Partenaires - 23.03.2010

La professeure Esther DUFLO en Tunisie, les 25 et 26 mars

L’INSTITUT FRANÇAIS DE COOPERATION organise les 25 et 26 mars deux conférences de la Professeure Esther DUFLO.

Economiste de renommée mondiale, spécialiste du développement, professeure au MIT, titulaire en 2009 de la chaire internationale « savoirs contre pauvreté » du Collège de France, Esther Duflo est reconnue pour ses méthodes de travail novatrices et ses expériences menées sur le terrain. Elle animera deux conférences à Tunis:

Evaluation des politiques de développement
Jeudi 25 mars 2010 à 18h00
Cité des Sciences, Boulevard 7 novembre TUNIS
Pauvreté et développement dans le monde
Vendredi 26 mars 2010 à 18h00
Bibliothèque Nationale de Tunisie,
Boulevard du 9 avril 1938 - Tunis

L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT
est heureuse d’être partie prenante à cet important évènement académique, dont l’objectif est de contribuer à formaliser et à enseigner une «science» de l’action de terrain pour mieux lutter contre la pauvreté.
La lutte contre la pauvreté dans le monde mobilise des efforts considérables, mais encore insuffisants. La diversité des acteurs, la multiplicité des intérêts en jeu, l’indispensable respect des hommes et des cultures, font de ce champ de l’activité humaine l’un des plus complexes qui soit. Les savoirs et les savoirs faire ont besoin d’être partagés, formalisés et structurés pour faire le meilleur usage des ressources humaines et financières.

Forts de ces constats, le Collège de France et l’Agence française de développement se sont associés depuis 2009, dans la création d’une nouvelle chaire internationale «savoirs contre pauvreté». Cette chaire thématisée sur un cycle de 5 ans permettra une synergie scientifique des recherches et des travaux en matière de lutte contre la pauvreté. Chaque année, un expert de premier plan au niveau international sera nommé titulaire de la chaire sur des thèmes comme l’accès à l’eau et à l’énergie, l’accès aux soins, la santé, l’urbanisation croissante ou encore l’économie du développement.

Instrument du gouvernement français, l’AFD agit, depuis plus de soixante ans, pour combattre la pauvreté et favoriser le développement des pays du Sud. Présente sur le terrain dans plus de 60 pays, elle finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation des enfants, appui aux agriculteurs, soutien aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique… En 2009, l’Agence a consacré plus de  6 milliards d’euros au financement d’actions de développement.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.