News - 13.09.2017

Protection civile en Tunisie: Comment combattre un incendie

Protection civile en Tunisie: Comment combattre un incendie

On ne s’attaque pas au feu d’emblée : une démarche rigoureuse en quatre séquences successives:

  1. Le constat de la situation pour estimer l’ampleur de l’intervention requise, les équipements et les effectifs nécessaires à mobiliser, les voies d’accès, identifier les points sensibles à sécuriser d’urgence, les populations et les habitations en premier lieu ainsi que les biens qui doivent être protégés (défense des points sensibles, DPS) …
  2. Eviter la propagation du feu et l’encercler, quitte à fragmenter le terrain et créer des lisières et des zones de coupe-feu,
  3. Eteindre le feu en s’attaquant d’abord à sa tête, et le maîtriser totalement, en poursuivant un arrosage soutenu de refroidissement,
  4. Surveiller en continu pendant au moins 24 à 48 heures en maintenant sur les lieux tous les équipements et les effectifs indispensables.

Commence ensuite l’évaluation des dégâts, y compris écologiques. Tout ce travail de fond s’effectue en étroite synergie avec les intervenants concernés, notamment la Direction générale des forêts, la Garde nationale, l’Armée nationale, etc.

Lire aussi

Le poumon vert de la Tunisie à l’épreuve du feu
Feu de forêt en Tunisie: Une catastrophe écologique, culturelle et humaine

Analyse et couverture de risques en Tunisie: l'outil stratégique de la protection civile

Protection civile: Tout commence aux Berges du Lac

Voyage au cœur de la Salle d’ops centrale de la protection civile


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.