News - 03.02.2019

Malte, l’intéressant voisin... très proche

Malte, l’intéressant voisin... très proche

En se rendant ce mardi 5 février en visite d’Etat de deux jours à Malte, le président Béji Caïd Essebsi ne fait pas que répondre protocolairement à celle effectuée à Tunis, en novembre 2017, par son homologue, la présidente Marie-Louise Coleiro Preca. Même si ces deux visites viennent en célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. L’importance stratégique de ce déplacement se lit à divers titres. Entretiens en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, puis élargis aux deux délégations, série d’entretiens avec les hauts dirigeants, dialogue politique structuré (forum politique), réunion de la grande commission mixte au niveau des ministres des Affaires étrangères et signature d’accords de coopération, forum d’affaires et de partenariats, conférence de haut niveau sur l’égalité des genres: le programme est bien chargé. Malte est en effet un voisin très proche, intéressé et intéressant à plus d’un registre.

Malte en bref

Nom officiel : République de Malte
Nature du régime : démocratie parlementaire
Présidente de la République : Mme Marie-Louise Coleiro Preca
Chef du gouvernement : M. Joseph Muscat
• Données géographiques
Superficie : 316 km²
Capitale : La Valette
Villes principales : Birkirkara, Mosta, Qormi, Zabbar
Langues officielles : maltais et anglais
Langue courante : maltais
Monnaie : euro
Fête nationale : 21 septembre, fête de l’indépendance
• Données démographiques
Population (2017) : 440 433 habitants
Densité : 1 376,35 hab/km² (densité la plus élevée parmi les Etats membres de l’Union européenne)
Croissance démographique (2017) : 2,3% par an
Espérance de vie (2017) : 80,7 ans
Taux d’alphabétisation (2015) : 94,1%
Religion : catholicisme (religion d’Etat) pratiqué par 98% de la population
Indice de développement humain (2015) : 33e rang
• Données économiques
PIB : 11,1 Mds€ en 2017
PIB par habitant : 28,7 Mds€ en 2017
Croissance : 6,6% en 2017
Chômage : 4,6% en 2017
Inflation : 1,3% en 2017
Solde budgétaire : -0,6% du PIB en 2017
Balance commerciale (2015) : - 825,376 milliards d’euros
Principaux clients (2017) : Allemagne (12,5%), Italie (10,3%) et France (9%)
Principaux fournisseurs : Italie (19,8%), Allemagne (7%), Royaume-Uni (6,7%).

D’abord, Malte, notre voisin très proche, est le pays qui se proclame, à juste titre, le plus méditerranéen des membres de l’Union européenne. Très active sur le plan diplomatique dans la région, elle a toujours soutenu le processus de paix au Moyen-Orient et a été l’un des premiers pays européens à autoriser l’établissement d’une ambassade de Palestine dans sa capitale. En raison de sa proximité immédiate et des intérêts économiques mutuels, Malte est également concernée par la sortie de crise escomptée en Libye.

Au niveau bilatéral, et malgré une longue histoire commune, il aura fallu attendre la visite à Tunis de la présidente maltaise en 2017, pour instaurer un nouveau mécanisme de dialogue politique structuré, érigé en forum, et relancer la coopération entre les deux pays.

Ce forum permettra de favoriser la concertation sur les grandes questions régionales et internationales (Libye, Syrie, processus de paix au Moyen-Orient, etc.), coordonner les positions sur nombre de dossiers (mobilité, migration, etc.) et procéder à des échanges de candidatures. A titre de rappel, la Tunisie est candidate à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (2020 -2021) et Malte à son tour pour le mandat suivant (2023-2024).

La visite d’Etat sera précédée de la tenue de ce forum, mais aussi la réunion, pour la première fois depuis six ans (2012), de la grande commission mixte, en sa 11e session, présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Khemaies Jhinaoui et Carmelo Abela (en charge également de la Promotion du commerce). Une série d’accords de coopération seront finalisés à cette occasion et signés en présence des deux chefs d’Etat.

Le forum d’affaires et de partenariat qui se tiendra à cette même occasion est prometteur (voir encadré).

Un troisième évènement est prévu lors de cette visite. Il s’agit de la conférence de haut niveau sur l’égalité des genres. Organisée par l’Académie méditerranéenne des études diplomatiques (Medac), elle accueillera notamment trois intervenants tunisiens de marque : les professeurs Kalthoum Meziou, Slim Loghmani et Me Bochra Belhaj Hmida, députée et présidente de la Colibe.

Le partenariat entre les instituts diplomatiques des deux pays, initié il y a une trentaine d’années, vient de bénéficier d’une grande impulsion. Chaque année, deux jeunes diplomates tunisiens sont accueillis pour une formation diplômante (mastère) à La Valette. En avril dernier, l’ambassadeur Ahmed Ounaïes était invité à donner une conférence sur la dimension méditerranéenne de la diplomatie tunisienne. A cette même occasion, l’ambassadeur Mondher Dhraief, directeur général de l’Institut diplomatique tunisien, a signé avec son homologue maltais un mémorandum consolidant l’accord déjà conclu il y a quelques années, renforçant notamment les échanges d’expertise, notamment en matière de formation diplômante. S’apprêtant à se reconvertir en académie et à étrenner ses nouveaux locaux près du Campus d’El Manar, l’Institut multiplie les partenariats utiles.

Au niveau touristique, la création avec siège à la Valette de la "Fondation Medirerranéenne du Tourisme" présidée par Tony Zara et dont Tijani Haddad est vice-président, s'active à promouvoir les échanges.

«C’est une visite d’Etat très prometteuse, souligne l’ambassadeur de Tunisie à Malte, Zied Bouzouita. Elle imprimera un nouvel élan substantiel aux relations entre les deux pays et à la coopération bilatérale.»

Lire aussi

Malte, l’intéressant voisin... très proche

Beji Caïd Essebsi à Malte: Au-delà du protocolaire

Yosr Chouari, D. G. de Tunisair Express : Malte a été la première ligne internationale desservie par notre compagnie

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.