Opinions - 10.10.2014

Et si jamais les islamistes gagnaient les élections!

Je vois partout autour de moi des gens appeler à l’abstention : tous pareils ! Des politicards, des opportunistes, des nuls, disent-ils.  Voilà la nouvelle idéologie des réseaux sociaux, l’ordre du jour de  toute conversation mondaine, la preuve indubitable qu’on a tout compris. En fait il y a deux types d’abstention: l’indifférence des gens ordinaires qui boudent les élections par ignorance et l’indifférentisme je-m’en-foutiste des banlieusards qui prend l’allure d’un savoir d’autant plus ingénieux  qu’on y est parvenu sans l’aide de personne.  Doctes, ces couche-tard ont réponse à tout parce qu’ils ne se posent aucune question. Encore moins la seule qu’ils devraient se poser,  car elle touche à leur vie de près et même à leur confort de nantis – la peur au ventre –: et si  jamais les islamistes gagnaient les élections!

Mais bon sang! Rappelez-vous ces cohortes surgies de nulle part, la veille du 23 octobre 2011 si discrètes et si humaines. De braves petites gens qui se disaient victimes de la «fazzaa», ce préjugé selon lequel les islamistes font peur.  Le lendemain des élections,  la horde est en ordre de bataille. Les troupes envahissent la ville pour festoyer leur écrasante victoire contre les «zéro-virgule»», l’opposition libérale et moderniste humiliée par un score minable;  le surlendemain elles  assiègent les édifices publics et le troisième jour, elles imposent l’ordre fanatique, c'est-à-dire le désordre généralisé, plus la haine. On les aura vues chahuter, vociféré, manifester, injurier, accuser, menacer, humilier et passer à l’acte. 

– Je me rappelle, oui je me rappelle –,  lorsque j’ai été agressé avec Zied Krichène et qu’on a dû déposer plainte, aller en justice, faire face à une police  complice des extrémistes et une justice laxiste –   Il faudrait s’y attendre  si jamais les islamistes gagnaient! –, devant le juge il n’y avait pas un seul avocat pour nous défendre parmi les ténors du barreau ; juste deux avocats stagiaires parmi mes anciens étudiants. L’ordre des avocats s’est déclaré «neutre» dans le conflit qui nous opposait aux salafistes. Oui en ces temps-là,  le pays avait peur, on avait peur, j’avais peur. On  disait avec toute la gravité qui sied aux hommes qui se croient malins que les salafistes avaient de fausses barbes ; et les  Raymond la science  épiloguaient sur les nuances entre le salafisme scripturaire et apolitique,  protestataire et actif, mystique et mystagogique, violent et sectaire. Ils organisent tous salaf confondus un sit-in d’une année à l’université de la Manouba. Ils perturbent les cours, agressent son doyen et le trainent en justice abusivement parce qu’ils sont des hommes de loi ! Abou ‘Iyadh était du nombre. Un soir, on l’avait vu un soir improviser une conférence de presse devant le portail de la faculté de la Manouba.  Et le ministre de l’enseignement supérieur, Moncef Ben salem était leur complice. Ils ont fini par assassiner les meilleurs des nôtres, la fine fleur de la classe politique, Chokri Belaid et pour maquiller le crime, Mohamed Brahmi; et si jamais Ennahdha revenait au pouvoir, les meurtres prémédités relèveraient des faits divers qui alimentent la presse people.

Avez-vous déjà oublié nos nombreux et vaillants soldats, les têtes coupés et les corps pulvérisés pour que nous jouissions d’une vie paisible?  Rappelez-vous les plus de 50 jours de siège de la télévision du mois de mars 2012.  L’engeance islamiste s’installe dans des tentes; elle exige que les «médias de la honte» soient en conformité avec le «ton  populaire » comme Ghannouchi l’a dit. L’AJT proteste, sans succès. Des journalistes sortent des locaux de la télé, s’adressent aux médias et font leur «autocritique», comme si on était en Russie ou en Iran. Et un beau jour, le  calvaire cessa!  Lotfi Zitoune l’a décidé. Il annonce devant les caméras la fin du siège, au grand dam des Ligués frustrés par le lâchage. Et  vous verriez revenir les Ligués, les phalanges de la Ligue de la Protection (entendez la Destruction) de la Révolution (lire l’involution). Ces voyous  ont été de tous les coups fourrés et de toutes les conjurations. Au cas où vous l’auriez oublié Mesdames et Messieurs,  ils ont lynché Lotfi Naghd. Pas seuls, avec les gens du CPR et d’Ennahdha. Ils ont tabassé les manifestants du 9 avril 2012. Et ils ont assiégé et attaqué la centrale syndicale. Ghannouchi avait dit à l’époque que les locaux de l’UGTT étaient bourrés d’armes. Leurs méfaits sont soigneusement consignés dans des rapports d’enquêtes malheureusement demeurés sans suite, établis  par les services de la police, par des commissions de la société civile et  par les tribunaux, parce qu’Ennahdha le veut ;  et qu’elle le vaut bien.

