asma ben ammar - 31-05-2011 13:49

Je me joint aux propos de mb sont les plus justes, quant a la proposition de FAKHFAKH, cela devrait etre une des premieres initiatives, pour permettre a tout le pays d etre mieux desservi, et creer de nombreux emplois.

nocturne - 31-05-2011 13:59

Cela prendrait trop de temps; couterait très cher - il serait préférable de décentraliser; avoir une capitale de région - autonome, qui aurait les mêmes rôles, des représentants des services publics - afin d'éviter de longs déplacements aux usagers et de générer des emplois administratifs et donner des atouts prenant en compte les spécificités de chaque région.

gharbikarim - 31-05-2011 14:44

Pour que TUNIS soit rebaptisée CARTHAGE Jusqu'à preuve du contraire, le nom de CARTHAGE est quant même plus prestigieux que celui de Tunis qui, ceci dit en passant, ne sera pas complètement perdu puisqu'on le retrouve dans le nom du pays. Entendons nous bien, il ne s'agit pas déplacer la capitale mais simplement de la rebaptiser.

LeCarthaginois - 31-05-2011 14:50

certains croient à tord que la 1ère ville économique est Sfax et la 1ère touristique est Hammamet ou encore Sousse, eh bien seule une ville détient tous les titres et c'est bien Tunis et de loin (politique, économique, culturelle, touristique, commerciale, cosmopolite, sportive, nbre d'habitants..). quant à la suggestion de transfert de la capitale, mis à part son absurdité, ça dynamisera certes la nouvelle, mais ça ne donnera pas un effet d'entrainement escomptable de toute la région, il suffit de voir les villes qui entourent Tunis, où est le développement ? une ville stratégique comme Tunis, y en a pas beaucoup (terre fertile, plage, ports en eau profonde, climat doux et j'en passe)

elyes - 31-05-2011 14:59

Stopper les idioties des gens qui n’y connaissent rien svp

Mohamed Sellami - 31-05-2011 15:46

Une idée géniale. Un trés grand chantier capable de donner une croissance importante et inégalée pour toute la Tunisie pendant des annés. Pensez a tous les Investissements qu'ils faut faire. Pensez aux , Emplois qui peuvent être générés. Pensez aux Nouvelles Technologies qui peuvent être introduites facilement dans les nouvelles structures. Pensez aux Inftrastructures qui seront mise en place autour de la nouvelle capitale. Une locomotive pour la deuxième République.

N.SAID - 31-05-2011 16:29

Evitons le regard vers le passé notamment musulman. Pensons à l'avenir :modernisme science et technologie. C'est notre seule chance de sortir de la pauvreté.

Dr Abdelkrim Alileche - 31-05-2011 16:54

Une bonne idee mais beaucoup de problemes. Je propose Sousse. Pour le moment Tunis est la capitale. La decentralisation est en marche depuis lontemps. Malgre cela l'interieur du pays est encore souffre beaucoup. Un developpement de ces regions est prioritaire. Mais non a la fragmentation de la Tunsie. Un jour Sfax va declarer son independence.

mouhammad - 31-05-2011 16:56

j'espere que c pas par regionalisme qu'ielle a posé la question;quand bien d'annees kairouan a ete capitale au vrais sens du mot,et pourqoui pas carthage pour capitale ou gafsa(une plus ancienne ville de tunisie) elle le dit juste pour se faire remarquer; ;connait elle la carte de la tunisie pour situer le centre du pays;

james-tk - 31-05-2011 17:06

Pendant qu'on y est, on érigera sfax entre Béja et le Kef, Sousse voisine de Tataouine, Gafsa sur les rives de Medjerda, Le Chatt el Djerid à sebkhet Al Sijoumi, avec des palmiers tout autour, ça aura de la gueule, non ? J'espère que vous n'aviez pas fumé votre moquette !

