News - 09.07.2015

99,10% de taux de réussite au bac au lycée Pierre Mendès France de Tunis : Pourquoi pas les autres?

99,10% de taux de réussite au baccalauréat au lycée Pierre Mendès France de Tunis

La session 2015 du baccalauréat restera une session d’exception au lycée Pierre Mendès France de Tunis. Avec un taux de réussite de 99,10%, notre établissement maintient une réputation d’excellence et un haut niveau dans l’enseignement accordé, lit-on sur le site web du Lycée. Ce que l’article ne mentionne pas par pudeur, c’est que cette performance, on la doit aux professeurs. Ils sont à l'origine de ce succès inédit. « A comparer aux nôtres qui ont brillé par le nombre de grèves », s’indigne un parent d’élève dans l’enseignement public tunisien. 

 
Se féliciter d’un taux de réussite de 27% en première session du bac tunisien et claironner que nous réhabilitons ainsi la crédibilité de l’examen est un aveu d’échec. Echec des enseignants qui n’ont pas été suffisamment à la hauteur pédagogique pour inspirer, motiver et pousser les élèves à la réussite. Echec d’un système scolaire, trop coûteux, qui laisse en rade des centaines de milliers de jeunes semi-analphabètes, proie facile à l’embrigadement idéologique des terroristes. Sur 100 écoliers qui entre en première année primaire, affirme une étude irréfutable, 5 seulement obtiennent le bac. Et parmi eux, 1 seul aura sa licence. Allez chercher ce que sont devenus les autres.
 
Le système français est loin d’être le meilleur, lui aussi se remet en question. Mais, il a l’avantage d’assurer, surtout lorsque les parents d’élèves exercent pleinement leurs droits et s’expriment. 
 
Pour revenir aux performances du lycée PMF de Tunis, il faut noter que les résultats enregistrés sont encore en hausse cette année avec 51 mentions Très Bien, 48 mentions Bien et 56 mentions Assez Bien sur les 220 élèves reçus, toutes séries confondues. Fait exceptionnel cette année, deux de nos élèves ont décroché leur diplôme en section S avec plus de 20 de moyenne (20,52 et 20,54), tout en sachant que l’un d’eux n’a pas encore 15 ans.
« Ces brillants résultats traduisent l’engagement de nos équipes pédagogiques aux côtés de nos élèves qui concourent favorablement à leur épanouissement et à leur réussite » conclut l’article.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
aida turki - 10-07-2015 22:41

A mon avis à part le meilleur encadrement que nourri le Lycée Mendès France à Tunis sur tout les plans à ses élèves, il n' y a pas d'indulgence à l'égard de leurs passages de classe donc ce qui conclu que tous ses candidats arrivés à passer le bac, sont déjà au niveau réel pour passer le bac donc automatiquement le taux de réussite n'est pas très loin de 100%.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.