Vous aurez remarqué que dans toutes ces affaires, on n’arrête pas les agresseurs, les voyous, les fanatiques, les assaillants, les criminels et les assassins ; et quand on les arrête on ne les inculpe pas et quand  on les inculpe, on les relâche aussitôt. Et une fois relaxés, ils récidivent. Et si des magistrats se montraient irréprochables, un Marzouki  « humaniste » par delà bien et mal userait de son droit de grâce souverain pour corriger l’injustice. Comme par hasard tout ce beau monde se tait, se fait bizarrement discret et se volatilise comme par enchantement, à la veille de l’échéance électorale. Vos ennemis sont en stand-by. Ils font le dos rond. Ils attendent le résultat du scrutin. Ils ont mandaté Ennhahda, leur délégué civilisé auprès de la société policée, en fait  la porte ouverte à la gabegie, au délitement de l’Etat, au déclin de la Tunisie.

Si jamais les islamistes passaient, vous  passeriez des soirées moroses à vous morfondre la rage aux trippes, les yeux rivés à une télé subitement mise au pas, aménagée en tribunal des «zéro virgule». Vous seriez la risée du monde,  vos femmes déprimées et vous les mecs,  vous noieriez  votre chagrin dans un vieux Magon au goût amer parce que les distilleries n’auront plus à cœur de fabriquer du bon vin pour vos minables réjouissances. Et si vos femmes s’attardaient toutes seules à la sortie des bars, des Factory, des Closeries et des Carpediem, elles  seraient apostrophés par des flics salaf  (recrutés par Larayedh durant son mémorable passage à la direction du ministère de l’intérieur) ; elles seront humiliées, traitées comme des «p…respectueuses» (La p…respectueuse, un livre de Sartre). Et quand, prenant votre courage de vos deux mais,  vous redescendriez dans les rues  pour crier «x et y assassins», «al yom al yom al yom », ce jour-là il sera trop tard. Vous serez  taillés en morceaux, on vous crachera dessus et l’Occident, agacé par votre esprit abimé, vous lâchera parce que vous n’êtes que des fayots.

Le spectre de la dispersion des voix hante les élections et l’abstentionnisme est érigé en doctrine.  Par votre fausse neutralité, vos discussions byzantines, vos critiques déplacées et parfois indignes de Nidaa Tounes  – la seule force capable de contenir Ennahdha, de neutraliser leur pouvoir de nuisance et d’empêcher que le pays ne foute le camp –, vous êtes entrain d’aider la tribu islamiste à revenir au pouvoir. Marx disait que l’histoire se répétait deux fois, la première sous le mode tragique, la seconde sous la forme d’une comédie ; la vôtre est par deux fois ridicule. On vous a dit peut-être à raison durant les élections du 23 octobre votez pour qui vous voulez, mais votez ! A cette échéance,  il est meilleur pour vous que vous  votiez  pour celles et ceux qui vous sauveront de la meute qui vient ! Votez Nidaa Tounes, sur les pas d’Abdelwahab Meddeb, l’esprit le plus exigeant, le plus raffiné,  le plus cosmopolite (au sens kantien) et le plus distant d’entre tous les intellectuels tunisiens. Il a eu l’humilité de dire avec des mots simples ce qui l’urgence exige de dire: Je vote Nidaa Tounes, Je vote Béji Caïd Essebsi.

Hamadi Redissi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
31 Commentaires
Les Commentaires
Mansour Lotfi - 10-10-2014 17:46

H. Rdissi a entièrement raison tant pour le fond que pour le ton. ça fait un bon bout de temps que je pensais écrire un article avec le titre "Au secours! Ennahda revient", Hammadi Rdissi l'a fait. espérons qu'il soit entendu.

