News - 17.11.2009

Taoufik Baccar: 80 nouvelles agences bancaires chaque année

L’objectif est tracé ! « En portant d’ici 2014, la densité du réseau d’agences bancaires à une agence pour 7000 habitants (au lieu de 8500 habitants), le Président Ben Ali renforce la proximité client en ordonnant l’ouverture de 400 nouvelles agences durant les cinq prochaines années, soit un rythme moyen de 80 nouvelles agences par an.» C’est ce qu’à précisé M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale en inaugurant, mardi dans le Grand Tunis et d’un seul coup, 4 points de ventes ouverts par la Banque de Tunisie (Cité El Ghazala), la l’UIB (Avenue des Etats-Unis, le Belvédère) et la BNA (Raoued et Les Berges du Lac).

Le réseau bancaire est actuellement fort de 1250 agences qui seront ainsi portées au nombre de 1650, fin 2014. «C’est une nouvelle orientation, souligne le Gouverneur que prend ce réseau en s’enrichissant d’un concept novateur fondé sur un format plus compact, offrant en front office des services opérationnels de pointe et laissant le back office faire son travail à partir de structures régionales.» Il s’agit en effet beaucoup plus de points de vente, animés par 3 à 5 banquiers dédiés à la relation-client et au marketing, que d’agences classiques avec davantage d’effectifs.

La réussite de ce dispositif, le rappelle M. Baccar, repose sur la performance du système d’information, la synergie entre le front-office et le back-office, à tous les niveaux et l’appui constant du management, de plus en plus à même d’intégrer parfaitement les nouvelles technologies et d’innover sans cesse.

Avec l'Agence El Ghazala, c’est la cinquième agence qu’ouvre la Banque de Tunisie en une seule année, comme le rappelle la Présidente Directrice Générale, Mme Alia Abdallah, devant un public nombreux constitué d’autorités régionales du gouvernorat de l’Ariana, d’invités et de cadres de la Banque. « Pour plus de proximité client, le programme d’implantation se poursuivra à un rythme soutenu, ajoutera-t-elle, avec une amélioration constante de la qualité de service, en concrétisation du programme présidentiel 2009-2014. » Innovation produits, extension du réseau et qualité des prestations : le crédo de la Banque de Tunisie est fortement porté par l’ensemble du personnel pour réussir sa mise en œuvre.

En face du Belvédère, le Directeur général de l’UIB, M. Kamel Néji, a expliqué au Gouverneur la transformation de l’une des plus anciennes agences de la banque en Agence VIP, complètement revampée. Un véritable cas d’école en la matière.

Aux Berges du Lac, coupant le ruban de la nouvelle agence de la BNA, M. Taoufik Baccar donnait en fait le coup d’envoi de la célébration, sous le haut patronage du Président de la République, du 50ème anniversaire de la Banque. M. Moncef Dakhli, était alors heureux de lui présenter en nouvelle génération, la 155ème agence de la BNA, après celle inaugurée le matin même à Raoued. Une bonne occasion pour mettre en exergue les nouvelles applications du système d’information et la stratégie de marketing opérationnel engagé au niveau de l’ensemble des Berges du Lac. Le déploiement du réseau de la BNA, actuellement le plus dense du secteur bancaire en Tunisie, porte sur l’ouverture durant la période de 2009-2013, de pas moins de 29 points de ventes.

Rivalisant de conception architecturale et décorative, redoublant d’attractivité, misant sur un personnel jeune, accueillant et bien formé, les nouvelles agences bancaires auront à faire la preuve de leur performance et de leur rentabilité, avec à la base plus de proximité et mieux de satisfaction-client.

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