News - 09.12.2015

Essid au Qatar : Doha comprend-elle mieux les défis de la Tunisie?

Essid au Qatar : Doha comprend mieux les défis de la Tunisie?

Doha – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. Sont-ils rentrés dans le vif du sujet ? Si rien n’a filtré des entretiens en tête-à-tête qu’ont ce mercredi matin à Doha le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid et son homologue qatari, Cheikh Abdallah Ben Nasser Al Khalifa, président du conseil des ministres et ministre de l’Intérieur, le large sourire qu’ils ont arboré par la suite devant les délégations des deux pays, n’est pas purement diplomatique. « Un pas en avant a été franchi », affirme-t-on de part et d’autre. Reste à savoir si Doha comprend mieux désormais les grands défis auxquels fait face la Tunisie, tant sur le plan sécuritaire, qu’économique et social? 

En l’absence de l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, qui conduisait la délégation de son pays au Sommet du Conseil du Golfe convoqué d’urgence mardi soir à Ryadh, c’est Cheikh Abdallah Ben Hamad Al Thani, Vice-Emir du Qatar qui recevra Habib Essid en présence de son homologue. « Plus que de courtoisie, cet entretien a été très fructueux", confie à Leaders une source qatarie. "L’État du Qatar est derminé à renforcer sa coopération avec la Tunisie et cette visite constitue un jalon siginificatif sur cette voie», ajoutera-t-elle.

 

Les travaux de la grande commission mixte le confirmeront à la faveur des 11 documents signés, entre accords, programmes exécutifs et autres. Essentiellement portant sur la coopération agricole, sécuritaire, technique et technologique, ils pavent la voie à des projets porteurs. Le déjeuner offert par le président du conseil des ministres en l’honneur de son hôte tunisien et des membres de sa délégation a été marqué par une réelle cordialité. A convertir en actions.

 

 

Lire aussi
Cheikha Mozah présente à Habib Essid la Fondation du Qatar, en prélude aux entretiens officiels
Afifa Mallah, l’Ambassadeure de Tunisie à Amman qui assure
L’autre programme de la visite d’Habib Essid à Doha
Ce que Habib Essid peut rapporter de Doha
Un exemple vivant de partenariat Tuniso-Jordanien Sadira exporte sa technologie des pépinières
Le Roi de Jordanie, Abdallah II : La Tunisie est un pays très proche

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.