Ben romdhane moncef - 10-10-2014 21:02

bonsoir si hamadi . Je suis à nice . j' ai lu ton article . Je suis d' accord avec toi il faut toujours étre prudent et poursuivre le combat . Je te fais remarquer cependant que je t ai assisté dans ton fameux procés et je ne suis ni avocat stagiaire ( j' avais à l' époque 28 ans d'exercice au barreau et au total 43 ans de metier avocat et ancien pdg ) et n' ai été un de tes anciens étudiant , ça aurait été un honneur pour moi . Je pense que le bon sens l'emportera et que les islamistes ne gagneront pas . Je crois à l' effet du pendule . Me Ben Romdhane

T.B. - 10-10-2014 22:57

Il n´ya rien de nouveau sous le soleil. l`amour, l´altérité, la sagesse ce sont des notions usées, trop conuues depuis des siècles. Nous voulons de l´amour pour la démocratie, ca c´est nouveau. Moi je crois que le pays est mis sur les rails et les elections vont le confirmer, c´est ma conviction. Et ca sera un grand changement pour le monde ca c´est certain, le monde ne sera jamais le même. j´ai assez de garantis pour la reussite.

aliocha - 10-10-2014 22:59

Tout à fait d'accord! l’abstention fait le jeu d'Ennahdha, voter utile c'est voter Nidaa Tounes car le dispersement des voies chez les démocrates profite aux islamistes! si Ennahdha arrive premier même avec 1% d'écart, le parti trouvera tous les opportunistes de tout bord pour faire alliance avec lui et former le gouvernement; on n'a pas le choix Nidaa est la seule solution.

Nabil Ben Azouz - 11-10-2014 00:11

Très beau texte et toujours cette plume percutante et acerbe de notre ami Hamadi. Passe qu'il prenne pour quantité négligée les autres partis de la gauche sociale et radicale, comme s'ils n'existaient pas...ou plus ! Passe encore qu'il ne dise mot sur la désormais capacité de ce peuple à se révolter et à résister car il a pris la parole et il ne la rendra plus, mais j'ai juste une question à poser : cher ami Hamadi, que serait ta réaction si demain ce parti à qui tu t'es voué corps et âme s'allie à ennahdha dans "un gouvernement d'union nationale ? Ne nous dit pas que tu n'es pas au courant de cette possibilité défendue mordicus par certains membres de Nidaa. Moi le banlieusard, noyant parfois au Plazza son chagrin dans un chti' canon de Magon, vagabondant souvent entre le café des nattes et la Closerie, voire pire, je te dis notre ami tu es et notre ami tu resteras. Ad vitam aeternam.

Jawed Zouari - 11-10-2014 04:22

Hamadi Rdissi sonne l'alarme et il a bien raison, car comme il le craind les tunisiens semblent vouloir commettre les memes erreurs du 23 octobre 2011 qui reconduiront les Salafistes au pouvoir. Nida Tunis est sans aucun doute la seule force politique capable de remporter les elections prochaines et mettre le pays sur la voix de la recuperation.

Moncef Kallel - 11-10-2014 10:55

En effet, ce que j ai lu ci dessus est correct, il évoque les faits justifiés par des réalités que le peuple Tunisien a vécu durant ces trois dernières années. C est malheureux comme souvenir, mais attention pour l avenir, on doit choisir les bons et surtout ceux de la législative qui vont mener le pays dans la bonne voie.

Jean Schmidt - 11-10-2014 11:52

Hamadi, tu as mille fois raison. J'ajoute comme l'a fait Abdelwahhab Meddeb : votez UTILE en votant Nidâ Touness, malgrê toutes les réserves qu'on puisse avoir. Quand il y a le feu â la maison on ne cherche pas la couleur du seau ! Regardez en face qui est suffisamment fort pour contenir la vague islamiste ? Les destouriens ? Nous on n'en veut pas !

IBN ALWAHA - 11-10-2014 12:27

@Mansour Lotfi: http://www.kapitalis.com/tribune/23091-tribune-au-secours-ennahdha-est-de-retour.html

Observateur - 11-10-2014 12:49

Hamadi Redissi continue de répéter les mêmes mantras alarmistes et infondées. Aucune alternative et aucun programme ne sont offerts. Ce sont là des stratégies qui ne fonctionneront pas. Le peuple tunisien n'est pas aussi "b'him" qu'il le pense bien que certains des perdants aux dernières élections l'aient traîté de ce nom. En lisant Redissi, moi je sais pour qui je ne vais pas voter.

