News - 09.11.2018

Le président de la BAD : Notre soutien à la Tunisie sera plus que renouvelé : il sera renforcé

Le président de la BAD : Notre soutien à la Tunisie sera plus que renouvelé : renforcé

Johannesbourg - De l'envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. « J’ai été ravi de m’entretenir avec le président Béji Caïd Essebsi, récemment à Berlin lors du G20 Compact With Africa et honoré de l’invitation qu’il m’a adressée à cette occasion pour me rendre en visite officielle en Tunisie. J’effectuerai cette visite avec d’autant plus de considération et d’intérêt, devant marquer l’inauguration du bureau régional de la BAD, et l’accroissement de nos programmes et opérations. » C’est ce qu’a déclaré le président de la Banque africaine de Développement (BAD), Dr Akinwumi A. Adesina, recevant vendredi en fin d’après-midi, Zied Ladhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, conduisant la délégation tunisienne au Forum africain d’Investissement à Johannesbourg.

La Tunisie souscrira à l'augmentation du capital de la BAD

Dr Adesina s’est félicité de voir l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) voter à l’unanimité l’accord de siège relatif à l’établissement du bureau régional de la BAD et la publication immédiate au journal officiel de promulgation de la loi y afférente. « C’est là, a-t-il relevé, un signal fort qui nous est donné, traduisant la qualité de nos relations avec la Tunisie, pays co-fondateur de notre Institution, et nous réitérant sa confiance. » Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à la Tunisie qui a répondu positivement à l’augmentation du capital de la BAD, décidant d’y souscrire, estimant que cette participation constituera un motif d’incitation à d’autres pays membres mais aussi à d’autres qui envisagent de rejoindre la BAD.

Ouvrir de nouveaux horizons

De son côté, le ministre Ladhari a vivement félicité le président Adesina pour l’éclatante réussite du Forum, ‘’une grande première jusque-là inédite sur le continent’’ et rendu hommage à la ‘’collaboration fructueuse’’ avec la Banque, saluant ‘’l’implication très positive de toutes les équipes, tant au siège à Abidjan qu’au Bureau régional à Tunis’’. « Outre le soutien financier, la qualité de l’assistance technique et les perspectives que nous offrent la BAD y compris pour attirer de nouveaux investisseurs et favoriser les partenariats interafricains, a-t-il souligné, constituent des apports précieux que nous estimons à leur juste valeur. Votre prochaine visite à Tunis nous offrira l’occasion d’imprimer à nos relations un nouvel élan bien significatif. »

Le ministre Ladhari était entouré au cours de cet entretien de l’ambassadeur de Tunisie à Prétoria, Narjes Dridi, et du conseiller à l’ambassade, Wissem Klai. Pour sa part, le président de la BAD avait à ses côtés, Lassaad Lachaal, conseiller spécial auprès du président pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, directeur général du Bureau régional de la Banque à Tunis, de Développement et de prestation de Services pour l’Afrique du Nord, ainsi que Mme Fall et Achraf Tarsim du bureau de Tunis.

Lire aussi

• 33 petites communes tunisiennes bénéficient de 300 millions d’euro pour l’assainissement (ONAS) : Accord signé à Johannesbourg

• Le président de la BAD à Leaders : Nous sommes fin prêts pour soutenir la relance économique en Libye

• Sara Limam Masmoudi (Teriak) illustre à Johannesbourg l’investissement tunisien réussi en Afrique

• Quels bénéfices peut tirer la Tunisie du Forum Africain d’Investissement, réuni dès ce mercredi à Johannesbourg

• Les appels à candidature pour la centrale Steg à la Skhira et la station de dessalement des eaux à Ghannouche seront lancés  en décembre prochain (Album Photos)

• Pourquoi Zied Ladhari a rencontré l’Assistant du ministre américain du Commerce et directeur général du Global Market


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.