News - 27.04.2013

L'Atuge se veut encore plus indépendante et apolitique, Walid Kalboussi nouveau président

Assemblées studieuses pour de l'Association des Tunisiens des Grandes Ecoles Françaises, ATUGE  Tunisie, avec la modification des statuts et du règlement Intérieur, ainsi que l'adoption d'une nouvelle charte et l’élection d’un nouveau conseil d’administration présidé par Walid Kalboussi. Point central, l’engagement « à préserver en toutes circonstances le caractère indépendant et apolitique de l’association », comme mentionné dans la charte adoptée qui définit les valeurs et principes éthiques des membres.

« Chaque membre actif de l’Atuge doit tout mettre en oeuvre pour éviter de se trouver dans une situation de conflit d’intérêt entre son activité au sein de l’Atuge avec toutes autres activités professionnelles ou extra-professionnelles » : la précision est claire. Plus encore, cette fois-ci dans les statuts: « Il est interdit à l’ATUGE de (…) collecter des fonds en vue de soutenir des partis politiques ou des candidats indépendants pour des élections nationales ou régionales ou locales ou leur fournir une aide matérielle ».

Si nombre parmi les adhérents et dirigeants de l’Atuge se sont retrouvés dès le déclenchement de la révolution engagés dans l’action politique, d’abord à l’origine de la création d’Afek Tounès, puis au sein d’Al Jomhoury et d’autres formations, certains ayant même fait partie des premiers gouvernements (Elyès Jouini, Yassine Brahim, Said El Aidi, Samy Zaoui…) et de l’Assemblée nationale constituante (Noomane El Fehri, etc.), tout cumul d’un mandat politique avec une fonction de responsabilité dans les instances de l’Atuge est désormais interdit. Ceux qui s’adonnent à la politique doivent se contenter d’un simple statut d’adhérent sans pouvoir briguer le moindre poste. L’exemple de l’Atuge, dans cette indépendance, est à suivre.

Le Conseil d’Administration, nouvellement élu, se compose comme suit :
 

Membre du CA

Fonction au sein du CA

Entreprise

Poste

Walid Kalboussi

Président

Groupe Mzabi

Directeur central

Rafik Kanoun

Vice Président

Sancella

Directeur général

Hatem Chebeane

Secrétaire général

Oxia Consulting

Directeur

Amine Sellami

Secrétaire général adjoint

GEFCO Tunisie

Directeur général

Moncef Belkhiria

Trésorier

Agrinord

Gérant

Amine Aloulou

Membre

Oxia

Directeur commercial

Anis Zouari

Membre

Tunisie Telecom

Directeur exécutif

Basma Farhoud

Membre

Indépendante

Consultante

Hatem Frikha

Membre

Colombus Consulting

Directeur exécutif

Hichem Ben Fadhl

Membre

IMBank

Directeur général

Maha Meddeb

Membre

Alfacom

Directeur exécutif

Mohamed Ali Mankai

Membre

Maktabi

Gérant

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Michel DELATTRE - 29-04-2013 15:29

Savoir s'imposer des règles - en interne- rassure et améliore la perception que les autres auront de vous. Bravo à ceux de mes amis qui ont su se retirer et à ceux qui s'ouvrent à de nouvelles responsabilités sociétales et économiques.Proner la neutralité n'est pas obligatoirement statique; et passer d'une déontologie passive à une gouvernance ouverte sur l'avenir reste un vrai challenge, BRAVO à celles et ceux qui le conduiront!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.