News - 11.02.2019

Au palais de Haïlé Sélassié, l’entretien de Béji Caïd Essebsi avec la présidente de l’Ethiopie, une tunisienne du cœur (Photos)

Au palais de Haïlé Sélassié, l’entretien de Béji Caïd Essebsi avec la présidente de l’Ethiopie, une tunisienne du cœur (Photos)

Taoufik Habaieb, envoyé spécial de Leaders à Addis Abeba - « Je sais que vous avez des liens particuliers avec la Tunisie, c’est pourquoi j’ai tenu à venir vous saluer, Mme la Présidente ! » D’emblée, le président Béji Caïd Essebsi engageait la conversation avec la toute nouvelle présidente de l’Ethiopie, Sahle-Work Zwede élue le 25 octobre dernier, et première femme à accéder à la magistrature suprême dans son pays. Ces liens particuliers mentionnés par Béji Caïd Essebsi sont en effet multiples. La présidente Sahle-Work Zwede, qui avait dès son âge poursuivi ses études en France, avant d’entamer une riche carrière diplomatique était ambassadeur à Tunis (2002 -2006), avec résidence à Paris. Tant que lors de ses études que durant son long parcours d’ambassadeur et à de très hauts postes au sein de l’ONU et l’Union africaine, elle a eu l’occasion de connaître nombre de Tunisiens et de suivre de près l’actualité tunisienne, cultivant une réelle amitié pour notre pays.

En ce lundi matin 11 février, le célèbre Palais National d’Addis Abeba, construit en 1955 dans un vaste jardin pour le jubilé d'argent de l'empereur Haïlé Sélassié Ier, trône majestueusement par un temps printanier. Une grande partie de l’histoire contemporaine de l’Ethiopie y laisse ses empreintes. Sortie sur le perron, la présidente Sahle-Work Zwede était ravie d’accueillir son illustre hôte et de le découvrir, avec en tête tant de questions à lui poser. Elle le dira aux journalistes tunisiens arrivés en précurseurs. Quand on lui signale que c’est le premier entretien entre les présidents des deux pays depuis trente, elle ne manquera pas de ponctuer que « c’est réellement historique ! »

Les marques d’égard et de considération ne manqueront pas. « Vous êtes un dernier des grands leaders contemporains, lui lancera la présidente. La Tunisie a toujours été notre référence, elle est encore plus à présent... ». Chaleureusement accueilli par son homologue éthiopienne, il suffisait au président Caïd Essebsi de monter quelques marches et de franchir la grande porte pour se retrouver dans le hall central où était posé sur une moquette rouge un grand lion empaillé. Puis il est conduit à gauche vers l’immense salon d’honneur, véritable salle du Trône. Les entretiens débuteront alors en présence du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et de l’ambassadeur de Tunisie à Addis Abeba, Kais Kabtni.

Le président Caïd Essebsi n’était venu les mains vides. Il fera la surprise à la présidente Sahle-Work Zwede de lui offrir une photo historique. Il s’agit de la rencontre historique entre le président Bourguiba et l'empereur Haïlé Sélassié Ier. Elle y a été très sensible.

Si les aspects politiques ont été à l’ordre du jour, selon une source interrogée par Leaders, les échanges économiques ont figuré parmi les centres d’intérêts des deux chefs d’Etat. Dans cet immense pays de 108 millions d’habitants vient de se déclencher une impressionnante dynamique économique. Tant d’opportunités s’offrent aux deux pays. 

Lire aussi

Caïd Essebsi : Trop d’interférences en Libye ce qui complique la situation, mais…
32 ème Sommet de l'Union africaine : Le rapport du president de la Commission de l'UA, Salah Faki Mahamat
Qui accompagne le président Caïd Essebsi au 32ème sommet de l’Union africaine ce dimanche à Addis-Abeba

Tunisie – Ethiopie : Pour la première fois depuis 30 ans, une rencontre au sommet

 

 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.