News - 16.01.2018

Parution du 25e numéro de Leaders Arabiya : comment arrêter l'hémorragie de l'exode des compétences tunisiennes

Parution du 25e numéro de Leaders Arabiya

Dans sa livraison de janvier 2018, désormais disponible en kiosque, le mensuel en langue arabe « Leaders Arabiya » analyse le fléau socio-économique de l’ « exode des compétences tunisiennes ; comment arrêter l’hémorragie ? ». Selon le Rapport mondial sur le développement humain dans le monde arabe pour 2016, la Tunisie est le deuxième pays arabe exportateur de compétences. Les statistiques officielles démontrent un développement significatif de ce phénomène ces dernières années, avec l'exode de 8 000 cadres d'enseignement universitaire, dont 1464 sont des professeurs d'université. La France attire 31% de compétences scientifiques tunisiennes, suivie du Canada avec 30%, puis les États-Unis avec 11% et l'Allemagne avec 10%... Mais la palme revient aux médecins.

Leaders Arabiya publie les témoignages de nombre d'entre eux, tout en focalisant sur les jeunes et sur des spécialités importantes telles l'anesthésie, la réanimation et l'imagerie médicale, ce qui pourrait priver le pays de ces branches dans les années à venir… 

Désormais considérée comme une priorité absolue, la lutte contre la corruption relève de la responsabilité du gouvernement, de certains organes compétents et de toutes les composantes de la société civile, ce qui a amené Habib Dridi à revenir sur l'une des plus importantes affaires de corruption financière qu'ait connue la Tunisie au XIXe siècle. Son triste héros est Mahmoud Ben Ayed.

Dans ce numéro, on lira également avec profit, le portrait brossé par Chédli Klibi d'un grand commis de l'Etat, disparu pématurément, le ministre de l'Intérieur Taïeb Méhiri,  les pertinentes analyses de Hmida Naifar « Libertés individuelles: est-ce la fin de l'exclusion? » et de Habib Touhami à propos du phénomène des mariages en Tunisie, ainsi que les chroniques et articles de Ameur Bouazza, Hanen Zbiss, Mohamed Brahim Hssairi et le billet de Sahbi Ouhaibi, parmi tant d’autres.

Bonne lecture !

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.