News - 13.09.2018

Hatem Azaiez: Jinko Solar Numéro 1 mondial des panneaux photovoltaïques en appui aux énergies renouvelables en Tunisie

Hatem Azaiez: Jinko Solar Numéro 1 mondial des panneaux photovoltaïques en appui aux énergies renouvelables en Tunisie

Quand un leader mondial de la fabrication des panneaux voltaïques, Jinko Solar, apporte tout son soutien aux opérateurs des énergies nouvelles et renouvelables en Tunisie, l’avancée du plan solaire s’en trouve confortée. Hatem Azaïez, Business Development Manager North & West Africa, répond à nos questions. Interview.

Jinko Solar (NYSE : JKS) est le fabricant numéro 1 mondial de panneaux photovoltaïques avec une capacité de 9,8GW en 2017 et 29 GW au total. Verticalement intégrée, Jinko maîtrise tout le procédé industriel en fabriquant les lingots, les cellules et les modules. Son chiffre d’affaires a excédé 4 milliards de dollars en 2017.

Avec 12 000 employés répartis sur 34 bureaux de vente dans 33 pays ainsi que 8 sites de production dans 4 pays, Jinko Solar distribue ses panneaux solaires à une clientèle internationale diversifiée couvrant les secteurs publics et privés dans plus de 90 pays dans le monde. Pour ma part, mon parcours a commencé en Tunisie où j’ai été diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir en génie énergétique. Ayant acquis une expérience précieuse dans le photovoltaïque en Tunisie, j’ai travaillé sur des projets solaires en Afrique de l’Ouest. Les compétences que j’ai acquises au cours des années m’ont permis de rejoindre Jinko Solar en 2017 en tant que Business Development Manager. Mon rôle est de développer le business de Jinko Solar dans 15 pays en Afrique du Nord et de l’Ouest.

Que représente pour vous le marché Afrique et Moyen-Orient?

Le solaire photovoltaïque gagne de plus en plus de compétitivité et l’énergie qui en émane a atteint des coûts records par rapport aux autres sources. Selon l’IRENA, 167GW de nouvelles capacités en énergies renouvelables ont été installés en 2017, dont 94GW solaires.  Ainsi, tous les pays de la région comptent accroître la part du photovoltaïque dans leurs mix énergétiques. Avec 30% de part de marché sur l’Afrique et le Moyen-Orient, Jinko Solar a déployé ses panneaux sur la plus grande centrale solaire en Afrique subsaharienne à cette date, 91MW en Afrique du Sud, ainsi que sur la plus grande centrale solaire du monde, une fois mise en service en 2019, le Projet Noor à Abu Dhabi de 1,18GW où Jinko s’est positionné en tant que codéveloppeur et fournisseur de panneaux pour vendre l’électricité à un tarif de 2,45 centimes de dollars par KWh. Outre ces projets, Jinko Solar a aussi comme références 50MW en Mauritanie, 103 MW en Jordanie, 30MW en Sénégal. Nous suivons de près l’évolution des projets dans la région, et espérons que nous continuerons à accroître notre part de marché.

Comment évaluez-vous le marché photovoltaïque en Tunisie?

La Tunisie a été pionnière en matière d’énergie photovoltaïque grâce notamment au Plan solaire tunisien (PST) lancé depuis 2009. Ces dernières années ont été marquées par l’évolution de la réglementation relative aux énergies renouvelables. Entre 2017 et 2018, plus de 1 200 MW d’appel d’offres ont été lancés. Cela permettra à la Tunisie d’atteindre ses objectifs de 12% d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020 et pavera le chemin pour atteindre les 30% d’ici 2030.   Jinko Solar accueille favorablement la démarche entamée par la Tunisie et remercie tous les intervenants qui travaillent pour la réalisation de ces projets.

Quelle serait la valeur ajoutée de Jinko Solar pour le secteur du renouvelable dans la région ?

Grâce à des ressources solaires abondantes, cette région est très prometteuse non seulement pour Jinko Solar, mais aussi pour les entreprises solaires internationales et locales actives dans le secteur. L’objectif de Jinko est de produire des modules de haute qualité à des coûts réduits pour permettre à ses clients, et donc aux pays de la région, de bénéficier d’une électricité propre à des tarifs modiques. Ayant livré plus de 1,5 GW en Afrique et Moyen-Orient, Jinko a acquis une expérience précieuse qui lui a permis d’identifier les modules adéquats pour les climats difficiles, et d’adapter ses chaînes de fabrication pour fournir des produits durables qui assurent un rendement optimal.

