News - 25.12.2017

L'affaire de la compagnie émirates : Les excuses des officiels émiratis

L'affaire de la compagnie émirates : Les excuses des officiels émiratis

Les femmes tunisiennes en possession d’un visa pourront entrer aux Emirats, mais sans emprunter les vols de la compagnie Emirates. Est-ce l’amorce d’une désescalade dans l’affaire des Tunisiennes interdites de voyage sur les lignes émiraties ? En tout cas, la porte-parole de la présidence de la République, Saïda Guerrache qui ne veut pas entendre parler d’une crise diplomatique entre les deux pays. La mesure de suspendre les vols sur la Tunisie de la compagnie émiratie visait tout juste à défendre la dignité des Tunisiennes a-t-elle précisé. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, a révélé que des officiels émiratis l'avaient contacté pour lui présenter leurs excuses. «En tout état de cause, ils auraient dû nous consulter avant de prendre leur décision». Il a confirmé que les autorités émiraties ont déclaré qu'elles disposaient d'informations sérieuses faisant état de menaces d'attentats qui seraient commis par des Tunisiennes ou des femmes ayant des passeports tunisiens dans leur pays.

En tout cas, il ne faudra pas s'attendre à un dénouement rapide. Lors d'une réunion technique tenue aujourd'hui au ministère du Transport avec des représentants de l'aviation civile tunisienne et des compagnies aériennes, celui d'Emirates a refusé de signer un engagement public pour éviter des incidents similaires à l'avenir.

Cette affaire a donné lieu à des dérapages sur le plan médiatique où des «vedettes» du paysage audiovisuel se sont distingués par des propos outranciers qui ne font qu'envenimer la situation. Sont-ils conscients des torts qu'ils portent à la vingtaine de milliers d'expatriés, pour la plupart des cadres de banque, des hommes d'affaires et des universitaires qui vivent en bonne intelligence depuis des décennies avec la population locale ?

Pour une fois l'exemple nous vient des sportifs. Pour son match amical avec l'équipe nationale de Hand ball émiratie qui devait se tenir ce lundi à Tunis, le Club Africain a exigé et obtenu la désignation d'arbitres femmes en hommage à la femme tunisienne.

 

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
ahmed - 26-12-2017 14:32

Sur la WATANIA1, hier soir, l'animateur , sensé être journaliste averti, est tombé dans le piège du parti pris et a bombardé sont invité Emarati avec des questions incendiaires du genre "Qu'auriez vous senti si la compagnie arienne tunisienne aurait interdit les femmes Emaratis d'embarquer dans l'un de ses vols réguliers ". Et a terminé son show par la question " Quand est ce que l' EAU va t-elle présenter ses excuses " . le tout avec des expressions gestuelle pas digne d'un animateur d'une chaîne nationale.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.