News - 07.02.2015

Rafik Chelly revient au Palais de Carthage, 27 ans après l’éviction de Bourguiba

Rafik Chelly revient au Palais de Carthage, 27 ans après l’éviction de Bourguiba

Son émotion était grande tant il n’avait jamais espéré vivre pareille journée, un si grand retournement de l’histoire. Rafik Chelly, ancien directeur général de la Sécurité présidentielle et de la protection des personnalités officielles, sous Bourguiba, qui a vécu dans sa chair la nuit du 7 Novembre 1987, exilé depuis lors, ici et là, foule à nouveau, le palais de Carthage, pour la première fois depuis plus de 27 ans. Nommé secrétaire d’Etat à la Sécurité dans le gouvernement Habib Essid, il retrouve ce palais dont il connaissait le moindre recoin. Rien ne lui échappait, il veillait sur tout, connaissant l’ensemble du personnel et les proches collaborateurs du « Zaim - Combattant Suprême », assurant une vigilance sans faille. 

 
Drapé dans sa dignité, confiant en Dieu, il n’a jamais perdu espoir
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
amine slim - 07-02-2015 12:19

en effet un excellent spécialiste des questions de sécurité, grand chantier de la Tunisie actuelle

Un Tunisien sceptique - 07-02-2015 16:16

C'est vrai, leaders dit vrai: Rafik chelly qui a élu domicile auprés de Bourguiba jusqu en 1987,a été chassé de chez lui aprés l'éviction de BOURGUIBA par ben ali; quel malheur! Il ne faut pas exégarer quand même! A lire le titre de ce journal, on croirait que Rafik chelly aurait dû y rester jusqu'à sa mort puisqu'il s'agissait de son domicile officiel. Je tiens à informer ici les lecteurs que rafik chelly ayant été comme ali seriati, responsable de la sécurité de Bourguiba, a été remplacé à la tête de la sécurité du palais et c'est normal aprés le coup d'état de 1987 (risques du métier obligent)et nommé en Libye en tant que Consul. Par la suite il a occupé divers postes de responsabilité sous ben ali au sein du ministere de l'intérieur jusqu'à sa retraite. Il a joui de tous ses droits jusqu'au bout et n'a nullement été puni pour le rôle qu'il a joué sous Bourguiba, pourquoi ben ali, le punirait il d'ailleurs? Ce dernier n'étant quand même pas un monstre à ce point comme on a tendance à le faire croire, au contraire, même Mohamed Sayah, considéré à l'époque trés dangereux par ben ali, a été au début assigné à résidence surveillée, jusqu'à ce que ben ali relache cette surveillance contre l'un des hommes les plus fideles de bourguiba. Rafik Chelly a fait l'école saint syr certes, ce qui représente un bon cursus et pas des moindres et a, on peut le considérer ainsi, durant toute sa carriere été récompensé en conséquence. Le hasard, son livre 'le syndrome de carthage' ou peut être ses anciennes connaissances du temps de Bourguiba dont beji caied essebsi et celles du ministere de l'intérieur et du terrain dans ce domaine, et surtout l'association qu'il a crée, ont voulu qu'il revienne afin de donner un coup de main à la sécurité du pays et c'est tant mieux. Combien de personnes comme rafik chelly dans ce pays, n'ont pas eu droit aux honneurs qui leur étaient dûs par la bêtise, l'arrogance du systeme du RCD qui a voulu que " si on n'est pas du RCD donc avec eux, on est forcément contre eux, c'est à dire contre la mafia entourant ben ali" qui voulait que le pays ne soit gouverné que par les membres de leur clan dûsseraient ils être des incompétents.

abdallah - 08-02-2015 16:19

bittawfik si rafik vous méritez plus ,votre patriotisme en est temoin BON COURAGE!!!

Abdelmajid MRABET - 08-02-2015 19:53

retour triomphal du vrai Homme des lieux et des circonstances le choix parfait sur l'homme chaste, d'un patriotisme sans équivoque et sans égal tous les souhaits de pleins succès et davantages de promotions

gomri mrhrez - 13-02-2015 11:58

honnete bien eduque en plus oueld aila ,en definitif essabr et rzana et les bonnnes decisions triomphent toujours... ce bonhomme merite beaucoups plus qu il n a eu rabi youfkou fi aamalou...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.