News - 03.03.2019

Zohra Dhouafli, lauréate de la Fondation L’Oréal-Unesco

Zohra Dhouafli, lauréate de la Fondation L’Oréal-Unesco

Pour la troisième année consécutive, les Tunisiennes se distinguent à l’Unesco. Après Rym Bensallem en 2017 pour ses recherches sur «le renouvellement des sources potentielles de médicaments à travers de nouveaux antibiotiques» et Ebtissem Guerfachi en 2018 pour ses recherches sur «Les plantes : une nouvelle piste pour combattre la résistance aux antibiotiques», Zohra Dhouafli a été retenue pour être l’une des lauréates de la Fondation L’Oréal - Unesco, dans le cadre du Programme pour les femmes et la science: «Jeunes Talents» (International Rising Talent 2019).

Dr Dhouafli a également été une des cinq scientifiques maghrébines ayant remporté la bourse de la Fondation de l’Oréal-Unesco lors de la 12e édition du programme Women In Science / Maghreb. Parmi les 275 boursières au niveau national et régional, le Programme L’Oréal-Uesco pour les femmes dans la science choisit 15 lauréates les plus prometteuses qui seront honorées au siège de l’Unesco à Paris, le 14 mars 2019. Dr Dhouafli a été ainsi sélectionnée pour représenter la région Afrique et Etats arabes avec trois autres chercheuses.

Les recherches du Dr  Dhouafli en biochimie et neurosciences au Centre de biotechnologie de Borj Cédria portent notamment sur la maladie d’Alzheimer à travers des recherches portant sur l’extraction et la purification à grande échelle d’une molécule naturelle présentant des effets anti-Alzheimer très puissants et son application in vivo.

Le Prix L’Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science » et les bourses Jeunes Talents ont été créés en 1997 par L’Oréal et l’Unesco afin de récompenser des chercheuses ayant contribué au progrès scientifique dans les domaines des sciences de la vie et de la matière.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.