News - 13.09.2017

Voyage au cœur de la Salle d’ops centrale de la protection civile

Voyage au cœur de la Salle d’ops centrale de la protection civile

«Tout transite via la salle d’opérations centrale, explique-t-il, véritable poste de commandement centralisé. Tout y atterrit, toutes les instructions en émanent et toutes les coordinations y sont engagées et les liaisons établies. Pas une seule barrière n’est levée dans tous les postes sur l’ensemble du territoire, pour la sortie de tout véhicule et tout équipement sans l’informer. Informée de toute alerte, elle en prend la charge et en assure le suivi jusqu’à la fin de la mission.»

«La salle d’ops centrale, poursuit le colonel-major Korbi, est connectée en temps réel aux autres salles similaires de l’Onpc dans les régions ainsi que celles du ministère de l’Intérieur, de la Défense nationale, de la Santé (Choc-room), de la Steg, de la Sncft, et autres organismes. Les procédures sont bien établies et la communication est assurée en flux tendus, sans la moindre discontinuité.»

Pas facile d’accéder à la salle d’ops. En dehors de l’équipe de permanence dûment mandatée, l’entrée y est formellement interdite, Déjà l’entrée au siège de l’Office est hautement sécurisée. Il aura fallu à l’équipe de Leaders obtenir une autorisation exceptionnelle de la Direction générale pour y être admise pour une courte visite.

«C’est essentiel pour la réussite de notre mission, nous confie le chef de la salle d’ops. Il est vrai que nous travaillons sous la pression, mais dans la bonne organisation et la synchronisation en temps réel, ainsi que le respect total des procédures et la traçabilité. Nous n’avons droit ni au moindre retard, ni à la moindre erreur. Tout est déterminant, vital.»

Le reporting précis est important. Tout est consigné et remonté aux autorités supérieures, avec des mises à jour au fur et à mesure. Des synthèses sont établies et transmises. Nuit et jour, l’activité y est fébrile, chacun est rivé à son poste. La relève est assurée, sans rupture. C’est toute une organisation, tout un métier et une mission de haute importance.

Lire aussi

Le poumon vert de la Tunisie à l’épreuve du feu
Feu de forêt en Tunisie: Une catastrophe écologique, culturelle et humaine

Analyse et couverture de risques en Tunisie: l'outil stratégique de la protection civile

Protection civile: Tout commence aux Berges du Lac

Protection civile en Tunisie: Comment combattre un incendie



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.