essedik mokhtar - 11-10-2014 13:55

excellent article je propose toutefois a l'auteur de le reproduire en arabe et en francais facile accessible a la majprite des tunisiens

james-tk - 11-10-2014 14:29

Pour moi c'est tout simple,les prochaines élections se dérouleront sous le signe du "Vote Utile",pas celui de cœur, mais de la raison ! Les choses sont claires,je ne voterai pas pour un projet,mais contre un projet,et ce n'est pas la même chose! Je vais appliquer à la lettre le slogan d'une campagne publicitaire lancé en France par Michèle Barzach ministre de la santé pour combattre le S.I.D.A : <<Le Sida il ne passera pas par moi>> ! En clair:<<Le mouvement tunisien des frères musulmans (ennahdha),ne passera pas par moi>> ! PS : Je vais élaborer un petit spot inspiré de ce slogan et le balancer prochainement!

samira slimen - 11-10-2014 15:44

ce que je crois : il ne passeront pas !un croyant ne se fait jamais piquer d un meme trou ,deux fois !

Chabbi Mohamed Najib - 11-10-2014 16:06

Article alarmiste ça vole bas au ras des pâquerettes.Les caciques des deux anciens régimes veulent arrêter l’expérience démocratique tunisienne!Les orphelins de l'occident commencent à appeler au secours les colons d'hier!

Abdel Rahim - 11-10-2014 16:33

" nos ennemis sont en stand-by" - on ne peut mieux résumer la situation "

ZB - 11-10-2014 17:03

Quand l'anathème remplace la pensée et l'analyse. Affligeant de la part d'un spécialiste des sciences politiques qui érige en plus Abdelwahhab Meddeb, chantre de l'essentialisme (voir sa "Maladie de l'islam"), en maître à penser et en guide à suivre aveuglément. Pathétique aussi de voir érigé un homme du passé, Béji Caïd Essebsi, en homme providentiel. H. Redissi donne une bien triste image de l'intellectuel et/ l'universitaire tunisien. On comprend mieux aujourd'hui comment des dirigeants autocrates voire cleptomanes ont pu, soutenus par une certaine élite, sévir tant de décennies dans le monde arabe jusqu'à ce que, pressurées, les populations, ces "hordes" de H. Redissi, finissent pas se révolter et se radicaliser.

Mohamed Souheil HADDAD - 11-10-2014 21:08

Rrrrrrrrrrrrrr! J’ai peur! Je crois que je ne vais pas pouvoir dormir ce soir…ni les soirs suivants jusqu’après les élections! Prions mon frère : pour que les ‘’islamistes’’ ne gagnent pas les élections…Mais surtout pour que vous ne ressentez plus ce mépris manifeste pour les ‘’ gens ordinaires’’ les ‘’banlieusards’’ qui n’ont ni le ‘’savoir’’ ni ‘’l’intelligence’’ qui leur permet de voir la voie choisie par ‘’l’esprit le plus exigeant, le plus raffiné, le plus cosmopolite (au sens kantien)’’… En fait, je n’ai pas peur des islamistes…quels qu’ils soient, les prochains gouverneurs vont devoir se conformer aux termes de leur contrat (la constitution)…En revanche, j’ai une réelle peur de ceux qui croient que ‘’les gens ordinaires’’ et ‘’les banlieusards’’ sont dénués de raison et qui se sentent en droit de les mépriser…à défaut d’avoir réussi à ‘’les aider’’ à suivre le troupeau…comme des moutons…

salah zeghidi - 11-10-2014 21:37

La description par Redissi de l'état dans lequel Nahdha et ses choix destructeurs et rétrogrades a mis la Tunisie au cours des trois dernières années , et l'abime dans lequel elle risque de précipiter le pays si jamais elle s'imposait lors des toutes prochaines élections comme une force politique incontournable , est une description que je partage depuis des années...Le discours de Redissi se résume à ceci = Nahdha a été une calamité pour le pays , elle a fait des malheurs à ce pays et à ce peuple .....Nahdha , c'est sur tous les plans , une catastrophe nationale...Il s'agit de l'empêcher de nuire et de pas lui permettre de poursuivre son oeuvre rétrograde et destructrice.....Il n y a pas aujourd'hui de tache plus urgente que celle de SAUVER LE PAYS de cette KERTHA que constitue Nahdha et ses dérivés .......OK...Et Redissi d'ajouter = seul Bce et son parti PEUVENT LE FAIRE !...Qu'on le veuille ou non , BCE se propose comme le Sauveur du pays , le seul capable de débarrasser le pays de cette calamité ...etc.....Alors , je dis la chose suivante l'anti -obscurantiste radical que je suis dit : CHICHE , on marche , oui , on marche !..Que le discours de Redissi dans cet article devienne celui de BCE , que ce dernier , en tant que Nida et en tant que candidat à la présidence dise aux démocrates , au peuple , aux électeurs et électrices , à la Radio , à la TV ,QUE NAHDHA EST UNE CALAMITE et dont l'oeuvre est destructrice et dangereuse pour le pâys , pour l'Etat et pour la société , et que lui estime de son devoir de rassembler les Tunisien(ne)s pour sauver leur pays du danger extrême que représente Nahdha....Et nous les démocrates , nous irons rejoindre BCE , nous nous jetterons dans ses bras , nous parcourerons le pays dans ces moindres recoins au service de BCE et de l'immense tache de sauvetage qu'il dirige .......Et je ne plaisante pas du tout !!