Laffej - 31-05-2011 17:18

Arrêtons de dire n'importe quoi et occupons-nous de la situation économique et sociale de du pays. Basta

rochdi - 31-05-2011 17:28

c la plus belle blague entendue depuis la revolution .... et ( + con que moi tu meurs ....)

Belguessem - 31-05-2011 20:52

Sans aller jusqu'à changer de capitale - opération onéreuse- un grand nombre d'activité et de réunions et concours nationaux doivent être décentralisés. Ceci dégagera tunis et annimera un grand nombre de villes de l'intérieur. Dans 10 ans tunis doit devenir une ville touristique avec un port de plaisance et kairouan, Sidi Bouzid, Monastir, Mahdia des centres nationaux pour les réunions et concours.

fethi - 31-05-2011 20:57

et pourquoi pas changer de pays!!!!!!

Benchadli M'hamed - 31-05-2011 22:00

C'est une idée que j'ai eue juste après la révolution, et je pense que cela sera un chantier pour plusieurs générations. Il n'est pas question de supplanter Tunis, mais mettre la capitale plus centrale par rapport à toutes les régions, et pour cela Kairouan, qui a été capitale par le passé, n'est pas assez centrale. Le centre serait l'intersection des 2 lignes tirées de l'extrême nord à l'extrême sud, et de l'extrême est à l'extrême ouest.

laabed - 31-05-2011 23:00

Je suis du Sud, mais je pense que Tunis est la capitale aimée de tous les tunisiens.elle a donné son nom au pays que nous aimons ; elle est le creuset de la modernité,de la tolérance ,du savoir et des opportunités pour tous les tunisiens.chaque tunisien se sent chez soi à Tunis.les faux rêves d'une d'une minorité nostalgique d'une histoire de conquête peut brouiller les esprits des tunisiens malheureusement.

Sami - 31-05-2011 23:00

arreter de redire les connerie des partis de carton.

Al Mehdi - 01-06-2011 06:18

Et pourquoi pas changer le nom du pays? ou son peuple? ou sa langue? plus jamais révolution rime avec dérision...

Zoubeir - 01-06-2011 09:23

moi j'etais toujours pour un federalisme a la suisse.

thenice-sfax - 01-06-2011 09:39

La question devrait être posé d'une autre façon, ne faut t il pas avoir une seconde capitale pour équilibrer la Tunisie? En fait de tout temps cette capitale existe mais elle est laissé à l'abondons par Tunis malgré sa richesse et le poids économique dans les rentrés fiscales de l'Etat. Tel Barcelone, Milan, Francfort, Osaka...Sfax le second poumon de la Tunisie, mais considéré par les autorités centrales comme la poubelle de Tunis et Sousse. Sfax est le coeur d'une économie dirigé vers le Sud et tous les habitants de Gafsa, de Sidi Bouzid, de Gasrine, de Tozeur, et même les Libyens se retrouvent à Sfax pour étudier, pour effectuer leurs achats, pour se faire soigner, Sfax possède le plus important pole médical de la Tunisie. Le port de Sfax peux devenir une véritable plate-forme multimodale Terre-air-mer comme l'avait proposé DPWorld qui souhaitait acquérir le port de Sfax pour l'inscrire dans les plans de développement entre TangerMed - Alger et Alexandrie...Le comité Sfax 2020 qui vient de se créer propose que la ville de Sfax dépose sa candidature aux Jeux Olympique de 2020 et ainsi de rattraper tout le retard en infrastructure. Sfax a un déficit en infrastructure criant, 950 000 habitants : 0 piscine municipale - 1 stade de foot des année 50 - aucun complexe sportif - aucun transport en commun de qualité - des routes et des avenues défoncés - Une ville spolié par les plus 30 ans de pouvoir central - une ville poubelle ou le cancer de la pollution de SIAPE fait des ravages...Mais malgré tous ces handicap Sfax est encore debout grace uniquement aux sfaxiens. Ce n'est pas l'indépendance sur Sfax va demander car elle connait ses responsabilités vis à vis de la Tunisie , Sfax n'est pas individualiste, Sfax ne vole pas le peuple Tunisien, le Sfaxien est une citoyens tunisiens comme les autres qui veux la réussite de la Tunisie dans son ensemble. Mais il est temps pour Sfax et sa Région de créer un parlement régional élu pour définir les priorités pour le développement de sa région, il est temps de penser à la redistribution équitable de l'impôts. Les impôts des sfaxiens, des entreprises de Sfax et de sa Région vont aussi dorénavant investie en priorité dans la région de Sfax afin que le second poumon de ce pays puisse participer à l'avenir de la Tunisie. Sfax capitale du Sud de la Tunisie.

