News - 17.06.2013

Le FMI publie la lettre d'intention de la Tunisie, le mémorandum et le protocole d'accord

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en ligne lundi sur son site web la lettre d’intention du gouvernement de la Tunisie, dans laquelle sont décrites les politiques que la Tunisie entend mettre en œuvre à l’appui de sa demande de concours financier du FMI. Début juin, une ligne de crédit de 1,75 milliard de dollars a été accordée pour soutenir la transition engagée depuis la révolution. Les prêts seront débloqués par tranches conformément au programme de réformes destiné notamment à améliorer le climat des affaires. Le premier décaissement de 150 M$ est prévu courant ce mois.

La Tunisie, estime le FMI dans le rapport établi par ses équipes à l’intention du conseil d’administration, fait encore face à des "risques" liés à la transition politique et à la conjoncture internationale mais ne sera pas la "nouvelle Grèce". En dépit de "l'engagement solide" des autorités à coopérer et d'une accélération de la croissance prévue cette année (4% contre 3,6% en 2012), le programme fait face à "d'importants risques", écrivent les équipes du FMI dans un rapport publié lundi."Les perspectives de croissance pourraient se révéler inférieures aux projections, particulièrement si la conjoncture économique extérieure se dégrade davantage, affectant le tourisme et les transferts d'argent des migrants", indique le rapport. Frappé de plein fouet par la révolution, le tourisme, qui compte pour 7% ddans le produit intérieur brut et emploie 15% de la population active, reste dans une situation "précaire", note le FMI.

Des "échecs" dans la transition politique pourraient renforcer l'"attentisme" des investisseurs qui pourraient également être découragés par de nouveaux "troubles sociaux" et des "problèmes de sécurité", indique le rapport. Pour autant, la Tunisie n'est "pas la nouvelle Grèce", a assuré le chef de la mission du FMI dans le pays, Amine Mati, interrogé par l’AFP sur ce parallèle entre les deux pays lors d'une conférence téléphonique. "La Tunisie est dans une situation beaucoup plus gérable" et sa dette publique (45,3% du PIB prévus cette année) restera "soutenable" par rapport à celle de la Grèce (plus de 170% attendus) même en cas de coûts budgétaires liés à une éventuelle recapitalisation des banques, a-t-il ajouté.
 

Tags : fmi   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
mhamed Hassine Fantar - 18-06-2013 07:50

Légitimité et crédibilité ont toujours été les maîtres mots pour toute réussite.La balle est donc dans le camp de ceux qui pour différentes raisons tiennent le haut du pavé et ne reculent devant rien pour y rester selon l'adage:g'y suis, j'y reste. De la bonne foi, de Grâce, messieurs des pouvoirs et du sérieux, messieurs les contestataires

AMBO - 18-06-2013 09:58

Le FMI est souvent sévère dans ses intentions mais elles sont souvent justes . La TUNISIE doit faire beaucoup d ' effort pour attirer les étrangers aussi bien pour investir que pour faire du tourisme : pour ceci il ne faut pas leur imposer notre mentalité ni notre morale .

karabaka youssef - 19-06-2013 09:13

le pb est que les rapports du FMI sont purement téchniques ainsi ses exigences touchent directement la vie des citoyens alors qu'aprés la revolution un boom de demandes à caractére sociale s'est éclaté notamment dans les regions nécessiteuses qui sont en contradiction totale avec les politiques du FMI.Ainsi la question est de sauver l'economie au détriment des exigences sociales ou bien repondre à ses exigences et assurer ainsi une place à coté de la fallite? de meme quelles sont les garanties pour que les choix du FMI assurent la relance de notre économie? faut-il prendre des décisions politiques temporaires ou faire les etudes téchniques nécessaires pour opter pour les choix les plus favorables à notre pays? estiment que ns prenons les décisions correctes.

mehrez - 19-06-2013 17:21

Ne dites pas les désirs du FMI sont des ordres, mais dites les ordres du FMI sont nos désirs

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.