News - 23.01.2012

Des journalistes et intellectuels agressés par des salafistes devant le palais de justice : Jebali promet des sanctions

Le procès du directeur général de la chaîne privée Nessma TV, Nabil Karoui qui s'est ouvert lundi matin au palais de justice de Tunis a été reportée au 19 avril. L'audience s'est déroulé en présence d'un grand nombre d'avocats, d'hommes politiques et de défenseurs de la liberté d'expression, notamment Béji Caïd Essebsi, Kamel Jendoubi, Yadh ben Achour, Me Ben Moussa, président de la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme et M. Ahmed Brahim, premier secrétaire du parti Ettajdid. Les journalistes Zied Krichen et Abdelhalim Messaoudi et le professeur de Sciences politiques à l'Université de Tunis, Hamadi Redissi, ont été agressés verbalement et physiquement par des salafistes à leur sortie du palais suite au report du procès. Plusieurs d'entr'eux s'étaient rassemblés devant le bâtiment, brandissant des slogans hostiles à la chaîne Nessma TV et aux médias.

  Zied Krichen a précisé avoir été victime avec Hamadi Redissi de coups de pied et de poings de la part de ces individus, ajoutant que deux agents de sécurité ont tenté de les protéger avant de les accompagner au poste de police le plus proche du tribunal, où ils ont porté plainte contre leurs agresseurs.

On apprend que le chef du gouvernement provisoire a condamné ces agressions au cours de l'audience du lundi après-midi à l'ANC et annoncé que ses auteurs seront traduits en justice.

Nabil Karoui ainsi que deux de ses employés sont accusés "d'atteinte aux bonnes mœurs, aux valeurs du sacré et de trouble à l'ordre public" après la projection le 7 octobre 2011 du film franco-iranien "Persepolis" jugé par la partie plaignante "blasphématoire à l'égard de la foi islamique".

A noter que les journalistes ont été empêchés d'accéder à la salle d'audience.

Tags : nessma tv  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
ChristianDenis - 24-01-2012 00:15

J'espère que ces agresseurs auront une punition exemplaire. Les extrémistes sont les croque-mort de la démocratie. Ce qui étonne souvent c'est de voir la haine dans les yeux de ces gens alors qu'ils se réclame de Dieux.

mina bouregreg - 24-01-2012 11:33

Il est grand temps que le gouvernement assume ses responsabilité. J'ai vu la vidéo hier les policiers étaient derrière les deux victimes pendant que les salafistes les houspillaient en toute impunité! Il faut au moins protéger les acquis de la république. C'est une honte de laisser faire ces "rétrogrades" impunément. Ou bien est ce que le gouvernement attend qu'il y ai des cadavres... Nous le petit peuple nous ne comprenons pas.

MESSAADI - 24-01-2012 11:57

L'ART DE DETOURNER LES TUNISIENS DE L'ESSENTIEL. Comme l'a dit Fethi El MOULDI dans Business News, CE PROCES N'A PAS LIEU D'ETRE. Le flou de la position d'Ennahdha par rapport à cet evénément dans son ensemble, c'est à dire depuis qu'il a commencé (Avant la projection même du film Persépolis), ainsi que la mollesse flagrante du Gouvernement de cette même Ennahdha face aux actes répréhensibles d'une partie de sa base électotrale (aussi salafistes sioient-ils) qui ont suivi cette Projection sont significatifs sur l'insuffidsance de conception stratégique et sur la médiocrité de cette conception et donc de l'néfficacité que ce même gouvernement met à résoudre (ou pour ne pas résoudre!) ce conflit. Les salafistes essayent d'embarquer les tunisiens dans la voie de la violence.Cela messieurs Jbali et associés (du CPR et d'Ettakattol, pour ne nommer personne)le Comprenez vous? Pour ma part j'en doute car cela ne rentre certainement pas dans la stratégie de ceux qui parlent d'extrémisme laic (N'est ce pas Monsieur Marzouki?).

mokaddem - 24-01-2012 12:30

NOUS EN SOMMES ENCORE A L ATTEINTE AUX BONNES MŒURS A QUAND LA POLICE DES BONNES MŒURS AUSSI QUELLE HONTE POUR LA DÉMOCRATIE QUELLE HONTE POUR LA TUNISIE CE PROCÈS.JEBALI PROMET DES SANCTIONS CA ME FAIT BIEN RIRE LES SALAFISTES SONT LES COMPLICES DU POUVOIR

ayaket - 24-01-2012 14:53

Ceux qui pensent que les agresseurs seront équitablement punis, se trompent...Ou en est on des plaintes pour agressions déposées depuis 3 mois dans nos postes de police??? et si certaines rares aboutissent aux tribunaux.. de Qu'elles peines seront condamnés ces voyous??? Nous avons déjà une idée... Alors protégeons nous et défendons nous avec les memes moyens....

sihem - 24-01-2012 19:10

LES PHOTOS SONT ORCHESTRES, BELLE MISE EN SCENE. a la place de jbali, le legaliserai les salafistes, c'est la seule maniere de leur donner la parole pour se defendre, sinon ils vont continuer d'user de ce qu'ils peuvent pour se defendre aved des moyens de personne qui n'a ni micro no ecran.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.