News - 15.09.2010

Férid Ben Tanfous passe le relais à Hédi Zar, à la tête de l'APTBEF

Rotation bien respectée, Férid Ben Tanfous qui est par ailleurs PDG de l’ATB, vient de remettre la présidence de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers, à son confrère et camarade de longue date, Hédi Zar, PDG de la STB. L’assemblée, tenue mercredi, et coïncidant avec la remise le jour même au Chef de l’Etat, par M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale, du rapport annuel de la BCT, a mis en exergue la nette avancée enregistrée par le secteur bancaire tunisien et la contribution substantielle de l’APBTEF à cet effort collectif.

L’arrivée de Hédi Zar, ancien Vice-Gouverneur de la Banque Centrale (après avoir été DG de la BTKD), PDG de la BNA et DG de l'ABC lors de son implantation en Tunisie), donnera sans nul doute un nouvel élan à cette association en plein essor.

Un bilan exceptionnel

Le mandat écoulé de Férid Ben Tanfous a été couronné par une moisson exceptionnelle, imprimant à l’association une dimension nouvelle et élargissant ses horizons. Amélioration de la qualité des services bancaires, développement de la monétique, renforcement de la formation et du perfectionnement des compétences bancaires et financières, création de l’Académie des Banques & Finances, création du salon des services bancaires et financiers, intensification de la coopération régionale et internationale et contribution à l’amélioration du climat social : le bilan est éloquent.

Sous la présidence de Férid Ben Tanfous, le conseil d’administration a travaillé en parfaite symbiose avec l’ensemble de l’équipe exécutive de l’association, conduite par son délégué général, M. Amor Saafi, pour élaborer et réussir la mise en œuvre d’une stratégie pertinente de développement 2009-2011, fondée sur une vision novatrice et de nouvelles missions.

Ces efforts conjoints n’ont pas tardé à porter leurs fruits, tant pour ce qui est de l’amélioration de culture du service bancaire de qualité dédié à la satisfaction du client que pour le renforcement des compétences. Plus particulièrement, il s’agit de:

  • la contribution à l’amélioration de la qualité des services et à  l’ancrage d’une culture bancaire (Salon Annuel des Banques, journées « Portes ouvertes », promotion des moyens de paiement modernes),
  • la mise en place de projets de codes déontologiques de concert avec les autorités de tutelle tels que le code interbancaire, le code Banque/client, le code Banque/Employé,
  • la consolidation de la stabilité de l’environnement social du secteur à travers la participation aux différents rounds de négociations sociales ayant conduit à une stabilité sociale,
  • la participation à la mise en place des plans de la promotion de Tunis comme Place Financière Régionale par la réalisation d’actions spécifiques (séminaires de portée  internationale,
  • des actions de communication auprès de la clientèle et des médias.


Pour ce qui est de la consolidation de la formation professionnelle, le bilan du mandat de Férid Ben Tanfous et son équipe se signale par :

  • La gestion des ressources humaines de la profession bancaire par des actions visant à l’amélioration de la qualité de la formation dispensée par le Centre Professionnel de Formation Bancaire (CPFB), son enrichissement par de nouveaux produits (Masters Professionnels) et la mise en place de formation pour Métiers (chargés de clientèle, ..…)
  • La consolidation de l’ouverture sur l’environnement local, régional et international par la signature de conventions de partenariat avec des institutions d’enseignement supérieur, des associations bancaires, des organisations régionales, (Libye, Maroc, France, Jordanie, Canada, Luxembourg, etc.)
  • La consolidation et la mise en valeur de l’activité Formation par la création d’une filiale dédiée « l’Académie des Banques et Finances » visant à étoffer les programmes de formation, ériger Tunis en tant que centre régional dans le domaine de la formation bancaire et contribuer à la promotion de Tunis comme Place Financière Régionale.


L’élan pris par l’association dans son développement sera certainement poursuivi sous la conduite du nouveau Conseil et de son nouveau Président Hédi Zar, qui grâce à son expérience consolidera les acquis réalisés.



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.