News - 12.12.2008

Cardiovasculaire: le Pr Mechmèche rafle le Prix 2008

Le Professeur Rachid Mechmèche, Chef de Service de Cardiologie à l'Hôpital de la Rabta  et son équipe sont à l'honneur: Ils se sont vu décerner, jeudi 11 décembre 2008, le Prix Cardiovasculaire 2008.Cette distinction est venue couronner un travail de recherche intitulé:"Fermeture percutanée du canal artériel persistant par la prothèse Amplatzer chez l'enfant de moins de17 ans:étude prospective à propos de 92 observations". C'est le Pr Mohamed Gueddiche, ministre-conseiller auprès du Président de la République qui a proclamé les résultats en sa qualité de président du jury, en présence de M. mondher Zenaidi, Ministre de la Santé et du Dr Hédi Mhenni, Ministre Conseiler auprès du Président de la République.

La remise de ce prix a été l'un des temps forts du XIème Congrès maghrébin de cardiologie tenu à Tunis les 11 et 12 décembre 2008 et ouvert par  le ministre de la Santé, M. Mondher Zénaïdi. Apres avoir  mis en exergue l'intérêt que le Président de la République accorde au secteur de la Santé, le ministre  a souligné les grandes avancées enregistrées par la cardiologie et la chirurgie cardiovasculaire tunisiennes et rendu hommage au Pr Mechmeche et son équipe.

La recherche primée  s'est interessée à la faisabilité et aux résultats d'une nouvelle technique de fermeture de  canal artériel par voie non chirurgicale.
Le canal artériel est un conduit naturel entre l'aorte et l'artère pulmonaire  dont la perméabilité est necessaire et obligatoire à la vie intra utérine. Il est sensé se fermer dès la naissance ou les premiers jours de la vie.

La persistance de sa perméabilité est un état  pathologique, succeptible d'entrainer des complications  pouvant être fatale . Raison pour laquelle tout canal artériel doit être fermé . Sa fermeture était faite chirurgicalement par ouverture du thorax.

En 1998, une nouvelle technique utilisant un dispositif d'un alliage de nickel et de titane  mis en place dans la lumière du canal par l'intermédiaire d'une sonde de 2.5mm de diamètre , introduite par la veine fémorale du pli de l'aine. En 2000 le service de cardiologie de la Rabta  s'est joint aux rares services dans le monde pour évaluer cette nouvelle technique. Sa diffusion aussi bien aux USA qu'en Europe s'est faite 2 années après (2002).

Ce travail de recherche médicale a réuni plus de 140 procédures dont 92 enfants de moins de 17 ans. Il en ressort que cette technique  est simple d'utlisation, rapide d'exécution, efficace,relégant au 2ème plan la classique chirurgie avec une économie en temps d'hospitalisation (2 jours maximum) et en cicatrice (2.5mm);La période de suivi de ces patients est l'un des  plus longs (près de 8 ans pour les premiers).

Le mérite de l'équipe de la Rabta a été d'avoir introduit cette technique en Tunisie, de l'avoir banalisé  et d' aidè à  sa diffusion , de démontrer son efficacité  et d'avoir épargné de longues cicatrices thoracique handicapantes aux jeunes enfants tunisiens
 

(voir aussi: http://www.leaders.com.tn/article.php?aid=144)

 

Bio Express: Pr Rachid Mechmeche

1975: Diplomé de la Faculté de Médecine de Tunis
1977: Assistant Hospitalo-universitaire
1990: Professeur en Médecine
1990: Chef de service de cardiologie - Hôpital la Rabta -Tunis
1999-2005: Doyen de la Faculté de Médecine de Tunis
1998-2001: Président de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire
2006 à ce jour: Président de la Société Tunisienne de Médecine Aèrospatiale
Spécialiste en  Physiologie et explorations fonctionnelles 1977
                       Cardiologie 1978
                       Médecine du Sport 1988
                       Médecine Aéronautique 1994
Plus de 110 publications nationales et internationales, chapitres de livres
2 fois Lauréat du Prix de la Recherche Scientifique des Laboratoires Aventis (1998 et 2003)
Fellow  de l'American College of Cardiology et de l'European Society of Cardiology
Membre de nombreuses Sociétés Internationales de Cardiologie  
 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
Dr Najla BESBES - 17-12-2008 17:18

Bravo Rachid, c\'est dabs l\'ordre des choses que ton service et ton équipe soit performants Pour ce qui est de la Bio Express, il faut rajouter que le Professeur Rachid MECHMECHe a été le pionnier de l\'exploration cardio-vasculaire non invasive communément appelée coronarographie puis de la cardiologie interventionnelle dans notre pays.