s.zeghidi - 11-10-2014 21:45

Oh , juste une parole de Sage que j'envoie à l’occasion de ce débat = ""LE MEILLEUR DES PRINCES EST CELUI QUI FRÉQUENTE LES SAVANTS.LE PIRE DES SAVANTS EST CELUI QUI FRÉQUENTE LES PRINCES........"

hamadi redissi - 11-10-2014 22:32

Message à si Moncef Ben Romdhane. Oui si Moncef vous m'aviez défendu. Je vous suis entièrement reconnaissant, vous aviez été d'un appui extraordinaire après que j'ai été défendu en effet par des stagiaires (ce qui n'est loin d'être humiliant mais valorisant). j'ai parlé de mes premiers déboires. Les choses se sont passées comme je les avais décrites, dans un premier temps devant le juge. Le procès a duré des mois. C'est dans un second temps, après le report du procès que vous vous êtes volontairement constitué comme avocat parce que les choses avaient empiré ( à cause des complicités et des interférences qu'il serait long de décrire) et qu'il fallait qu'un avocat professionnel et chevronné s'en occupât. Si Moncef, ce n'était qu'un article de presse. Pas mes Mémoires! Je ne pouvais pas tout raconter. L'essentiel était de passer un certain message. C'est la première fois que j'en parle. J'en suis encore traumatisé. Un jour viendra où la lumière sera faite sur cet épisode autrement que sous le mode perso. Nb : Si Moncef, c'est le premier commentaire que je fais depuis qu'Internet est Internet! Et je n'ai jamais usé de pseudo. A bientôt.

Citoyenne tunisienne - 12-10-2014 09:40

Oh ! Que tout ce qui est écrit est en deçà de la réalité . C'est à nous d'aider les indécis , les inconscients , à choisir . L'auteur a pousse ce cri qui sort des tripes à juste titre. Nos politiciens n'ont pas compris que leur dispersions va précipiter la Tunisie dans le gouffre des islamistes .il est temps de s'adresser au peuple et faire appel à son intelligence. Il faut que cet article soit publie en arabe pour qu'il atteigne la conscience du maximum de tunisiens. Votons Nidaa, votons utile, sauvons la Tunisie de la"NAKBA ".

el khlifi - 12-10-2014 11:29

Merci si Redissi pour ce cri sorti du cœur et de la raison. A bon entendeur salut pour les "intellectuels" qui vous liront.Reste ceux et celles qui seraient prêts pour vendre leurs voix!!!

lotfi Mansour - 12-10-2014 11:44

Dire que les tunisiens ne savent pas à quel saint se vouer ou qu'ils manquent de maturité politique n'est pas une insulte à leur égard: c'est un fait que 40% des tunisiens sont "indécis" par rapport au parti politique qui emportera leur vote. Ailleurs et notamment dans des démocraties plus matures, ce taux ne dépasse pas les 10%. Caresser le bon peuple dans le sens du poil semble être le choix de beaucoup de politiciens, le populisme étant le plus vieux travers des hommes politiques. H. Rdissi n'a pas fait ce choix .

Kahri Nejib - 12-10-2014 19:00

Ok Si Hamadi mais êtes vous sûr que ces elections là seraient saines et que "La Nahdha" et ses complices ne s'en sont pas dejà appropriés .A mon avis les dés sont déjà jetés et ils nous imposeront leur scrutin bon ou mal gré...Ce jour là l'occident dont tu as fait l'éloge ne fera qu'approuver des elections qui se sont déroulées conformément aux normes universelles.

