News - 06.11.2018

Quels bénéfices peut tirer la Tunisie du Forum Africain d’Investissement, réuni dès ce mercredi à Johannesbourg

Quels bénéfices peut tirer la Tunisie du Forum Africain d’Investissement, réuni dès ce mercredi à Johannesbourg

Johannesbourg – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Le plus grand marché financier d’investissement public, privé et public-privé dans les pays africains commencera ses travaux ce mercredi 7 novembre à Johannesbourg, à l’initiative de la Banque africaine de Développement (BAD). Pas moins de 230 projets dans différents secteurs (infrastructure, énergie, Tics, transport, télécom, industrie, agriculture, eau...), totalisant 208 milliards de dollars sont proposés au financement. Les approches déjà engagées promettent de conclure en bonne signature 61 projets, pour un montant total de 40 milliards de dollars. Trois jours durant, séances plénières, panels de discussion, rencontres bilatérales, market-place, et networking : tout doit se conjuguer, l’essentiel est de signer des contrats. Le Forum qui s’inscrit dans la suite directe du G20 Compact With Africa, qui vient juste de tenir sa deuxième session à Berlin, augure de résultats concrets probants.

Pour réunir le maximum d’atouts en sa faveur, le président de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina, a mobilisé une large palette d’institutions financières, régionales et internationales (AFC, BEI, IsDB, Afreximbank, Africa 50…), l’Union africaine et des dizaines de pays du continent africain et d’autres régions.

Deux grands projets tunisiens, au moins

La Tunisie prend une part active à ce forum, à travers une délégation conduite par le du Développement, de l’investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari. Elle a soumis au financement dans le cadre d’un partenariat public-privé, deux importants projets. Le premier concerne un cycle combiné énergie qui sera implanté par la Steg à la Skhira (gouvernorat de Sfax, pour un coût de 440 millions de dollars. Et le second porte sur une station de dessalement d’eau de mer à Gabès, initié par Groupe Chimique de Tunisie et devant coûter 63,5 millions de dollars. Ces deux dossiers seront présentés lors d’un board-room Tunisie qui aura lieu ce mercredi 7 novembre.

Une délégation appelée à se déployer intensément

Profitant de cette plateforme financière exceptionnelle, la Tunisie mettra en discussion d’autres projets susceptibles d’être intégrés dans le Registre des transactions proposées (Dealbook), accessible aux investisseurs pouvant faire l’objet de discussions bilatérales (B2B) en marge du Forum. Il s’agit notamment du projet de traitement des eaux usées de Tunis Nord. Ce qui est également important, c’est le contact nécessaire à établir ou à renforcer avec les investisseurs potentiels. La délégation tunisienne est à ce titre bien fournie.

Présidée par le ministre Ladhari, elle comprend les sponsors – porte-parole des projets présentés (STEG, SONEDE, Groupe Chimique de Tunisie, ONAS, Ministère des Transports) dont la présence effective est indispensable, ainsi que les dirigeants des principales entités impliquées dans la chaîne d’investissement. Il s’agit de Atef Mejdoub, président de l’Instance Générale du Partenariat Public-Privé (IGPPP), Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la Caisse de Dépôts et des Consignations (CDC) et Khalil Laabidi, président de l’Autorité Tunisienne de l’Investissement (TIA) : représentée par M. Khalil Laabidi, Président de la TIA. La CDC jouera son rôle de tiers de confiance, notamment avec les financiers internationaux montrant leur intérêt à investir en Tunisie. Aussi, des opérateurs du secteur privé tunisien ont été également invités.

En outre, le ministre Ladhari est invité à intervenir, avec ses homologues ivoirien, éthiopien et marocain, lors du panel de haut niveau sur le G20 Compact With Africa.

Taoufik Habaieb

Lire aussi

• Les appels à candidature pour la centrale Steg à la Skhira et la station de dessalement des eaux à Ghannouche seront lancé en décembre prochain (Album Photos)

• Le président de la BAD à Leaders : Nous sommes fin prêts pour soutenir la relance économique en Libye

• Sara Limam Masmoudi (Teriak) illustre à Johannesbourg l’investissement tunisien réussi en Afrique




 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.