News - 08.12.2015

Le Roi de Jordanie, Abdallah II : La Tunisie est un pays très proche

  Le Roi de Jordanie, Abdallah II : La Tunisie est un pays très proche

Amman – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaïeb. La proximité a été le maitre-mot lors de l’audience accordée par le Roi de Jordanie, Abadallah II au chef du Gouvernement tunisien Habib Essid, en visite officielle qui prend fin ce mardi. Proximité des positions diplomatiques sur nombre de questions régionales et internationales, convergence des analyses géostratégiques et engagement commun contre l’extrémisme et le terrorisme. Les graves menaces que fait exercer l’Etat Islamique DAECH incitent en effet une grande coordination notamment en échanges de renseignements, formation et appuis sous diverses formes. Une proximité que le souverain hachémite n’a pas manqué de souligner, mentionnant la réussite de la récente visite du président Caïd Essebsi, les 20 et 21 octobre dernier à Amman.

« Avec sa Majesté le Roi Abdallah, nous avons procédé à un large tour d’horizon des questions d’intérêt communs et évoquer la coopération bilatérale. Trois domaines ont particulièrement été au centre de nos entretiens, à savoir la politique, la sécurité et l’économie », a déclaré Habib Essid à Leaders. S’il est resté discret sur les questions sécuritaires, s’agissant d’entretiens essentiellement stratégique, il a souligné que « les échanges économiques portent sur l’encouragement des exportations et partenariats industriels et dans le domaine des services entre les deux pays. Les opérateurs économiques des deux pays gagnent à mieux se connaître et plus agir ensemble dans divers domaines.

Le chef du gouvernement a indique que les produits tunisiens peuvent trouver facilement leur place sur le marché jordanien, citant l’exemple dans les industries alimentaires, des pâtes, concentré de tomates et autres. Habib Essid avait présidé lundi après-midi, avec son homologue jordanien, Dr Abdullah Ensour, la cérémonie de signature de deux accords de coopération entre des institutions d’affaires. Le premier accord a été conclu entre les chambres de Commerce et d’industrie de Tunis et d’Amman. Le second a été signé par la CONECT et l’Association des Chefs d’Entreprises de Jordanie. Devant plusieurs centaines d’hommes d’affaires jordaniens massés dans le grand amphithéâtre de la Chambre de Commerce, le chef du gouvernement a lancé un appel pressant en faveur de l’investissement en Tunisie et l’intensification des échanges commerciaux entre les deux pays.

Lire aussi

Essid au Qatar : Doha comprend mieux les défis de la Tunisie?
Cheikha Mozah présente à Habib Essid la Fondation du Qatar, en prélude aux entretiens officiels
Afifa Mallah, l’Ambassadeure de Tunisie à Amman qui assure
L’autre programme de la visite d’Habib Essid à Doha
Ce que Habib Essid peut rapporter de Doha
Un exemple vivant de partenariat Tuniso-Jordanien Sadira exporte sa technologie des pépinières
Le Roi de Jordanie, Abdallah II : La Tunisie est un pays très proche

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.