News - 09.04.2018

Noureddine Dougui : Tunisie, quand le ''négationnisme'' de l’indépendance va bon train

Noureddine Dougui : Tunisie, quand le ''négationnisme'' de l’indépendance va bon train

Depuis quelques semaines de nombreux Tunisiens assistent, à leur corps défendant, à la naissance d’un courant négationniste animé par des «organismes accrédités» et des pseudo-historiens. Les uns et les autres cherchent fébrilement, à travers des débats-alibi et des déclarations fracassantes sur les forums publics et les réseaux sociaux,  sinon à mettre en doute l’Indépendance du pays, du moins à faire table rase du processus de décolonisation.

Mieux, reprenant les arguments développés par Salah Ben Youssef en 1955 contre les Conventions franco-tunisiennes du 3 juin 1955, quelques anciens membres de l’Assemblée Nationale Constituante, relayés par des instances politiques connues, renchérissent en appelant à régler un vieux compte aux fondateurs de de l’Etat de l’indépendance. Ce mouvement dont les ténors se veulent plus youssefistes que Ben Youssef  semblent oublier qu’ils ont  inscrit dans l'article 1 de la Constitution de 2014 que « La Tunisie est un État Libre, Indépendant et Souverain ».

A tous les négationnistes de l'indépendance de la Tunisie voici un texte signé Salah Ben Youssef, en date du 23 mars 1956, reconnaissant que la France a reconnu solennellement la Tunisie comme un Etat Souverain et Indépendant.

Noureddine Dougui, universitaire


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.