News - 16.12.2018

Narjes Dridi: L’ambassadeur de Tunisie à l’autre bout de l’Afrique

Narjes Dridi: L’ambassadeur de Tunisie à l’autre bout de l’Afrique

Elle aura entamé ce 1er décembre 2018, avec bonheur, sa troisième année en Afrique du Sud. Pour Narjes Dridi, ambassadeur de Tunisie à Pretoria, accréditée également dans sept autres pays de la région, soit huit au total, ces deux premières années sont passées très vite. Unique femme ambassadeur de Tunisie actuellement en Afrique (dans la pure lignée de Faika Farouk et de Radhia Mestiri), elle fait partie des 26 femmes ambassadeurs en Afrique du Sud parmi 135 chefs de mission diplomatique.

Passionnée du continent, Narjes Dridi a beaucoup insisté pour obtenir cette affectation, déclinant un poste ‘’plus attractif’’ en Europe. Titulaire d’une maîtrise en langue anglaise appliquée aux relations internationales et d’un mastère en sciences politiques, et diplômée de l’Institut de défense nationale (IDN), promotion 2010- 2012, elle aligne plus de 30 ans dans la carrière diplomatique. Ancienne directrice générale pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères, pendant trois ans (2014 - 2016), après avoir été directrice (2013) pour les relations avec l’Union africaine et les organisations régionales, elle a été très attentive aux questions africaines, visitant nombre de pays, dont l’Afrique du Sud par deux fois. Après avoir été en poste en tant que diplomate à Rome et La Haye et en qualité de chargée d’affaires en pied à Stockholm, elle se posera ainsi à Pretoria, la capitale politique à 60 km de la fabuleuse capitale économique de toute la région, Johannesburg.

Un sentiment de grande fierté

Bio express
Depuis le 1er décembre 2016 : ambassadeur de Tunisie en Afrique du Sud, Namibie, Mozambique, Botswana, île Maurice, eSwatini (ex-Swaziland) et Zimbabwe
Directrice générale pour l’Afrique subsaharienne et l’Union africaine (2014-2016)
Directrice pour les relations avec l’Union africaine et les organisations régionales (2013-2014)
Directrice pour la formation et stages à l’Institut diplomatique pour la formation et les études (IDFPE), du ministère des Affaires étrangères
Chef de mission, chargée d’affaires en pied à l’ambassade de Tunisie à Stockholm (2007 - 2009)
Adjointe à l’ambassadeur de Tunisie à La Haye (septembre 2004 - septembre 2007)
Attachée de cabinet auprès du ministre des Affaires étrangères (2002 - 2004)
Conseiller au ministère des Affaires étrangères (1988 - 2001)
Conseiller à l’ambassade de Tunisie à Rome, représentant permanent adjoint auprès des agences : FAO, WFP, et IFAD des Nations unies (1993 -1998).

Outre le pays de résidence, l’Afrique du Sud, l’ambassadeur Dridi couvre la Namibie, le Botswana, le Mozambique, la Namibie, l’eSwatini (ex-Swaziland), le Lesotho et l’île Maurice. Rien que durant sa première année, elle a déjà battu un record. Elle a en effet présenté ses lettres de créance à sept chefs d’Etat  sur huit, l’occasion ne lui est pas encore donnée au Lesotho, ce qui ne tarderait pas.

«C’est un moment très particulier, chargé d’émotion, lorsque portant fièrement l’habit traditionnel tunisien, vous êtes accueilli avec les honneurs rendu à votre pays par le chef de l’Etat pour lui présenter vos lettres de créance», confie-t-elle à Leaders. Vous découvrez dans ces contrées géographiquement lointaines tout le capital d’estime et de considération dont jouit la Tunisie, tant auprès des plus hautes autorités que des populations. Lorsque le drapeau tunisien flotte sur votre voiture officielle, suscitant honneurs rendus, respect et amitié, vous êtes submergé par un sentiment inégalé qui vous comble de bonheur et de satisfaction et vous fait oublier les vicissitudes de l’éloignement.»

Autour de l’ambassadeur Dridi, une équipe très réduite, mais soudée et efficaces. Deux diplomates, Mohamed Mehrez Othman et Wissem Klai, ainsi que Lassaad Slaimi, comptable public, chargé de l’administration et des finances, se déploient en parfaite synergie.

Lire aussi:

Ces Tunisiens au cœur de l’Afrique du Sud

Mandela, Bourguiba et Bahi Ladgham

Chez Madiba, le seul pays au monde qui compte 4 capitales

Dr Adnene Fhima : de Msaken au cœur de la forêt sud africaine

Comment des médecins tunisiens étaient envoyés en Afrique du Sud


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.