News - 28.04.2014

Manuel Valls : L'amitié avec la Tunisie, indispensable pour la France

Paris – De notre envoyé spécial«L’amitié avec la Tunisie, c'est indispensable pour la France» a lancé d’emblée le premier ministre français, Manuel Valls, recevant lundi matin sur le perron de l’hôtel Matignon, son homologue tunisien, Mehdi Jomaa. Il donnait ainsi le ton de leurs entretiens qui dureront près de 45 minutes. A la sortie, Valls a déclaré ils sont abordé l’ensemble des sujets, y compris les questions de sécurité. «La réussite de la Tunisie a changé la donne, non seulement dans la région, mais aussi dans le monde, a-t-il affirmé. La poursuite et la consolidation de cette réussite, dans tous les domaines, s’inscrivent dans l’intérêt de la France, dans l’intérêt de l’Europe». 
 
«Les discussions ont porté sur le sécuritaire, mais aussi et surtout sur l’économique ce qui va consolider la transition démocratique », a souligné le Premier ministre français. Interrogé sur les relations bilatérales, il a déclaré que le président Hollande est convaincu depuis 2012 de les relancer. Il ne s’agit pas d’aide, mais surtout d’une stratégie conforme à nos intérêts communs».
 
De son côté, Mehdi Jomaa a affirmé que ses entretiens à Matignon ont été «très positifs et très constructifs»,  «Ils viennent consolider une relation de longue date et surtout envisager un avenir commun, de co-développement et de complémentarité».
 
Lire aussi
 
 
Tags : Manuel Valls   Mehdi Jomaa  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Ammou - 28-04-2014 12:29

Si l'Amitié de la Tunisie était indispensable pour la France c'est qu'elle est stratégique ! A partir de là tout devient possible et dans un intérêt partagé !

chennoufi h - 28-04-2014 22:06

En attendant à l'ANC on essaie de lui mettre des bâtons dans les roues.

Dr Abdelkrim Alileche - 28-04-2014 22:43

Le nouveau chef de gouvernement Jomaa est vraiment sérieux. Il ne faut pas oublier qu'après l'indépendance la France apporta une aide vraiment sérieuse surtout dans le domaine de l'éducation. Malgré les vicissitudes de l'histoire, la France est un pays ami.

Pr. Amine GUARRAOUI - 29-04-2014 14:48

Hannah Ahrendt disait Le "Pardon et La Promesse!", le peuple tunisien peut pardonner à la France, son malheureux soutien à la Dictature, mais il ne pardonnera jamais un quelconque soutien à une nouvelle "Démarche" au nom de l’intérêt, le régionalisme et/ou la "Collaboration" jadis inscrite un crime dans les codes Libérateurs d'un De Gaulle Victorieux de la France Libre. Les deux peuples Tunisien et Français sont deux peuples frères, seul l'ignorance, la cupidité politique et les intérêts d'une bourgeoisie criminelle les séparent! Vive La Révolution Tunisienne. Vive La République. LEADERS NO COMMENT.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.