News - 06.04.2020

Nissaf Ben Alaya: Un parcours d’excellence

Nissaf Ben Alaya: Un parcours d’excellence

Native de Kélibia, mère de deux enfants et professeure agrégée en médecine, Nissaf Bouafif Ben Alaya aligne une riche expérience en médecine préventive, épidémiologie et bio-statistique. Son doctorat en médecine obtenu à la Faculté de Tunis, elle complètera son cursus par des mastères spécialisés réussis aux universités Pierre et Marie Curie (Paris), Victor Segalen (Bordeaux) et Claude Bernard (Lyon).

Mettant le pied à l’étrier, Pr Ben Alaya rejoindra l’Institut Pasteur de Tunis, puis l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (Onmne), partageant son temps entre la recherche, l’enseignement et l’action sur le terrain. Rapidement, elle se distinguera par des publications scientifiques de haut niveau qui lui vaudront des invitations à des forums spécialisés de par le monde. Sa réputation internationale sera rapidement faite et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lui confiera de nombreuses missions et consultations.

Promue directrice générale de l’Onmne, elle mettra à profit son carnet d’adresses richement garni pour développer la coopération internationale, bénéficier d’expertise, de formations et d’aides utiles à la Tunisie. Autour d’elle, un noyau de jeunes spécialistes s’agrandira et ira se déployer dans les régions. Comme si elle avait déjà prévu cette pandémie du Covid-19, Pr Nissaf Ben Alaya s’y était bien préparée avec ses équipes. Dès les premiers signes annoncés en Chine, en décembre dernier, elle avait déclenché l’alerte générale au quartier général de l’Observatoire, se mettant à pied d’œuvre à la tête d’une équipe compétente, mobilisée et bien rodée.

Dès la mi-mars, toute l’équipe était hébergée dans un hôtel à quelques pas des bureaux, enchaînant sans relâche un travail de titan. Un moment de bonheur: ce beau bouquet de fleurs acheté à titre personnel par le ministre de la Santé, Dr Abdellatif Mekki, et offert en hommage à ce team de dévouement et d’excellence.

Découvrez Leaders Magazine en format pdf

Découvrez Leaders Magazine en format Epub
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Mah - 06-04-2020 16:59

Mabrouk aliha ! Une future Ministre,alors ?

tunpatriot - 06-04-2020 21:40

Nous sommes tous admiratifs de cette dame..et tant d'autres qui comme elle travaillent d'arrache pieds pour que notre belle Tunisie rayonne par son savoir faire , son expertise et sa maîtrise pour juguler les conséquences néfastes de ce fléau pandemique : merci a vous tous (tes) de ce que vous faites pour nous ,nos enfants , nos ailleux..merci du fond du cœur... De la haut ou il est, feu Bourguiba , est sans aucun doute , très fier de vous.. La Tunisie est un viviers de femmes compétentes , dans tous les domaines... A quand une femme tunisienne premier ministre voire , présidente...??? I have a dream...

amine slim - 07-04-2020 09:25

Bravo Nissaf et bonne santé (sans jeu de mots)

Salah Guesmi - 07-04-2020 17:14

Merci Pr. Nissaf Ben Alaya, vous êtes vraiment la Lionne de la Tunisie dans ces moments extrêmement difficiles . Que Dieu vous protège et protège aussi nos Médecins, nos Infirmières, Infirmiers et tous ceux qui travaillent à la santé et en particulier au Ministre de la Santé.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.