HOUCEM - 13-10-2014 09:47

ET ARRÊTE DE JOUER SUR LE TON DE LA PEUR CE TUBE EST DEMODè

Mohamed Obey - 13-10-2014 13:57

Je voterai Nidaa et le chef Bajbouj.

benkilani - 13-10-2014 16:04

Arrète de faire peur aux lecteurs, ton discours ressemble à celui des salafistes Si.. l'electeur regle son compte a vec ces marchands de la religion, c'est qu'il a mûri. Ne communique pas ton angoisse.Oui a un vote massif contre²Ennahdha mais sans tomber dans les griffes des corrompus du criminel R.C.D.

EZZAOUIA Hatem - 14-10-2014 11:45

Nahdha et CPR quand ils étaient au pouvoir avaient subi tous les assauts possibles et inimaginables de la part des résidus de l'ancien système ...toutes les coalitions diaboliques des foulouls mais aussi d'une opposition dépitée du fait de son kapput électoral ,tellement aux abois et en pleine déconfiture qu'elle s'en est allée s'allier aux ezlèm ...RESULTAT : Nahdha s'en est sortie grande car elle a préféré la paix à la guerre fratricide à laquelle appelaient le pouvoir de l'ombre et cette opposition frappée de strabisme, CPR s'en est sorti renforcé et nous présente le meilleur des présidents comme la Tunisie n'en a jamais eu de son histoire ...l'opposition s'en sort émiettée, éparpillée sans crédibilité aucune à telle enseigne qu'un hamma ne trouve qu'un député nahdhaoui pour compléter son quota de parrainage ...les èzlèms s'en sortent èzlèm car la politique de leur laisser la liberté de s'exprimer les a mis à nu eux et leur système de ben ali les soutenant ...la liberté leur a ôté la feuille de mûrier par laquelle ils tentaient plutôt mal que bien de dissimuler leurs fourberies. A tel point qu'ils étaient incapable de ramasser 10000 parrainages sans qu'ils aient recours à leurs habituels fraudes et arnaques....BRAVO RACHED GHANOUCHI ET MARZOUKI :le duo le plus performant de cette période post révolution ...

j.n - 14-10-2014 11:53

cet article est amère. je l'ai relis. le goût d'amertume s'est amplifié. car ce discour alarmant, extrémiste et presque éradicateur est vraiment génant ! il nous laisse, nous tunisiens moyens, inquiets quant à l'avenir. il nous rend tristes quant à la capacité de certains de nos compatriotes à évoluer à accepter la différénce, "ces eternels opposants" que sont la gauche de Nidaa touness n'arrivent pas à oublier leur haine idéologique et nous laisser vivre en paix. nous on s'en fout des guerres idéologiques... la vérité n'appartient à personne et n'existe probabelemnt pas ... farnchement c'est un article contre-productif. remmettez vous en cause Mr Redissi et accapetez ceux qui sont (trés) différents de vous. eux au moins ils semblent vous accepeter et sont en train d'évoluer. le Tunisien pacifiste ne votera jamais pour les extrémistes ni de gauche ou de droite.

F.C. - 15-10-2014 10:57

Merci pour cet article Mr Redissi. Enfin quelqu'un qui ne semble pas oublier les moments tragiques par lesquels la Tunisie est passée il n'y a pas si longtemps et qui risquent de se répéter si les tunisiens ne réagissent pas au dernier moment pour voter utile ..... voter Nidaa Tunes....peu importe nos convictions personnelles....car en face il y a un danger ...le danger non pas d'un parti politique extrémiste....mais d'une secte...oui Ennahdha n'est pas un parti politique comme il voudrait bien nous le faire croire mais la ramification d'une secte que sont les "Frères musulmans", face policée, cerveau manipulateur et stratège de ce mouvement islamiste qui veut modeler le monde selon sa propre vision. C'est pourquoi il faut se méfier du discours que nous tient aujourd'hui Ennahdha car son objectif prioritaire, pour l'instant, n'est pas d'accéder au pouvoir et de le garder (la politique d'Ettawafek que prône Ghannouchi fait partie de cette stratégie) mais de parvenir petit à petit et avec le temps à mettre la main profondément et définitivement sur tous les rouages de administratifs,judiciaires,sécuritaires du pays pour pouvoir avec le temps imposer leurs codes, leur rites et leur organisation à une société tunisienne qui ne sera alors que l'ombre de la société tunisienne d'aujourd'hui. Quand nos politiques de tout bord, accaparé, chacun de son côté à conquérir le pouvoir,l'auront compris,je ne crains qu'il sera trop tard !!!

lavigne-kraiem - 23-10-2014 12:34

cet article existe-t-il en arabe ? il est urgent que les citoyens , qui ne maîtrisent pas le français , lisent cet article-cri d'alarme.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.