MALOUCHE RAFIK - 18-12-2008 13:40

Si Rachid nous vous félicitons pour cette distinction résultat de votre exemplaire sérieux et sens du dévouement,trois personnes qui vous ont été trés chéres que Dieu leur accorde sa miséricorde sont fiéres de vous : Sid Amor,Si Ahmed et Si Naceur; Bravo

Fayçal - 18-12-2008 18:12

Des touches soignantes pour des petits c?urs d\'une génération et une fierté qui touche les c?urs de toutes les générations. Félicitations Pr Mechmech !

Mechmeche Afifa - 20-12-2008 13:35

Bravo SI Rachid, Toutes nos félicitations, je suis trés contente pour vous et toute fière pour de la famille Mechmeche. Bonne continuation et à bientôt. Mounir, Afifa, Heyfa et Karim.

mechmeche mondher - 20-12-2008 13:41

VRAIMENT C\'EST UN GRAND HONNEUR FELICITATIONS M.MECHMECHE

Saloua - 05-01-2009 22:36

Bravo Si Rachid,seule votre habituelle modestie ne vous donne pas le droit de faire prendre à votre CV cette "squelettisation". Votre "Patron" Si Mohamed Ben Ismail a introduit le cathétérisme cardiaque à la fin des années 60, Les Malades Tunisiens vous sont redevables d'avoir été le promoteur de la Coronarographie en Tunisieau début des années 80,et d'avoir formé les premières générations de coronarographistes et les suivantes, ...à ce jour. Et comme l'a rappelé notre Amie Le Dr Najla BESBES, vous avviez introduit , enseigné et diffusé sur tout le territoire Tunisien et en dhors de ses frontières la cardiologie interventionnelle dès la moitié des années 80 . Des milliers de malades et leurs parents irahmou ala oualdik. Continuer et persévérer à nous impressionner et à nous subjuguer par votre dextérité, votre maitrise et votre dévouement aux malades. Bravo

Essia - 05-01-2009 22:47

Bravo et félicitatons SI Rchid. Que de petits bébés et enfants vous doivent énormémént par votre disponibilité et votre compétence. En tant que mère je sais de quoi je parle. vous avez sauvé notre foyer en rendant le sourire à notre fillette. Continuez et à la prochaine consécration.

Samir M - 08-01-2009 21:29

Bon courage. persévérer dans votre don de soi.Ne ralentisser surtout pas. J'ai été votre interne et j'ai choisi la Cardiologie pour vous ressembler. Votre sens pédagogique n'a d'égal que votre franc parler. Bravo

Faouzia - 08-01-2009 21:55

enfin un grand nom de la Médecine tunisienne Fier et Honoré de son appartenance à une institution universitaire Tunisienne. Je crois savoir qu'il a été interne puis Assistant associé du Collège de Médecine de Paris il y a plus de 30 ans. Si je ne me trompe, le dr mechmech est le premier Doyen issu de la faculté de médecine dont il est issu. A son actif. Merci pour tout et au prochain prix .félicitations

Rakia MECHMECHE - 15-01-2009 19:04

BRAVO et FELICITATIONS mon unique et très cher frére Rachid. Je suis très fière et heureuse pour toi. C'est un grand honneur pour la medecine, la famille , Kairouan (notre ville natale) et toute la Tunisie. Je te souhaite une très bonne continuation et beaucoup de succès. Au prochain prix inchallah.

SEBEI Abdelaziz - 16-01-2009 11:49

Bravo, Toutes mes félicitations, Bonne continuation.

Houda saket - 19-01-2009 21:38

c'est avec joie,fierté et honneur que toute la famille a appris l'attribution du prix cardiovasculaire 2008 des laboratoires SAIPH à notre très chèr et aimable RACHID. cher RACHID,vous vous etes distingués depuis votre jeunne age par votre modestie, votre abnégation,votre amour aux autres,par votre dévouement au travail,aux principes nobles et aux hautes valeurs morales.C'est pour cette raison que vous vous etes toujours illustré par vos lumineuses idées,vos valeureux oeuvres et vos inégalables travaux de recherches qui ont soulagé des vies humaines de leurs souffrances et leurs ont rendu le sourire et la joie de vivre.Nous vous reitérons nos sincères félicitations et nous demondons Dieu de vous accorder une vie pleine de santé,de joie et de bonheur pour que vous puissiez continuer à enchanter le monde médical par vos valeureux travaux de recherches. Bonne continuation et Rabbi maàk. Azza,Mohd bahaeddine,Mohd aziz,Houda et Ezzeddine.

most badih - 29-11-2012 18:35

je voudrais avoir les coordonées du professeur mechmeche pour prendre un rdv de consultation merci beaucoups

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.