News - 28.08.2011

Pour voter utile, TuniVote, un comparateur de programmes électoraux

Submergés par le foisonnement des partis politiques et l’opacité de leurs programmes, ne désespérez pas de pouvoir y voir clair. Pour vous aider à mieux connaître les partis, leurs programmes et leurs positions exactes sur les questions précises qui vous intéressent, TuniVote, un outil informatique qui s’annonce utile, sera bientôt mis en ligne. L’initiative en revient à la jeune association Tunicomp, fondée par Naceur Ben Chaabane et qui réunit une soixantaine de compétences tunisiennes établies en Allemagne.
 
«Le concept, déjà rodé en Europe, est simple, explique-t-il à Leaders. Il s’agit d’établir une série de questions clefs couvrant toutes les préoccupations des électeurs et pouvant constituer la colonne dorsale d’un programme électoral. Les partis, dans une première étape, sont invités à y répondre avec précision. Ils auront jusqu’au 12 septembre pour le faire et valider leur dernière version. A partir de la, les visiteurs du site, auront de leur côté à répondre à ces mêmes questions. En fonction de leurs propres réponses, ils sauront grâce au comparateur TuniVote, de savoir de quels partis ils se trouvent les plus proches».
 
Effort pédagogique, débroussaillage des programmes et analyse comparative des différentes positions autour de chaque thème précis, TuniVote sera bien utile. D’où vient l’idée de le transposer en Tunisie et quel en a été le processus ? « L’idée est née au sein de notre section de Stuttgart, l’une de nos 7 sections créées en Allemagne, répond Naceur. L’outil est connu, mais il fallait l’adapter au contexte tunisien. Selmi Khanfir, vice-président de Tunicomp s’y est attelé intensivement, avec d’autres adhérents basés en Allemagne. En appui, une équipe a été montée, avec le forum Nour à Tunis (Abdelkader Jedidi, Jamel Gmara, etc.) pour sélectionner les questions, identifier les partis et promouvoir le concept».
 
« Nous y avons immédiatement vu une initiative utile, commente Kais Khanfir, secrétaire général de Nour. Avec Maher Kallel et toute l’équipe, nous l’avons prise à bras le corps et oeuvrons avec nos partenaires, à sa réussite. » Quels sont les objectifs assignés ? « Au moins 50 à 60 partis participants et 500 000 visiteurs", répond Naceur. Pourquoi pas? 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
ABASSI Mohamed - 29-08-2011 10:16

Intéressant ! intéressant. Espérons que c'est fluide comme application pour ne pas se lasser des questions réponses. Bon courage

Mohamed Braham, Sousse Sahloul - 30-08-2011 12:01

Nous attendons avec impatience la mise en eouvre de cette initiative en application pour enfin avoir une idée sur ce système et de pouvoir s'orienter et voir clair et mieu connaittre les partis, leurs programmes et leurs orientations.

khlifi - 31-08-2011 10:58

Qui nous garantit votre neutralité?

kaabi - 01-09-2011 00:40

est ce que je peut voté après le temps estimés

TRIGUI - 01-09-2011 23:27

Bonne initiative ;bravo

Silmi Khanfir - 02-09-2011 21:36

Merci pour vos commentaires. L'idée et le projet reviennent à une association indépendante à but non lucratif regroupant des compétences tunisiennes en Allemagne (tunicomp) qui veulent bien donne une valeur ajoutée à la Tunisie...des bénévoles qui veulent participer au développement de leurs pays, pas plus. J’espère que vous allez vous assurer de notre neutralité dès que vous utiliserez TuniVote, dés que vous aller découvrir les questions de TuniVote, les réponses des partis et le résultat que vous affichera TuniVote. Merci pour l’intérêt que vous portez à ce projet.

salwa zlaoui - 04-09-2011 11:37

vous avez oublier les listes indépendantes !! LA LISTE : DOUSTOURNA TUNIS 2 , a un beau projet de contitution! ce qu'aucun n'a !! site : www.notreconstitution.org

khlifi - 04-09-2011 11:56

@Silmi Khanfir, merci pour votre réponse!

ismail zarga - 06-10-2011 23:46

l'idée est seduisante mais malheureusement il manque des questions à mon avis essentielles tel que la nature du régime politique , l'indépendance des régions. c'est tres important

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.