News - 12.02.2019

Ce que les Tunisiens d’Addis Abeba ont dit à Caïd Essebsi et les petites phrases de BCE (Photos)

Ce que les Tunisiens d’Addis Abeba ont dit à Caïd Essebsi et les petites phrases de BCE (Photos)
Taoufik Habaieb, envoyé spécial à Addis Abeba - Ils ne sont pas nombreux, mais occupent quasiment tous de hautes fonctions au sein de la Commission de l’Union africaine et ses différents organes. Le président Béji Caïd Essebsi a tenu à en recevoir un groupe et répondre à leurs questions. Entre son entretien avec la présidente de l’Ethiopie Sahle-Work Zewde (parfaitement francophone), et Premier ministre Abiy Ahmed (tout l’entretien en anglais, sans interprète), il était ravi de s’adresser à eux avec son dialectal tunisien, chargé d’humour.

Doyenne des Tunisiens à Addis, Leila Ben Ali Kraiem, chef de la Division de la Statistique, en poste à l’UA depuis 12 ans, exprimera sa fierté et celle de nos compatriotes à voir la Tunisie rayonner au sein de l’organisation panafricaine et relancer ses relations avec l’Ethiopie.

Jalel Chelba, (chef de la Division Société civile et Diaspora), Kacem Hamdi (Ingénieur en Géomatique spécialiste en images satellitaire), l’ancien ambassadeur Hatem Essaiem (Commissaire CADHP), Pr Hajer Gueldich (Commissaire AUCIL), Tarek Ben Youssef (représentant-adjoint de l’UA à Washington) et bien d’autres auraient tant souhaité y être, n’étaient-ce des empêchements majeurs.

Parmi les Tunisiens présents à cette rencontre, Dr Wafa Dabbabi, médecin, Refka Dahmani, du Secrétariat général, El Habib Yakdhan, ministre conseiller à la Mission permanente de l’UA à Genève se joindront à Mme Kraiem pour renouveler leur attachement à la mère patrie et demander au président ''de bonnes nouvelles du pays''.

''Les gouvernements passent, mais l’Etat demeure. Les crises ne me dérangent pas''

''La où il y a des Tunisien de par le monde, là où la Tunisie est resplendissante, leur dira Béji Caïd Essebsi. L’avantage de l’âge donne valeur du témoignage. Je connais Addis depuis 1980, quand j’étais alors ministre des Affaires étrangères. Puis j’y étais revenu il y a quatre ans en 2015. Cette année, je suis fort impressionné par le développement très rapide de la capitale et du pays. Cela prouve que c’est possible, tant qu’il y a de la volonté et de la prospérité. Je suis heureux de voir parmi vous nombre de femmes. La femme tunisienne doit poursuivre la conquête de sa place dans de hautes instances internationales. Pour ce qui est de la Tunisie, tout ce que je peux vous dire, c’est que les gouvernements passent, mais l’Etat demeure. Les crises ne me dérangent pas.  C’est l’essentiel qui importe à mes yeux et j’y œuvre. Et là, je peux vous assurer que le futur sera radieux si nous saurons le confectionner tous ensemble dans les valeurs de progrès, de démocratie, d’émancipation et d’innovation continue.''

Puis, sur un ton amusé, le président Caïd Essebsi demandera au groupe : ''Bon avez-vous des messages à transmettre en Tunisie ? Je vous le demande, parce que ces dernier temps, je suis souvent sollicité en messager (Bostaji) pour relayer des messages.''
Un cadeau souvenir sera offert au président. Accolades émouvantes photos de groupe et beaucoup de bonne humeur.
 
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.