News - 26.04.2012

Pourquoi cette fixation des dirigeants d'Ennahdha sur le JT de 20 heures ?

Comment expliquer la fixation des dirigeants d’Ennahdha sur le journal télévisé de 20 heures ? A peine le sit in de 50 jours devant le siège de la télévision a-t-il été levé que les journalistes de la télévision nationale doivent faire face à un tir groupé des principaux dirigeants du mouvement. Sur Expressfm,  le leader d’Ennahdha, a souligné que l’opinion publique n’est  pas sûre que « ce service public fonctionne de manière objective et impartiale. Il existe aujourd’hui  un sentiment  unanime de colère et d’impuissance face à la ligne éditoriale suivie par la  première chaîne qui consiste à passer sous silence certains évènements et à exagérer les points négatifs comme les sit-in et les manifestation ». 

Abondant dans le même sens, le chef du gouvernement  qui présentait jeudi la loi de finances complémentaire 2012 a invité les journalistes à «se réconcilier avec la révolution et le peuple » et demandé aux médias publics et privés de «faire preuve d’impartialité dans le traitement de l’information». Mercredi soir, le débat télévisé sur El Watatniya à propos de l’information sur la chaîne publique a donné lieu à un dialogue de sourds. Car Ameur Larayedh, qui avait déclenché la polémique sur la privatisation de la télévision, était venu avec des idées préconçues et des arguments qui relevaient pour la plupart du procès d’intention (il y aurait des forces occultes au sein de l'équipe du journal qui chercherait à nuire à Ennahdha et à ses dirigeants). Comment convaincre si Ameur de la bonne foi des journalistes ? Ces derniers s'y sont employés en lui expliquant les critères de choix des informations, leur hiérarchisation selon des critères précis. De toute évidence, il n’était pas prêt à écouter. Sûr de son bon droit, il tenait absolument à ce que ses interlocuteurs fassent amende honorable pour des fautes qu’ils n’avaient pas commises, tout en agitant, à tout propos, la menace de la privatisation.

Au terme de près de 90 minutes d‘échanges stériles, le rédacteur en chef, Saïd Khzami  a bien résumé la situation en s’adressant à M. Larayedh en ces  termes. « Au fond, votre souci majeur en tant qu’hommes politiques et partis est de paraître le plus souvent possible sur le petit écran dans la perspective des prochaines élections ». En quelques mots tout est  dit et bien dit. Tout le reste est littérature.

 

PS : jeudi, le chef du gouvernement  a eu droit  à plusieurs heures d'antenne sur El Wataniya 1 à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances  complémentaires 2012, tandis que l'un de ses ministres était sur la 2. Est-ce la télé qu'ils appellent de leurs voeux ?

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
15 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Elyes Kchouk - 27-04-2012 07:12

Je ne peux (heureusement) plus lire vos articles jusqu'à la fin tellement ça pue l'impartialité! vous êtes aveuglés par des idées préconçues! Pour le JT d'hier par exemple, j'aurais écouté la rubrique funéraire ou les faits divers sur la criminalité, ç'aurait probablement plus d'attraction que cette série de reportages à la c... qui ridiculisent même les syndicalistes bon marché!

h Tounsi - 27-04-2012 08:30

En lisant vote sommaire aujourd'hui, étant moi-même opposé au Gvt actuel, je comprend leur problème. LA fixation sur le 20h et la conclusion que vous applaudissez est pour vous plus importante que la discussion duy budget complémentaire. Celui ci aurait dû être mieux analysé que ça. L'art du bon journaliste et de savoir réprimler ses propres opinions tant que l'information n'a pas été distillée.