gouhis - 01-06-2011 09:46

changer la capitale qu'elle idée géniale. Cher ami, notre préoccupation majeure c'est comment exploiter le sentiment de fierté des jeunes après la révolution pour le développement de notre pays. Aucun parti politique n'a eu l'idée d'en parler. Encore, pourquoi ne pas crée des commissions multidisciplinaires pour débattre et proposer des projets de développement (santé, agriculture, enseignement.....) à moyen et long terme.

Ettounsi - 01-06-2011 11:40

Encore un faux problème ! arrêtez de détourner les tunisiens des vrais centres d'intérêts !

tosha1310 - 01-06-2011 18:26

c'est surement la journaliste de l'interview scandaleux de Farhat Rajhi ou son clone et dieu sait si ils sont nombreux . une petite m.......qui devrait retourner à son école de journalisme mais avec de nouveaux profs pas ceux de zaba

EZZEDINE SIALA - 01-06-2011 20:16

TOUS CES COMMENTAIRES SONT UN GASPILLAGE D'ENCRE ET ...D'OXYGENE A CAUSE D'UNE PAUVRE JOURNALISTE QUI A VOULU TOUT SIMPLEMENT PARLER "POUR FAIRE DU BRUIT" !!! ...NOUS AVONS BIEN D'AUTRES CHATS A FOUETTER !!!

houssi - 01-06-2011 21:15

Pourquoi pas?? Moi je Propose Lampedusa.qui est pour???

Khaled - 01-06-2011 22:01

concernant le développement régional et la décentralisation..pourquoi ne pas mettre en place un système à l'américaine: chaque état est responsable de son propre développement ici chaque gouvernorat aurait son gouverneur élu, son propre gouvernement.. Tataouine par exemple serait une grande ville, si les régions côtières n'avaient pas profité des richesses de ce gouvernorat ça reste une idée..

Tunisienne et pas Tunisoise - 02-06-2011 09:38

C'est du n'importe quoi !!! pendant qu'on y pense, pourquoi ne pas transporter la mer ailleurs aussi ? (et je ne cite pas les villes pour ne pas être traiter de régionaliste).

Mourad KILANI - 02-06-2011 12:04

Décentralisation oui, certainement. Changer de capitale, c'est n'importe quoi. Et le "choix" de Kairouan n'est certainement pas exempte de symbolique ...

kamoun mohamed - 02-06-2011 18:41

la vraie décentralisation est un besoin maintenant pour le dynamisme industruel sociologique curturel .en effet. il parait prémordial d'investure dans l'infrastructure industriel par ce qu'elle a son inpacte réelle dans l'amélioration de niveau de vie et la stabilité aussi bien la croissnce au vrai sens du mot .en bref .ilfaut produire pour etre citoyens fier de l'étre

mohamed - 03-06-2011 08:33

Oui je suis d'accord et je propose Kairouan, comme première ville islamique du Maghreb

azouz212 - 05-06-2011 13:06

c est vraiement du n importe quoi .ce n est pas ca qui va relancer le developpement regional .Il faudrait plutot penser a la decentralisation au developpement de l inrastructure de base a l incitation a linvestissement dans les regions defavorisees que de proposer des idees bidons qui ne font qu accentuer le regionalisme et la discorde.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.