News - 09.06.2014

40 ème anniversaire de la Banque de l'Habitat : Plus de 500 000 logements qui ont changé la Tunisie

Qui n’a pas eu son carnet d’épargne logement et pu ainsi construire sa maison ou acquérir son appartement ? La formule, lancée il y a 40 ans, sous la houlette du fondateur de la CNEL, Mohamed Jomaa s’est transformée pendant longtemps en success story, en Tunisie et sur le reste du continent africain. La petite plaque apposée timidement sur un modeste immeuble du passage Aziz Tej au centre-ville est devenue, après un passage avenue Khiereddine Pacha, une grande enseigne lumineuse sur le toit d’un prestigieux building sur l’avenue Mohamed V.

En Tunisie, pas moins de 500 000 logements ont ainsi été construits. Un véritable coup de modernité urbaine et rurale et d’accès à la propriété, l’habitat tunisien s’en trouve nettement amélioré. Le succès de la CNEL et son développement rapide ont incité les autorités à la convertir en banque universelle, la Banque de l’Habitat (BH), avec toujours en cœur de métier le crédit logement. La BH compte aujourd’hui plus de 640 000 clients servis par 102 points de vente, 15 autres s’ajouteront cette année. Elle dispose également d’une dizaine de filiales dont les Assurances Salim et Modern Leasing.
 
En Afrique, l’expérience tunisienne a fait des émules dans de nombreux pays et la BH a été maintes fois sollicitée pour contribuer à la création d’institutions de crédit logement. Plus particulière au Congo, où la BH est actionnaire fondatrice (en 2008) de la Banque Congolaise de l’Habitat. 
 
Ne pouvant esquiver la « crise de croissance », la BH se dote en cette année de son 40ème anniversaire d’une nouvelle vision « visant la performance et empruntant la voie de la rigueur et de l’excellence », comme le souligne son PDG, Ahmed Rjiba. La stratégie adoptée repose sur la mise en œuvre d’une stratégie commerciale orientée satisfaction client, la mise à niveau de l’espace client dans les agences et la restructuration du réseau d’exploitation, l’institution de nouveaux métiers, la diversification des canaux de distribution, la valorisation de l’image.
 
Comme les deux autres banques publiques, elle s’apprête à une profonde restructuration, mais l’engage avec optimisme et conviction, affirme la direction générale."C'est notre banque, elle a fait du beau travail et continue à le faire. Elle mérite confiance et soutien" a déclaré, le ministre de l'Economie et des Finances, Hakim Hammouda, lors de la célébration, vendredi dernier, du 40ème anniversaire de la BH.
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