News - 20.12.2017

Risques de marées noires aux Îles Kerkennah : un SOS lancé aux autorités

 Risques de marées noires aux Îles Kerkennah : un SOS lancé aux autorités
Les Îles Kerkennah sont «directement menacées par les activités d’exploration et d’exploitation des compagnies de pétrole et de gaz» et des marées noires « qui mettent en danger la biodiversité marine et causent la mort de nombreuses espèces qui vivent en mer. » C’est ce qu’alerte un collectif d’associations tunisiennes soutenues par Greenpeace Méditerranée/Monde Arabe. Dans une pétition ouverte aux signatures avant transmission au chef du gouvernement, ce collectif appelle à : 
  • Identifier l’ampleur de la pollution et des dommages causés par les fuites récurrentes et intervenir urgemment pour nettoyer les sites pollués en plus du lancement d’un traitement à long terme des organismes marins affectés comme les éponges. 
  • Identifier les parties responsables de ces fuites de pétrole et assurer une indemnisation aux communautés affectées, indemnisation déterminée sur la base d’une juste évaluation des dégâts. Mettre en place une surveillance périodique des activités d’exploration des compagnies pétrolières et garantir leur conformité avec les normes internationales en matière de sécurité environnementale. 
  • Garantir l’allocation d’une part des profits des compagnies de pétrole et de gaz au développement économique de Kerkennah. 
Préparer une feuille de route visant à la fin progressive de toute activité d’exploration et exploitation d’hydrocarbures à Kerkennah. 
Le collectif est formé notamment de l’Union Locale pour l’Agriculture et la Pêche (ULAP), l’Association Al-Qartan pour le Développement durable, la culture et le Divertissement ainsi que d’autres composantes de la société civile de Kerkennah 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.