News - 28.08.2011

Ghannouchi: «Ennahdha comptera bientôt 1 million d'adhérents»

«Le mouvement Ennahdha constitue aujourd’hui, de l’avis de tous, le plus grand mouvement, comptant 30 000 adhérents parmi ses anciens membres qui cotisent chacun à hauteur de 5% de son salaire, d’où vient notre autofinancement. Maintenant que les gens n’ont plus peur de rejoindre nos rangs et que nous ouvrons bientôt l’adhésion, nous compterons accueillir pas moins de 1 million de membres ». C’est ce qu’a affirmé Rached Ghannouchi dans une longue interview accordée à notre confrère Echourouk. Répondant aux questions de Khaled Haddad, il s’est opposé à la tenue d’un référendum et précisé les positions de son mouvement à l’égard de la participation au gouvernement après le 23 octobre, les anciens RCD, la réconciliation, les débats internes, Cheikh Mourou et sa non-candidature à la tête du mouvement. Extraits.
 
Référendum : « L’appel au référendum est une invite empoisonnée adressée à l’opinion publique par une certaine élite qui met en doute la détermination du peuple tunisien, sa maturité et sa capacité à bien choisir ses élus au sein de la première institution représentative dans l’Etat indépendant. Celle-ci veut que l’assemblée constituante naisse poings liés, suspecte dans sa capacité et ses prérogatives et c’est pourquoi il n’était pas surprenant que les partis reçus par le Premier ministre récemment, aient refusé cette proposition ».
 
Gouvernement : «Nous ne décevrons pas les espoirs qui seront placés en nous. Nous préparons actuellement un shadow cabinet, compétent et prêt à assumer les responsabilités qui lui seront confiées, et en même temps, nous cherchons une formule de consensus avec les autres, car nous considérons que pour les conq prochaines années, la Tunisie ne saurait être gouvernée en dehors d’un gouvernement de coalition… La situation du pays est beaucoup plus importante qu’une seul parti puisse l’endosser à lui seul ».
 
Autres partis islamistes et les Salafistes : «Ce sont nos frères et nous essayons de dialoguer avec eux et de coopérer sur la base de nos accords, en s’excusant les uns des autres de ce qui peut constituer nos différences ».
 
Les ex-RCD : «Nous ne devons condamner tous ceux qui étaient encartés au sein de l’ex-RCD. Il y a parmi eux ceux qui avaient été induits en erreur. D’autres, étaient obligés d’y être. La justice se prononcera quant aux symboles qui ont souillé l’histoire de la Tunisie, falsifié les élections et opprimé les libertés ».
 
Réconciliation : «Elle est possible, loin de toute revanche, mais sur la base d’explication, d’excuses et d’indemnisation des victimes…Nous avons besoin d’une réconciliation profonde, sans être faussée, en ouvrant les plaies et les assécher, puis cicatriser. »
 
Courants internes : «Il n’y a pas de luttes au sein d’Ennahdha, entre ceux qui étaient au pays et les autres exilés à l’étranger, mais des débats profonds, ici et là. Nous sortirons de notre prochain congrès qui se tiendra, début de l’année prochaine, avec des positions consensuelles».
 
Cheikh Mourou : «C’est l’un des grands fondateurs du mouvement et y jouit de respect total. Il y a eu quelques divergences, mais nous espérons les surmonter».
 
Relève et nouvelle mission : «Je ne changerai pas d’avis, ni de conviction. J’ai tellement servi qu’il y a aujourd’hui de nouvelles générations à même d’accéder au commadement. Je demeure à la disposition de mes frères, et si je quitte mes fonctions, je ne quitte pas le mouvement… Mon rôle à l’avenir est en tant que vice-président de l’Union des Savants Musulmans».
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
Faouzi - 28-08-2011 22:23

Un million d'adhérents représente 14,28% d'un total de sept millions d'électeurs. Nos sommes loin des 25 à 30% annoncés après des sondages. C'est rassurant.

chokri hariga - 28-08-2011 22:28

... Je rappelle que le parti communiste chinois ne se targue que de 1.5 millions d'adhérents pour 1.5 milliard de chinois et l'UMP de Sarkozy déclare 100.000 inscrits pour plus de 60 millions de français. Alors arréter de nous prendre pour ce que nous ne le sommes pas

Amine - 29-08-2011 12:41

Bien sur vous pouvez amasser plus qu'un million de simplets qui pensent que anti-nahdha = KOFR...

