News - 03.06.2009

Mehdi Gharbi: nouveau président du Club Africain ou co-pilote?

Interminables conciliabules au Club Africain pour la formation du nouveau comité directeur. Le président, Kamel Idir, s’empresse de passer la main, pour postuler légitimement au repos du guerrier. Pour assurer la relève, sages et dirigeants sont unanimes à choisir un autre fils du Club, Mehdi Gharbi. Issu des rangs, chevillé depuis longtemps 4 ans à la section foot Natation(en 2007, il y lance une équipe de water polo qui décroche la Coupe de Tunisie et une méritoire deuxième place en Championnat). il n’est certes pas très connu du grand public, mais très apprécié dans les cercles dirigeants, comme par les joueurs.

A 35-40 ans à peine, Mehdi Gharbi, carrure de rugbyman, regard pétillant et intelligence vive, aligne une formation scientifique solide et une expérience managériale confirmée. Directeur général de Karthago Airlines depuis sa fondation, il a accompagné toutes les phases de son développement, avant de prendre les destinées, il y a deux ans, de sa nouvelle filiale Koral Blue, basée à Sharm Echeikh, en Egypte. Rompu à l’aérien dans toutes ses composantes, conscient de ses impératifs et soucieux de la relation-client, il opère en 360°.

Un manager efficace

Dans sa famille, on est, depuis plusieurs générations, ou clubiste ou espérantiste. Ayant fait toute sa scolarité à Bab Jedid(rue des Savants), Mehdi est résolument rouge et blanc.Fortement sollicité, maintenant qu’il est de retour à Tunis, de prendre en main le CA, fort de l’appui de tous, Mehdi Gharbi s’en trouve certes ému. Cette marque de confiance ne peut que le toucher, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans une transmission heureuse, sans heurts ni confrontation. Mais, habitué aux règles de l’aérien, et s’entourant de toutes les sécurités, au lieu de s’empresser pour s’installer en Commandant de bord, il préfère certainement être le co-pilote. Ne serait-ce que pour une saison, le temps de bien rôder le système et de souder davantage l’équipage.

Sans gilet, sans parachute, Mehdi, même se sentant en toute confiance. Il ne court pas les premières positions et ne se précipite jamais. Jusqu’à lundi soir, il insistait  pour être le second, apportant sa pleine contribution et toute sa disponibilité.

Manager efficace, le regard fixé sur le tableau de bord, vérifiant tous les instruments, jaugeant tous les indicateurs, il apportera, sans nul doute, une pratique plus efficace. L’aérien lui a appris en outre, l’importance de l’esprit d’équipe, la nécessité de satisfaire chacun et tous, et l’impératif d’atteindre l’objectif. Autant de reflexes dont le Club Africain a encore plus besoin. La gestion des clubs sportifs devrait, en effet, gagner en management. Qu’il soit commandant de bord, ou co-pilote, l'apport de Mehdi Gharbi sera précieux.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
HBT - 04-06-2009 09:57

Tbarkallah khamssa wi khamiss....peut-on parler de passer de co-pilote á pilote? non je ne pense pas car Mehdi a les qualités requises d'un bon leader..bonne chance j'espère te voir á Tunis... cordialement HBT

mehdi - 05-06-2009 00:42

l'avenir du club africain sera radieux et prospere avec mehdi gharbi

drbmn - 05-06-2009 15:29

Stratégie et programme d’action L’avenir du club africain dépend de son programme d’action et la qualité et la mentalité de ses dirigeants. Pour réussir le Club Africain devrait prendre en considération et analyser la politique des années ( à partir) 1958 où Fabio Rocchigani était entraineur de séniors et en même temps de toutes les autres catégories, assisté par des gens compétents comme SI Bach Hamba. Cette période était la base de l’essor du club africain où on a vu naître des grands joueurs comme Tahar Chaibi, Attouga et autres qui étaient en ce temps là en minime ou à l’école. Attouga en 58 était le remplaçant de Hechemi Razgallah en minime et( je faisais moi-même partie de cette équipe), qui est devenu le fameux handballeur, puis il a quitté le CA pour aller jouer à El Hilal. Razgallah s’est disputé avec feu Azouz Dinguir (fin de la saison et à cause d’un match contre l’espérance) et depuis le match après Attouga devient titulaire et a continué son parcours triomphant. Le club africain doit bien construire son avenir sur les plus jeunes en leur inculquant l’amour pour l’équipe et l’engagement total tout en leur changeant leur mentalité d’égoïsme et d’individualisme. La plus principale action à mettre en œuvre est le changement des mentalités qui sont responsables de conflits et d’opportunisme ou de supériorité. Un programme de développement de l’équipe doit être triennal détaillé en années, bien ciblé en objectif et en réalisation. On doit gérer le club comme une entreprise industrielle répartie en fonctions bien distinctes. Il faut s’éloigner de la gestion traditionnelle qui est basée sur l’autorité dont la dernière décision revient toujours au président du club. Si on a une stratégie bien adoptée, importe peu qui serait le Président. bon succès si tout le monde est d'accord pour lui Dr.Ing nourédine ben mansour

aneb mohammed - 05-06-2009 17:56

salut.le prèsident du club africaine m.mehdi gharb

Ben Hamida Zine El Abidine - 05-06-2009 20:11

Je souhaite félicité le club africain pour ce nouveau co-pilote, mais a mon avis un futur bon pilote. Je pense que Mehdi, issu d'une grande famille avec les belles couleurs rouge et balnc , ce Monsieur, qui réunit a mon avis trois qualité de battant dont mon club préféré en a vraiment besoin. L'humilité La tenacité L'amour du club , du sport et de la patrie Bon courage cher amis Zine El Abidine Ben Hamida

HBT - 08-06-2009 13:07

il parait que ruen n'a encore été décidé...serait-ce que quelqu'un a vendu la "hssira'' avant la mosquée...mon seul site de reference en la matiére est le site officiel du CA....peut on eclairer la lanterne de vos lecteurs, chére rédaction?????

HBT - 23-06-2009 11:57

finalement et sans rèponse de la rédaction ,je suis tombé hier sur un forum du CA qui a confirmé que Mehdi est le V.P du CA...félicitations et á bientot

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.