News - 07.11.2018

Sara Limam Masmoudi (Teriak) illustre à Johannesbourg l’investissement tunisien réussi en Afrique

Sara Limam Masmoudi (Teriak) illustre à Johannesbourg l’investissement tunisien réussi en Afrique

Johannesbourg – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Unique représentante du secteur privé tunisien, Sara Limam Masmoudi, directeur général de Teriak (Groupe Kilani), figure parmi les illustres invités du Forum Africain d’Investissement, ouvert ce mercredi matin à Johannesbourg. Sur recommandation de la BERD, la BAD l’a choisie pour montrer un exemple de réussite d’entreprise performante en Afrique, mais encore plus, d’investissement africain en Afrique. Une success story tunisienne célébrée par la plus importante plateforme d’investissement réunissant chefs d’Etat et de gouvernement, ministres, financiers et entreprises du continent africain.

Une implantation réussie au Cameroun

Le choix de Sara Limam et Masmoudi et de Teriak n’est pas fortuit. Acteur majeur de l'industrie pharmaceutique tunisienne, les Laboratoires Teriak filiale du groupe Kilani, créée en 1996 (500 collaborateurs), a construit des partenariats solides avec les plus grands groupes multinationaux. Aux deux sites de production, entièrement conçus conformément aux normes GMP, implantés à Jebel Oust et Fejja, Teriak y a adjoint un troisième, à Douala au Cameroun. L’expérience est exceptionnelle. En 2015, elle a en effet acquis la société Cinpharm, premier laboratoire entièrement conforme aux normes internationales. Fondée par le groupe Camerounais Cadyst et inaugurée en 2010, elle a été rachetée par le Groupe Kilani en 2015. Depuis lors, elle connaît un développement significatif. Cinphram, dirigée également par Sara Limam Masmoudi, est l’unique site industriel de la région offrant une large gamme de produits pharmaceutiques, en conformité avec les BPF pharmaceutiques et de l'OMS.  Il s’agit de formes liquides, comprimés, comprimés enrobés, sachets de poudre, sachets de liquides, gélules, sirops secs, ainsi que les formes B-lactames.

La Tunisie, aussi, inspire l’Afrique pour qu’elle investisse en Afrique

La montée en puissance dans une industrie pharmaceutique fort exigeante, le management performant et la perspicacité du Groupe Kilani qui a su réaliser cette acquisition et réunir en sa faveur les conditions de succès sont cités en référence.

Comme l’a mentionné le président de la Banque africaine de Développement, Dr Akinwumi A. Adesina, « ce genre de réussite nous inspire lorsque nous nous attachons à ce que l’Afrique investisse en Afrique. » La délégation tunisienne au Forum, conduite par le ministre Zied Ladhari, y puise motif de satisfaction, félicitant Sara Limam Masmoudi et le Groupe Kilani de cette performance qui honore la Tunisie.

Taoufik Habaieb

Lire aussi

• Les appels à candidature pour la centrale Steg à la Skhira et la station de dessalement des eaux à Ghannouche seront lancé en décembre prochain (Album Photos)

• Le président de la BAD à Leaders : Nous sommes fin prêts pour soutenir la relance économique en Libye

• Quels bénéfices peut tirer la Tunisie du Forum Africain d’Investissement, réuni dès ce mercredi à Johannesbourg




 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.