News - 31.07.2019

Depuis lundi, Mohamed Ennaceur dans le bureau de Bourguiba et de Caïd Essebsi

Mohamed Ennaceur dans le bureau de Bourguiba

S'asseyant pour la première fois, officiellement, lundi 29 juillet 2019, dans le fauteuil du bureau présidentiel à Carthage, le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, peinait à contenir son émotion. Ce même bureau, il l’avait connu depuis ses premières charges officielles. Très jeune gouverneur de la République à Sousse (1972 - 1973), il y avait été reçu par Bourguiba qui ne cessera pas de l’y inviter pour prendre des nouvelles du Sahel, son périmètre territorial et lui donner ses instructions. Ministre des Affaires sociales (plusieurs fois, depuis 1974), il viendra tant et tant de fois. Toujours, il prenait place devant le bureau du Président, au gré des audiences, au fauteuil de gauche ou de droite, face au Président.

Lorsque Caïd Essebsi est élu à Carthage et Ennaceur au Bardo, leurs rencontres, institutionnelles, se déroulent désormais dans un salon. Généralement celui au coin du bureau présidentiel. Après de longues années, Ennaceur aimait y humer «l’odeur de Bourguiba», ravi de voir son ami Béji y trôner, lui redonnant sa splendeur et son lustre.

Jamais Mohamed Ennaceur n’avait imaginé qu’un jour il y officiera. Mektoub ! Homme de fidélité, il ne changera rien aux bibelots laissés par son prédécesseur, gardant en relique la photographie du Président Caïd Essebsi avec Trump... «Je ne suis qu’un locataire pour une très courte période des lieux, en intérimaire. Toute mon attention se concentrera sur l’essentiel, ressentant le poids du legs historique que j’hérite de Bourguiba et de son illustre disciple Caïd Essebsi», confie-t-il.

Lire aussi

La première photo du président par intérim Mohamed Ennaceur au bureau présidentiel à Carthage

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.