sihem - 27-04-2012 08:37

une occasion ratée pour notre chaîne nationale pour se réconcilier avec ses pourvoyeurs de fonds. au lieu se réconcilier avec le tunisien notre chaîne a non seulement boycotter l'information a propos du sit-inneurs devant son siège, mais a essayé l'affrontement directe pour les faire dégager. un sit-in des plus haut niveau d'expression libérale , civique démocratique, car il ne demandait que changer la manière d'informer a sens unique de cette chaîne. que d'occasions ratées pour nous réconcilier , pour apprécier le civisme du tunisien, pour rehausser le niveau de débat. mais notre chaîne nationale continue a le rabaisser au niveau des sit-ins de braquage de route qu'elle n'arrête pas de nous bombarder chaque soir a 20h, jusqu'à nous rendre non seulement malade mais a nous demander si on a fait la révolution pour laisser des bandits nous bloquent les routes et nous empêchent de travailler, mais malgré ça, c'est mieux que l'aire Ben Ali

Mhamed Hassine Fantar - 27-04-2012 08:55

A la question de Leaders "Pouquoi cette fixation des dirigeants d'Ennahdha sur la JT de 20 heures?", le rédacteur en chef, mansieur Saïd Khazmi que je salue a parfaitement réondu à la question. pour les dirigents du parti islamiste, tout se mesure à l'aulne des prochaines élctions.Ils en sont possédés jusqu'à la hantise.Ennahdha va tenter de semer la Zizanie dans les rangs des médias en nommant les uns et en jugulant les autres.hommes et femmes des médias , soyez unis pour déjouer les manoeuvres et protéger la liberté d'expression et de conscience . C'est ça la révolution

tifan - 27-04-2012 09:00

De toute façon c'est simple à deviner . Les membres du gouvernement veulent que cet outil (RTT) payé par l'état , soit du côté du gouvernement , comme il l'était du temeps du RCD.

al07 - 27-04-2012 09:16

Lorsqu'un gouvernement,dans n'importe quelle démocratie digne de ce nom de par le monde,est sure de sa politique et à la conviction profonde que ses choix sont les meilleurs pour le pays qu'ils dirigent,les critiques d’où quelles viennent,des médias,de l'opposition ou d'ailleurs,les laissent de marbre ! Mais ce "gouvernement d'amateurs" est tellement empêtré dans son mélange des genres et ses contradictions entre religion et démocratie,qu'il en devient totalement schizophrène et paranoïaque,ce qui est un signe de faiblesse évident et la seule "arme" qu'ils ont trouvé pour masquer cette faiblesse c'est les attaques en règle contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux ! Ou vous êtes avec moi ou vous êtes contre moi et si vous n'êtes pas avec moi,vous devez disparaitre !! Aucun dialogue n'est possible avec ces "gens" !

bounab - 27-04-2012 09:32

Notre pays est laissée à l'abondant, en Tunisie il n'y a aucune autorité.Le choix de ennahdha pour le 20 h, elle veut placer ses pions préparant les fiture éléctions afin d'étre au bon moment au bon endriot le jour J.Ce jour là ça passe ou ça casse.Les dirigents de ennahdha ce sont des calculateur qui se préparent pour leur avenir, ils ne veulent pas se faire prendre au dépourvu.Avec ces methodes le pays va à la dérive.

Chokri Tounsi - 27-04-2012 10:09

Un nombre considérable de citoyens ne sont pas satisfaits de la ligne de rédaction et du traitement partisan et partial de l'information de TV7 (pardon Wataniya). Conséquence triviale on ne veut plus payer pour ce 'Karakouz'. la TV public n'est pas là pour exprimer l'opinion politique de ses rédacteurs ni participer à renverser le gouvernement ligitime. Il faut rapidement changer de présentateurs et de mentalité ou bien accepter le verdicte du peuple cad privatisation. L'esprit de cet article démontre que l'auteur et ceux qui épousent sa position n'ont pas encore pigé la leçon, donc feulleton à suivre, dénouement heureux non garanti...

Sami Trimeche - 27-04-2012 10:15

De tous les intérvenants sur la crise de l'information , ces derniers jours , rares sont ceux qui proposent une solution d'évaluation objective ; sur les taux d'écoutes et l'appréciation des différentes programmations , ou sur d'autres questions cruciales comme l'idée de mettre en vente la télé Tunisienne , et pourtant nous disposons de l'Institut National de la Statistique ; organisme reconnu pour la grande valeur de l'équipe qui veille sur son fonctionnement et sa neutralité .

