News - 28.04.2014

Manuel Valls : L'amitié avec la Tunisie, indispensable pour la France

Paris – De notre envoyé spécial«L’amitié avec la Tunisie, c'est indispensable pour la France» a lancé d’emblée le premier ministre français, Manuel Valls, recevant lundi matin sur le perron de l’hôtel Matignon, son homologue tunisien, Mehdi Jomaa. Il donnait ainsi le ton de leurs entretiens qui dureront près de 45 minutes. A la sortie, Valls a déclaré ils sont abordé l’ensemble des sujets, y compris les questions de sécurité. «La réussite de la Tunisie a changé la donne, non seulement dans la région, mais aussi dans le monde, a-t-il affirmé. La poursuite et la consolidation de cette réussite, dans tous les domaines, s’inscrivent dans l’intérêt de la France, dans l’intérêt de l’Europe». 
 
«Les discussions ont porté sur le sécuritaire, mais aussi et surtout sur l’économique ce qui va consolider la transition démocratique », a souligné le Premier ministre français. Interrogé sur les relations bilatérales, il a déclaré que le président Hollande est convaincu depuis 2012 de les relancer. Il ne s’agit pas d’aide, mais surtout d’une stratégie conforme à nos intérêts communs».
 
De son côté, Mehdi Jomaa a affirmé que ses entretiens à Matignon ont été «très positifs et très constructifs»,  «Ils viennent consolider une relation de longue date et surtout envisager un avenir commun, de co-développement et de complémentarité».
 
Lire aussi
 
 
Tags : Manuel Valls   Mehdi Jomaa