News - 10.01.2020

La Tunisie et l’ONU rendent hommage à Hédi Annabi (Album Photos)

La Tunisie et l’ONU rendent hommage à Hédi Annabi

Son souvenir restera vivace dans son pays natal, comme à New York, au Cambodge et à Haïti. Hédi Annabi, diplomate de grand talent, avait payé de sa vie, à 65 ans, en servant les Nations unies, lors du tragique séisme qui avait ébranlé Haïti il y a dix ans, le 12 janvier 2010, faisant des milliers de victimes. Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), il se trouvait à son bureau au quartier général de la Minustah qui a été entièrement ravagé.

En commémoration de sa mémoire, l’ONU a décidé, sur proposition de son coordonnateur-résident en Tunisie, Diego Zorrilla, en étroite collaboration avec l’association Tunisie-Nations unies, présidée par l’ambassadeur Ahmed Ounaïes, de dédier l’une des grandes salles de sa représentation à Hédi Annabi. Le dévoilement de la plaque portant son nom sera célébré lors d’une cérémonie prévue ce lundi 13 janvier, en présence de la famille du défunt, de ses collègues et amis et de ses confrères de l’Agence TAP.

Hédi Annabi, frère du Pr Abdelaziz Annabi, était diplômé en littérature anglaise de l’Université de Tunis, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut universitaire des hautes études internationales (Ihei) de Genève. Avant d’entamer sa carrière aux Nations unies, H. Annabi était conseiller diplomatique auprès du Premier ministre, Hédi Nouira, puis sera nommé, en 1979, président-directeur général de l’agence Tunis-Afrique-Presse. Il avait rejoint les Nations unies en 1981 comme administrateur principal au bureau du représentant spécial du secrétaire général pour les affaires humanitaires en Asie du Sud-Est.  Il avait ensuite été nommé directeur de ce bureau, jusqu’à devenir sous-secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU de 1997 à 2007, avant de partir pour Haïti.

Lire aussi

Hédi Annabi inhumé au cimetière du Jellaz à Tunis
Le président René Préval : Hédi Annabi est une perte pour Haïti aussi
L'ONU pleure Hédi Annabi

En direct d'Haïti: tout sur l'hommage rendu à Hédi Annabi