Partenaires - 19.02.2018

L’UBCI signe 3 contrats avec la berd Pour une enveloppe de 50 millions d’euros

L’UBCI signe 3 contrats avec la berd  Pour une enveloppe de 50 millions d’euros

C’est aujourd’hui à la mi-journée, lors d’une cérémonie officielle à Tunis, et en présence de M. Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, que M. Pierre Bérégovoy, Directeur Général de l’UBCI Groupe BNP Paribas et M. Suma Chakrabarti, Président de la BERD, ont procédé à la signature de troiscontrats en faveur de l’UBCI, pour une enveloppe totale de près de 50 millions d’euros..

Le prêt prévu par le premier accord servira à financier les PME clientes partenaires de l’UBCIdont l’une des missionsphares est de soutenir l’économie locale à travers le développement de son tissu entrepreneurial. Cette enveloppe facilitera l’accès des petites et moyennes entreprises aux financements de leur activité, participant ainsi à la création d’emplois et à l’essor de la croissance. Rappelons que 90% des entreprises tunisiennes sont des PME, véritable moteur de l’économie locale.

Un second accord prévoit également une ligne d’accompagnement des opérations de commerce international de 10 millions de dollars qui permettra à l’UBCI de soutenir les exportations et les importations de ces mêmes acteurs de l’économie tunisienne, dans le cadre du Trade Facilitation Programme (TFP) mis en place par la BERD.

Enfin, une troisième ligne, de 10 millions d’euros, permettra à l’UBCI d’augmenter sa capacité de financement des gros projets, via un mécanisme de partage des risques. L’UBCI devient ainsi la première banque qui signe une ligne de partage des risques avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement dans la région du sud et de l’est de la Méditerranée (SEMED).

Le Président de la BERD, M. SumaChakrabarti se félicite de cette collaboration entre sa banque et l’UBCI Groupe BNP Paribas : "Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat fructueux par la signature de ce nouveau paquet financier. Il soutiendra davantage l'accès des entreprises privées au financement dont elles ont tant besoin, renforcera le milieu des affaires tunisien et soutiendra également l'économie locale par la création de nouvelles opportunités d'emploi. En outre, la ligne de financement du commerce international contribuera au développement du commerce international et régional avec les entreprises tunisiennes ".

Pour Pierre Bérégovoy, Directeur Général de l’UBCI, « La signature de ces contrats avec la BERD permet d'accélérer l'accompagnement des entreprises tunisiennes dans une phase clé pour l'économie nationale. Elle témoigne également de la confiance des bailleurs de fonds internationaux, et en particulier la BERD, dans la solidité financière de l'UBCI et son expertise à l'échelle nationale, renforcée par un savoir-faire international à travers sa maison mère BNP Paribas ».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.