News - 26.12.2009

Deloitte Conseil s'installe en Tunisie: Didier Novella, gérant et Mohamed Louzir, DG

C’est fait ! Deloitte Conseil Tunisie est constituée, avec pour gérant Didier Novella, membre du Comité Exécutif en charge des pays d'Afrique Francophones et, partenaire, Mohamed Louzir, apprend Leaders. Dotée d’un capital de 75 000 D, elle a pris ses quartiers sur les Berges du Lac et s’apprête à célébrer l’inauguration de ses bureaux, courant janvier 2010.

Didier Novella n’est pas inconnu en Tunisie. Il avait fait partie de la Délégation de chefs d’entreprise accompagnant le Premier ministre M. François Fillon, à l’occasion de son déplacement officiel à Tunis, les 23 et 24 avril 2009. Docteur en droit, diplômé de l’ESC Rouen, expert-comptable et commissaire aux comptes, Didier Novella avait rejoint Deloitte en 1985, après dix années passées chez Coopers & Lybrand en France et au Canada.

Cette implantation s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réorganisation mondiale de Deloitte, avec l’émergence d’un pôle conseil, structuré en plusieurs zones dont l’Afrique Francophone.

Pour sa part, Mohamed Louzir, qui assurera la direction générale de Deloitte Conseil Tunisie n’a cessé de développer, ces dernières années l’activité de son cabinet tant en Tunisie qu’à l’étranger. Tout récemment, ses équipes avaient multiplié les missions dans nombre de pays arabes et africains, notamment pour le compte d’une compagnie minière (Or) au Sud du Soudan, mais aussi d’autres firmes. Joint par Leaders, il a préféré, tout en confirmant la constitution de la nouvelle société, réserver sa déclaration à une communication officielle en janvier 2010.

Deloitte Touche Tohmatsu, l’un des leaders mondiaux des services professionnels, fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du corporate finance, à ses clients du secteur public ou privé, de toute taille et de toute activité. Présents dans 140 pays, ses 165 000 collaborateurs servent plus de la moitié des plus grandes entreprises mondiales.

En France, 6 300 collaborateurs servent des entreprises multinationales, françaises et étrangères, des institutions publiques, ainsi que des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises. Parmi les clients figurent notamment, Sagem, Airbus, Aerolia, etc.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
BENMOUSSA - 28-12-2009 14:04

Ce que je ne comprends pas c'est le fait que cette société ait à la fois un gérant, comme c'est dit dans l'article, et un directeur général à la fois. Qui gouverne et qui a le dernier mot: l'enfant du pays qui a fait toute sa carrière en Tunisie ou bien "bou bartalla" qui vient de débarquer? A qui profitera ce partenariat qui comptera sur des compétences tunisiennes pour réussir?

S.CHEOUR - 29-12-2009 18:17

J'enchaine avec la fait que l'on ne parle jamais d'un DG dans une sarl la dite structure peut exister dans la société anonyme mais pas dans la sarl d'ailleurs je me demande lequel des deux est nommé à titre honorifique...

Rédaction - 29-12-2009 18:29

C'est élémentaire pour les bons juristes qui ne confondent pas le statut de l'entreprise et son organigramme. La gouvernance d'une SA exige un président de conseil et un directeur général avec la possibilité de confier les deux fonctions à une seule et même personne. Une SARL est soumise à la désignation d'un gérant statutaire et légal. Rien ne l'empêche cependant de disposer d'un directeur général, voire-même de plusieurs. Sachant que la responsabilité légale incombe au gérant. S'agissant d'une firme de conseil comme Deloitte, il serait difficile de croire que cela ait échappé à la vigilance de ses juristes. Cette clarification va de soi. Merci pour votre délicate attention qui a permis de bien préciser notre information. Leaders

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.