«Nous testons nos modules dans des conditions qui surpassent les tests standards des normes IEC. En choisissant votre module, vous ne sélectionnez pas seulement une fiche technique, mais un partenaire fiable et solide qui saura répondre présent à tout moment.» En 2017, Jinko Solar a été désignée «Marque de panneaux solaire la plus utilisée dans les projets financés par la dette et fabricant de solutions photovoltaïques le plus bancable» par Bloomberg New Energy Finance. Jinko veillera toujours à préserver la relation de confiance tissées avec ses clients et continuera à innover pour leur permettre d’avoir toujours une longueur d’avance en termes de technologie.»

Présenté pour la première fois au monde à la SNEC en mai 2018, le module Jinko Solar « Cheetah » amène l’industrie du photovoltaïque dans l’ère du PV 4.0. Avec une puissance de sortie de 410W, c’est le module monofacial commercialisé en masse le plus performant au monde.

Quels sont les plus grands défis auxquels Jinko devrait faire face dans les 12 prochains mois ?

Secteur très dynamique, la fabrication de modules photovoltaïques requiert une forte capacité financière et un réseau commercial mondial pour faire face aux différents changements stratégiques.  Nous estimons nos ventes entre 11,5 et 12 GW en 2018, ce qui nous permettrait de dépasser les 11% de part de marché mondial. En outre, Jinko a considérablement diversifié son portefeuille de produits et, en plus des panneaux polycristallins standards, qui dominent le marché du photovoltaïque depuis des années, propose des monocristallins, des mono-PERC, double verre, bifaciaux et leurs dérivés pour être en mesure de servir les clients soucieux de CAPEX, ainsi que les investisseurs qui cherchent à améliorer le coût actualisé de l’électricité (LCOE). Jinko est une entreprise progressiste qui ne cessera pas de répondre aux besoins de ses clients sur des marchés en constante évolution. Nous saisissons cette occasion pour féliciter nos partenaires dans la région et inviter toute personne qui a des questions relatives à nos produits et services à ne pas hésiter à nous contacter.

Lire aussi

Leaders consacre dans son numéro de Septembre 2018, en kiosques, un dossier spécial ‘’La Tunisie et Nous’’.

Le leader chinois de l’auto, SAIC développe avec Meninx Holding une usine de production de voitures MG en Tunisie
Depuis ce lundi, l’Afrique au grand complet en rendez-vous avec la Chine à Pékin
La Chine finance les études d’un pont à Djerba, du réseau ferré Gabès – Médenine et de l’extension de la zone économique de Zarzis
Déjà 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis janvier 2018

Tout sur la participation de la Tunisie au Sommet Pékin 2018 Chine - Afrique

Comment Pékin se prépare pour accueillir ce lundi le Sommet Chine - Afrique (Photos)

Samir Majoul: Prendre toute notre place aux côtés d'un géant mondial, la Chine
L'ambassadeur de Chine à Tunis , Wang Wenbin: la Tunisie peut aspirer un rôle plus actif dans la coopération sino-africaine
Tunisie-Chine: les principaux repères

Hichem Elloumi: Les bonnes pistes pour les entreprises Tunisienne

La Chine annonce 8 nouvelles initiatives stratégiques pour l’Afrique et 60 milliards de dollars de financements
Document - Le discours intégral du président chinois, Xi Jinping au Sommet Chine-Afrique 2018

Youssef Chahed : Comment attirer l’investisseur chinois

Dr Basly Mohamed Sahbi: La Tunisie et l’ambitieux projet de «la Route de la soie»

Un document exceptionnel: Le verbatim des entretiens Bourguiba-Chou En-lai en 1964

Un bel exemple de la coopération tuniso-chinoise : le CHU de Sfax bientôt opérationnel

Tunisie: Ces médecins chinois tant appréciés

Hatem Azaiez: Jinko Solar Numéro 1 mondial des panneaux photovoltaïques en appui aux énergies renouvelables en Tunisie

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.