News - 08.12.2015

Ce que Habib Essid peut rapporter de Doha

Ce que Habib Essid peut rapporter de Doha

Doha – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaïeb. Deuxième et dernière étape de son périple dans la région qui l’avait conduit depuis dimanche soir à Amman, le chef du gouvernement, Habib Essid est arrivé mardi soir dans la capitale qatarie pour une visite officielle de deux jours. Première du genre effectuée par l’un des trois présidents tunisiens (de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée), depuis leur entrée en fonction, après les élections de 2014, elle est perçue à Doha comme l’amorce d’une nouvelle page dans les relations entre les deux pays. Plus de recrutement de Tunisiens, de soutien financier, d’importation de produits, de recours à des services consultatifs et de partenariat, et moins d’appui direct à des associations complaisantes : c’est que la rue tunisienne attend de cette visite.

Parcimonieux dans son appui économique à la Tunisie, traînant le pas dans la réponse à des requêtes de justice, et n’hésitant pas à marquer un appui préférentiel à des mouvances politiques de sa sphère, l’Emirat de Cheikh Tamime Ben Hamad Ben Khalifa saura-t-il mettre à profit cette opportunité qu’offre la visite d’Habib Essid pour amorcer un changement significatif que les Tunisiens sauront apprécier ?

« Le Qatar entend imprimer à ses relations avec la Tunisie un nouvel élan, témoignant de plus de soutien économique et de concertation diplomatique, dans le respect et la considération », confie à Leaders, un officiel qatari, sous le sceau de l’anonymat. Le décodage de cette déclaration laisse entendre une volonté de Doha de « gommer de mauvais souvenirs » resté depuis le déclenchement de la révolution par de multiples interférences. Il faut dire que l’accession au pouvoir du jeune Emir Tamime, qui a succédé, en 2013, à son père, Cheikh Hamad, marque une orientation plus positive à l’égard de la Tunisie. 

Des signaux prometteurs qui attendent concrétisation

Les entretiens qu’aura à cette occasion le chef du Gouvernement, Habib Essid avec son homologue et ministre de l’Intérieur, Cheikh Abdallah Ben Nasser Al Thani, seront de haute importance pour fonder la rampe de lancement de ce nouvel élan

Le Qatar multiplie les signaux de sa volonté d’accroître substantiellement les échanges économiques entre les deux pays, confinés actuellement à l’insignifiant montant de 15 millions de dollars. Les exportations tunisiennes se limitent à 2.2 MD et les importations à 12.9 MD. 

Beaucoup d’espoirs sont fondés, de part et d’autres, sur la réunion de la grande commission mixte pour aplanir certaines entraves et la tenue des Journées économiques et culturelles tunisiennes, favorisant des rencontres de partenariat entre les opérateurs des deux pays.

Une dizaine d’accords en perspectives

Le Qatar et la Tunisie signeront à la faveur de la visite du chef du Gouvernement à Doha une série d’accords, protocoles d’accord et programmes exécutifs sectoriels. Ils couvrent principalement les secteurs de la sécurité, l’industrie, l’artisanat, les TICs, la Radio-Télévision et les Finances. Deux jumelages seront conclu à cette occasion : le premier entre les deux capitales, Tunis et Doha et le second entre les deux chambres de Commerce et d’industrie.

La Délégation tunisienne

Chargée de la Production agricole, Amel Achour Nefti, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche s'est jointe à la délégation officielle qui accompagne le chef du gouvernement dans ce périple. Font partie de cette mission, le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Touhami Abdouli, ainsi que ses conseillers Ridha Ben Mosbah (Affaires économiques), Ilyès Ghariani (Diplomatie) et Dhafer Néji (Communication) et le directeur du Protocole, Mohamed Ghorbel.

 

Aussi, une forte mission d'hommes et femmes d'affaires participe au Forum de partenariat tuniso-qatari. Elle comprend notamment Ali Slama, Noureddine Hachicha, Mounir Mouakher, Monia Saidi, Adnane Bouassida et Walid Gueddas. Parmi les institutionnels qui ont fait le déplacement à Doha, on relève la présence d'Aziza Htira (Cepex), Abdellatif Ghedira (ONH et nouveau directeur exécutif du COI) et des représentants de la FIPA, APIA, et autres organismes gouvernementaux.

Lire aussi

Essid au Qatar : Doha comprend mieux les défis de la Tunisie?
Cheikha Mozah présente à Habib Essid la Fondation du Qatar, en prélude aux entretiens officiels
Afifa Mallah, l’Ambassadeure de Tunisie à Amman qui assure
L’autre programme de la visite d’Habib Essid à Doha
Ce que Habib Essid peut rapporter de Doha
Un exemple vivant de partenariat Tuniso-Jordanien Sadira exporte sa technologie des pépinières
Le Roi de Jordanie, Abdallah II : La Tunisie est un pays très proche

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Ali Bobo - 09-12-2015 19:08

La "radio-télévision" ? Non merci ! Si c'est pour cloner Al Jazeera.....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.