Opinions - 23.10.2014

Courrier électronique : L'accepte-t-on aux ministères et entreprises publiques?

Sites en mal d’information et énorme retard d’actualisation

Il m’a été donné de constater que plusieurs ministères ainsi que bon nombre d’entreprises publiques n’acceptent pas le courrier électronique que quelqu’un peut leur adresser. J’ai l’impression même que personne dans les ministères et les entreprises publiques n’ouvre la boite mail du ministère ou de l’entreprise. Pourtant, leurs pages d’accueil regorgent d’adresses électroniques, généralistes ou personnalisées. J’en ai fait l’expérience, comme journaliste, à plusieurs reprises. Et quand je reviens à la charge pour demander la suite réservée à ma requête envoyée par courrier électronique, on me répond tout bonnement qu’il valait mieux l’envoyer par fax. Je me souviens que quelques années plutôt, on nous demandait de présenter nos requêtes en original, signature et tampon humide bien visibles, avec cette mention déstabilisatrice proclamant que «seul, le cachet du bureau d’ordre central fait foi».

Les requêtes dont je parle ne sont autres que des demandes de rendez-vous, d’explication, d’éclaircissement, de déclaration, des autorisations de tournage ou de photographie autour de sujets qui relèvent de la compétence de tel ou tel ministère, de telle ou telle entreprise. Niet, est le mot magique que vous entendez de prime abord, mais si vous insistez, on vous propose d’envoyer une demande. Vous le faites et voilà le rouleau compresseur qui s’étend le plus loin possible pour vous revenir dans la figure sans aucune réponse. Vous insistez encore une fois et voilà qu’on vous propose le site internet et qu’on vous soumette l’adresse.

Il est vraiment honteux de constater le retard qu’accusent l’ensemble des sites officiels des différents ministères et entreprises publiques. Imaginez qu’un site de l’un des ministères continue de mettre en front line une information datée du 4 juillet 2014; qu’un site d’une entreprise publique continue( au 20 octobre 2014) d’annoncer la tenue d’une activité concernant la dite entreprise les 14 et 15 juin 2013, oui 2013.(Capture d’écran jointe)

Ça me rend vraiment perplexe et particulièrement impuissant à trouver les réponses adéquates aux multiples questions que je me pose personnellement à l’occasion de mon travail, et encore plus vis-à-vis de plusieurs confrères arabes et étrangers de passage en Tunisie et surtout depuis chez eux.

On peut, comme on le fait souvent, taxer les employés de laxisme et de désinvolture, mais j’en veux personnellement aux dirigeants et notamment aux technocrates du gouvernement actuel. On ne vous le pardonnera pas, messieurs les technocrates, donc connaisseurs, de laisser les choses à ce point. Je pense notamment à M Taoufik Jlassi dont le CV, les études et les recherches sont suffisamment fournis pour révolutionner le secteur.

Pourtant, rien n’est moins facile. C’est d’une veille permanente que nous avons besoin, de quelqu’un ou de plusieurs qui, d’heure en heure, rappellent, sans relâche, aux webmasters et autres responsables des sites d’actualiser leurs informations et l’ensemble des données de leur ministère ou entreprise. Que messieurs les chefs des bureaux d’ordre centraux prennent en charge la ou les boites mail de leur ministère ou entreprise et les assimilent aux autres sources de courrier.

Si le pays progresse d’un pas, c’est son administration qui le lui facilite et le lui rende accessible, mais à une condition : que celle-ci avance de deux pas.

Mohamed Laroussi Ben Salah,
journaliste

NPM : capture d’écran de la page d’accueil d’une entreprise publique, actualisée le 20 octobre 2014, mais dont l’évènement à venir et duquel elle  fait la promotion remonte aux 13 et 14 juin 2013.

Tags : technocrates  
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