News - 10.02.2019

Tunisie – Ethiopie : Pour la première fois depuis 30 ans, une rencontre au sommet

Sahle-Work Zewde et Beji Caïd Essebsi - Habib Bourguiba - Hailé Sélassié

Addis – Abeba – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. C’est la première fois depuis trente ans que les présidents des deux pays, la Tunisie et de l’Ethiopie auront un entretien bilatéral, en bonne et due forme. En se rendant lundi matin au palais présidentiel où il sera reçu par la toute nouvelle présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zwede, le président Béji Caïd Essebsi imprime un nouvel élan à des relations bilatérales établies depuis plus de 60 ans, en 1957. A peine l’indépendance de la Tunisie acquise, le président Habib Bourguiba avait tenu à nouer des liens diplomatiques avec l’Ethiopie sous le règne de l’Empereur Hailé Selassié. Rapidement, une ambassade de Tunisie sera ouverte à Addis Abeba. Bourguiba s’y rendra en mai 1963 pour cofonder avec ses pairs du continent, l’Organisation de l’Union Africaine, l’ancêtre de l’actuelle Union Africaine.

Beaucoup d’eau aura coulé en plus de 60 ans de relations diplomatiques. Le soutien de la Tunisie à l’Erythrée, en 1975, vaudra rupture avec l’Ethiopie, pendant plus de 11 ans (1975 – 1988). Le réchauffement se fera graduellement, prenant élan à la faveur de la tenue en Tunisie du Sommet africain, en 1994.

La véritable relance a commencé l’année dernière. Profitant de sa participation à la tête de la délégation tunisienne en novembre 2018, en marge des travaux du Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine, le Ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, s’était entretenu avec son homologue éthiopien, Workneh Gebeyehu. D’un commun accord, il a été convenu de tenir la sixième session de la Commission mixte tuniso-éthiopienne les 14 et 15 mars 2019 à Tunis et ce, après 8 ans de suspension.

La rencontre ce lundi à Addis Abeba entre les présidents Béji Caïd Essebsi et Sahle-Work Zwede sera importante pour donner un signal fort à cette relance. L’Ethiopie connaît depuis les cinq dernières années, particulièrement, un essor économique très remarquable. Rien qu’à circuler dans les artères de la capitale suffit pour constater la multiplication de nouveaux échangeurs et voies rapides express, ainsi que le boom immobilier, avec de grands immeubles, de multiples centres commerciaux ultra modernes et des résidences luxueuses. Partout, les flux financiers étrangers, notamment américains, et les compagnies de BTP, notamment chinoises, transforment l’économie profonde et le paysage citadin.

La success story d’un jeune couple tunisien qui réussit son entreprise à Addis

L’Ethiopie est à présent dans une dynamique bénéfique d’offre et de demande économique, avec des potentialités effectives. Un jeune couple tunisien, Mohamed et Sahila Ben Salem, tous deux très entrepreneurs, ont su saisir les incitations à l’investissement pour venir s’y installer, implantant une usine de Snacks. Trois ans d’exonération d’impôts, terrain gratuit, crédits bancaires avantageux, électricité à bas prix, niveau de salaires encore très compétitif (le SMIG est à près de 100D) et autres encouragements. A croissance est rapide, souligne Mohamed Ben Salem, originaire de Jammel à Leaders. La population est de 108 millions d’habitants, avec un pouvoir d’achat en augmentation, et le marché est très demandeur.»

Au lieu de se lamenter sur les faibles flux d’échanges commerciaux entre les deux pays, l’exemple de ce jeune couple est à suivre. Sur leurs traces, les opérateurs économiques tunisiens n’ont qu’à se rendre en Ethiopie y explorer tant d’opportunités effectives.

Lire aussi

Caïd Essebsi : Trop d’interférences en Libye ce qui complique la situation, mais…
32 ème Sommet de l'Union africaine : Le rapport du president de la Commission de l'UA, Salah Faki Mahamat
Qui accompagne le président Caïd Essebsi au 32ème sommet de l’Union africaine ce dimanche à Addis-Abeba
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.