Tarak KLAA - 29-08-2011 14:01

Je n'ai rien à dire sur cette interview , les réponses de Ghannouchi semblent cohérentes , et il s'exprime dans un langage châtié et modéré , mais c'est très loin d'être le cas de la grande majorité de ses partisans qui passent leur temps à couvrir leurs adversaires d'insultes grossières les unes que les autres. Ghannouchi n'est que la façade de ce parti , mais il faut voir ce qu'il ya derrière , ce n'est ni plus ni moins que des voyous. Je conseille donc à Monsieur GHANNOUCHI à tenir ses troupes et surtout à leur apprendre les bonnes manières.

Amor ben Dhia - 29-08-2011 14:56

1. 30,000 adherents!? et c'est le premier parti en Tunisie dites-vous? Cela veut dire que cela represente 4 personnes sur MILLE (1000) des tunisiens en age de voter. Il ya des clubs de foot qui en ont plus, non? 2. Les cotisations a 5% des salaires: on ose esperer que le fisc est au courant de tout cela. 3. Le referendum sur des questions fondamentales est demande par les Citoyens loin de tout parti. Puisque les adherents dans ce cas des dits partis confondus ne depasseraient pas 1% de la population en age de voter. Donc aucune representativite. 4. Si pas de representativite que font-ils a la Haute Instance pretendant parler au nom du peuple? 5. Vice-President des Savants Musulmans? n'attendons pas un prix Nobel... Ou sont nos Vrais savants? Allez, tout cela est a peu pres rassurant sur le poids de Mr. G. et ses suiveurs. L'avenir de la Tunisie est entre les mains des independants: 99% de la population.

JALILA BELHASSEN - 29-08-2011 15:41

de 30 000 à un million!il y a du pain sur la planche!

baha - 29-08-2011 22:03

M. G vous comptez 1 million d ' adérents, le parti de benali dissous 2. Pas de commentaire, j' exhorte les tunisiens a rester vigilants.

ANTICORRUPTION - 30-08-2011 14:25

JE SUIS PERSUADé que ennahdha peut bien mener la barque et faire évoluer vers le droit chemin notre socièté minée par la corruption.Il faudrait arreter de coller des préjugés erronnés aux partis ayant une tendance islamiqueA

patriote - 31-08-2011 10:17

Allons Mr G.c'est de l'intox encore.Personne ne croit à vos chiffres,votre parti c'est du passé;les citoyens vont vous attendre sur votre programme économique pour vous juger.Votre seule action visible est copiée sur les actions du RCD dissous: de petites aides minables pour gagner la sympathie d'un citoyen au besoin .Sur le terrain nahdha= salafisme ils ont les mêmes origines et les mêmes projets même s'ils ne sont pas déclarés ou camouflés.Ils ont du boulot devant eux s'ils veulent rentrer dans la démocratie et la dignité comme le voudrait de tout coeur, la mojorité de notre peuple;il va falloir effectuer une véritable mutation dans la bonne direction s'ils ne veulent pas rester marginal dans la construction du projet d'une société moderne que tout le peuple aspire à y arriver un jour.

Belguessem - 31-08-2011 11:07

Ennahdha doit sa popularité dans notre pays à un seul élément: la majorité des tunisiens sont convaincus que seul Ennahdha peut mettre fin la logique de malversations, vols et arnaques qui régissent notre notre vie quotidienne du matin au soir et touchant les hautes sphères de l'état a mis en péril même la vulnérabilité de la patrie. Cette idée est renforcée chez les tunisiens par l’inefficacité des autorités actuelles à endiguer le fléaux voir au moins a neutraliser ses icônes. Quand aux autres partis, non seulement ils ne proposent rien de concret mais plusieurs de leurs responsables et de leurs actions et attitudes sont suspectés de ces agissements prohibés. Tout le succès d'Ennahdha tient dans cette problématique et tous ceux qui s'attaquent à Ennahdha la craigne pour cela.

Kahena libre - 31-08-2011 15:18

Il a bien dit "Union des savants.." ? sait-il seulement ce que la notion de "savant" implique ?

dorsaf - 02-09-2011 07:51

Union des savants????!!! demain le "prix Nobel du "double discours" et le prix Pulitzer pour son roman "comment utiliser la religion pour devenir président"!!!! et puis quoi encore!!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.