Abdelaziz Khemakhem - 27-04-2012 13:37

Bravo à si Said Khzami pour ses réponses pertinentes qui ont mis à nu les intentions des membres du gouvernement. Il était clair et courageux en prenant la casquette d'un vrai journaliste professionnel qui défend la liberté et l'indépendance de la TV, et ce malgré la soit disant réserves que lui impose le poste qu'il occupe. La fixation d'Ennahdha sur le journal de 20h s'explique entre autre par le fait que ces informations sont de plus en plus suivies par les tunisiens qui se sont réconciliés en partie avec leur télévision nationale. Ce journal est en quelque sorte victime de sa réussite. Les dirigeants d'Ennahdha veulent absolument le contrôler pour y figurer le maximum de temps possible et pour le mettre à leur service et au service de leur politique même s'il s'agit de "prétentions" ou de mensonges.

tmc - 27-04-2012 22:48

Il n'y a que les incapapables qui craignent la privatisation qui est incontournable pour la simple raison qu'au lieu de payer 700 incapables l'argent de la privatisation et les salaires non merites iront aux chomeurs qui attendent de travailler pas de se moquer du peuple avec leur boite a ridicule.pour une foi bravo ameur araidh,ces pauvre de la tele l'ont cheche et ils seront jetes dans la poubelle de l'histoire.et qu'ils se mettent en greve tous les jours de leur moche vie personne n'a besoin de leur verbiage niais et con.incapables.

pseudo - 28-04-2012 01:40

le journal est excellent les débats passionnants pourquoi vouloir museler la telé nationale?la privatiser et vendre ses journalistes comme l 'a dit a juste titre l 'un des présentateurs.tout pouvoir veut controler l 'information tout pouvoir absolu veut absolument controler l'information.tunis 1 n est pas là pour faire l 'apologie des uns ou des autres elle dépasse el jazira malgré ses moyens limités.courage a tous ceux qui y travaillent

bouzaiane mohamed- Architecte - Expert - 28-04-2012 09:08

Les journalistes Tunisiens luttent contre l’hégémonie des partis de la même manière des juges contre les autres. Les politiciens et les financiers doivent se mettre dans la tête qu'ils ne peuvent pas corrompre tout le monde.Il y a des shérifs dans tous les domaine en Tunisie qui luttent pour notre liberté et qui continuent à sacrifier et de souffrir. Notre petite paisible Tunisie a besoin d'une presse respectueuse honnête, indépendante, neutre et surtout non corrompu.Cette naissante quatrième force publique doit dévoiler en toute clarté tous les abus des responsables quelques soient leurs position.Encore du courage et de la cohésion pour réussir ce cap.

taieb smati - 30-04-2012 07:25

il n'est pas du tout difficile de constater que les chaines tv tunisiennes excellent dans la médiocrité, sans même faire allusion à leur animosité envers la principale formation politique dignement et démocratiquement "ELUE" par le peuple avide d'un avenir meilleur pour la patrie.non seulement ces chaines tv ne sont pas à la heuteur de leurs responsabilité(logique d'ailleurs puisque médias tajamo3) mais commettent l'imprudence de boycotter l'activité du ministre de l'intérieur c-a-d le gouvernement tout entier. personnellement, je préférerai induire en justice certains responsables de ces chaines pour manquement flagrant à leurs responsabilité et privation du citoyen de son droit à l'info.

toumi - 07-05-2012 15:40

Sincères salutations Il faut vous dire que j'ai écrit un commentaire décent sans insultes qui ne vous a pas plu et vous ne l'avez pas fait sortir ! c'est vraiment dommage pour votre avenir: vous n'allez pas durer longtemps si vous continuez d'interdire la liberté décente de l'expression.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.