News - 03.05.2011

Le Nord Ouest crée son Think Tank

Chédli Ayari, Kamel Ayadi, Tahar Ben Lakdhar et tout un groupe de compétences tunisiennes viennent de fonder un Centre de Réflexion Stratégique pour le Développement du Nord Ouest, sous forme de think tank dédié à leur région d’origine.

L’objectif est de mobiliser les énergies afin de contribuer au développement par la réflexion et le déploiement d’actions sur le terrain, à travers de nouvelles synergies.

Riche en ressources naturelles et minières considérables, le Nord Ouest aligne cependant des indicateurs de développement qui sont à l’antipode de son potentiel, expliquent les initiateurs du projet. A titre d’exemple, la capacité de rétention des populations est très faible. Entre 1975 et 2004 la population au niveau nationale a été multipliée par 1,77 alors que celle du Nord-Ouest ne l’a été que de 0,8. C’est la seule région répulsive de toute la Tunisie, avec un taux de croissance démographique en baisse depuis 1975. En contrepartie le taux de chômage est élevé et avoisine dans certaines localités les 40%, soit 3 fois la moyenne nationale.

Formé de 12 membres, à raison de quatre par gouvernorat, le bureau directeur du centre s’appuie sur une structure inclusive comprenant, entre autres, un conseil d’expertise, un conseil élargi des comités thématiques, une branche pour les jeunes et une autre pour les femmes. Il se compose comme suit :

  • Kamel Ayadi : Président d’Honneur de la FMOI : Président fondateur
  • Lakhder Jbali : PDG de la Foire de Nabeul : Secrétaire Général
  • Chédli Ayari : Ancien Ministre et éminent économiste
  • Messaoud Boudhiaf : Doyen Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
  • AbdelAziz Alayat : ancien PDG d’entreprises publiques
  • Taher Ben Lakhdar : Président fondateur de l’université ESPRIT
  • Lilia Khadder : Avocate
  • Mansour Nasri : D G du Groupe des Assurances Mutuelles CTAMA&MGA
  • Mohamed Maaroufi Ouertani : ancien PDG d’entreprises publiques
  • Bergaoui Mohamed Professeur de l'Enseignement Sup.
  • Mohamed Nejib Ouergui : journaliste et PDG e la TAP
  • Ayadi Ben Aissa : ancien PDG d’entreprise publique
     
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
zouaoui mongi - 03-05-2011 16:49

Bonjour, je suis Franco-tunisien, originaire de Aouana, délégation de Ghézala, gouvernorat de Bizerte. Je vis en France. J'ai voulu développer un projet de carrière de pierre marbrière et de gravier, sur les terres de mes ancetre, pour créer les moyens de subsistances de ma famille. Plus de cent personnes vivant dans des maisons rudimentaires et des conditions difficiles. J'avais obtenu les autorisations d'expolitation du ministère de l'equipement, toutes mes études réalisées, et mon étude technico économique déposée auprès des banques. J'ai obtenu l'accord de SIM SICAR, de La BFPME, mais je n'ai pas pu boucler mon schéma de financement. Je suis actuellement en France où j'ai repris mes activités. Je rêve de concrétiser mon projet, et la création de plusieurs dizaines d'emploi, dans cette zone de développement régional prioritaire. J'ai résumé, et j'espère avoir un retour positif à ce message. Choukran

bouhouch romdhan - 03-05-2011 17:08

je ne peux que présenter mes respects à cette initiative et à ses fondateurs. j'aimerai un jour se retrouver parmi eux pour contribuer au développement de cette région. Merci

Gasmi Med Lamine - 04-05-2011 09:40

C'est une très bonne nouvelle que d'apprendre la création ou plutot la naissance de cette organisation pour soulager les damnés de Tunisie . J'espere bien que les fondateurs fassent un peu de pub pour permettre à ceux qui ne connaissent pas cette organisation de la joindre d'une façon ou d'une autre.Chacun a sa façon de contribuer à servir cette region demunie depuis belle lurette .Originaire du Kef et pouvant servir la cause de cette "fondation" ,je me mets à la disposition en benivole pour contribuer à son épanuissement à travers mes relations internationales ou ma longue experience dans differents domaines .Bonne chance

boukari monia - 04-05-2011 10:06

Je suis bejaoise d'origine et fier de l'etre mais je suis triste de la situation du nord ouest une region trés riche par sa culture et ses ressources naturelles avec un taux trés élevé en chomage. J'espere que ce centre de reflexion à l'amelioration de la situation de cette belle region.Bravo pour l'inititive.

ABDERRAHMAN - 04-05-2011 10:42

Louable initiative, des personalités qui ont marqué l'histoire de leur pays et malgrés vent et marais poursouvent leur oeuvre sans se retourner encore bravo et bon courage.

mouelhi - 04-05-2011 12:03

je suis originaire du Kef, je suis prof d'arts plastiques au lycée et je suis à votre disposition! Bonne initiative messieurs. PS: mon père possède une terre entre Tejrouine et le Kef, il ouvert a toute proposition et attend un coup de pousse sérieux.

Karim Daoud - 04-05-2011 22:29

Merci de donner à l'agriculture dans cette région le développement qu'elle mérite

kaabi ahmed - 06-05-2011 19:49

je suis investisseur qui a travaillé sur la région et je peut contribuer au développement de la région et je peut vous présenter un projet modèle qui peut aider le centre de reflextion stratégique...

Abidi Benaissa - 07-05-2011 09:50

Bravo,bonne continuation ,bon courage et bonne reussite .J'espere que toutes les competences de la region pretent main forte a ce groupe qui est compose d'imminentes personalites capables de mener a bien la barque.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.