Notes & Docs - 05.01.2011

Donner aux sols la puissance de nourrir les citoyens

L’Association tunisienne de la science du sol (ATSS) a 30 ans. Elle s’est consacrée, depuis sa création, au renforcement de la sensibilisation et à la diffusion des connaissances scientifiques (transfert des progrès techniques et mise en exécution des résultats des recherches) des ressources en sols à l’échelle de la Tunisie, du Maghreb et de la Méditerranée. Faisant partie de l’UISS (Union Internationale des sciences du sol), elle s’active à mieux informer de la spécificité pédologique tunisienne, à permettre une exploitation raisonnée des terres agricoles et milite pour développer des mécanismes adéquats dans la protection et la conservation des ressources. Durant plus de 30 ans, elle œuvre pour le regroupement des spécialistes du domaine, ingénieurs pédologues, chercheurs, enseignants, pour cibler des thèmes d’actualité et élaborer des études globales pour l’aménagement rural, le développement durable et l’économie verte respectueuse de l’environnement.

Elle accorde un intérêt prioritaire aux travaux d’autres associations et organismes scientifiques et environnementaux, pour soutenir des manifestations nationales (ARRMED, ATPNE, ATGIN, ADDCI, INAT, IRA, Université de Tunis…) ou internationales (CIHEAM, IRD, Universités de Hambourg, de l’OHIO, Ecole polytechnique de Bari..) et où il est question d’intégrer la constante sol. Nous citons à l’occasion :

  • Gestion rationnelle des ressources naturelles et problématique de l’érosion hydrique, de la salinisation et de l’extension urbaine sur les terres agricoles (lutte contre la dégradation).
      
  • Etudes et recherches sur la fertilité des sols céréaliers, système de production durable (maitrise de l’érosion en zones de pente) et comportement et fonctionnement hydrique des sols,
         
  • Organisation d’une Journée annuelle « Journée de la Terre » appuyée par des excursions scientifiques dans les régions. Elle correspond à la période de la fête nationale de l’agriculture.

parmi les principaux projets réalisés pendant la dernière décennie:

  • Organisation de deux grandes tournées scientifiques internationales en Tunisie

- séquestration du carbone et carbonates secondaires (1997)

- excursion A4 à l’occasion du Congrès mondial des sciences du sol (1998)

  • Projet SIRS sols sur les périmètres irrigués de la B.V de la Medjerda, un apport à l’édition d’un n°spécial du « Bulletin des sols » qui était sélectionné comme ouvrage scientifique de qualité au prix Roberval (France, 2002)
     
  • Séminaires sur la contribution de la science du sol à l’amélioration de la productivité des terres agricoles (terres à céréales, terres arboricoles, périmètres irrigués)
     
  • Participation à l’édition du livre « Atlas des sols tunisiens », préface et avant-propos des Dr. Mustapha LASRAM et Ameur HORCHANI et qui comprend un essai d’inventaire des travaux de mémoires de DEA et Thèses (53 références) en sciences du sol durant cette période.
     
  • Participation au 4ème Forum mondial de l’eau (2006) avec l’UICN (Union internationale de la protection de la nature).
     
  • La dernière Journée de la Terre (juin 2010 à l’INAT) était consacrée au rôle du sol dans le développement de l’agriculture biologique (point du programme présidentiel 2009-2014).

Aujourd’hui, l’ATSS s’est assignée de nouvelles missions :

  • Appuyer et reprendre la formation des pédologues dans les instituts et écoles supérieures, et participer à une mise à niveau des laboratoires d’analyse actuels.
     
  • Combler les informations et données relatives à la spécificité pédologique régionale et mieux utiliser les pratiques culturales dans les grands projets et stratégies du pays :
     
  • Gestion des ressources naturelles et changements climatiques, Eau 2050, agriculture biologique, sécurité alimentaire, projets environnementaux (pollution des terres)
     
  • Adhérer à l’actualisation de la carte agricole régionale (approche et outils d’investigation) et consolider la banque des données
     
  • Instaurer un savoir-faire dans le diagnostic (méthodes d’expertise) et l’évaluation de la qualité des sols basé sur les nouvelles technologies et les résultats de la recherche scientifique
     
  • Etablir et soutenir le réseau de contacts et de collaboration avec les autres associations et institutions pour des échanges d’expérience et d’informations dans une optique de préservation et protection des risques qui menacent ce patrimoine.

Parmi les anciens membres du Comité directeur qui ont largement milité au sein de cette association, nous pouvons citer Mohsen HAMZA (fondateur), feu Kamel BELKODJA, Abdelwaheb BEN AYED, Ali HAMZA, Ahmed SOUISSI, Tahar GUELLALI, Ali MHIRI.

Amor MTIMET
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Yessine BEN ARFA - 07-01-2011 15:28

Le sol restera avec l'eau les deux facteurs déterminants dans la production agricole, les produits biologiques et la sécurité alimentaire. Les efforts de l'ATSS depuis 30 ans restent incontestables dans la sensibilisation.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.