News - 07.11.2018

Hajer Abdelkafi Kamoun: Pourquoi j’ai choisi de revenir en Tunisie (Vidéo)

Hajer Abdelkafi Kamoun: Pourquoi j’ai choisi de revenir en Tunisie (Vidéo)

La pépinière d’entreprises du biotechpole Sidi Thabet favorise l’échange entre chercheurs, entrepreneurs et aussi investisseurs. Elle offre une structure d’appui dédiée aux startups de produits et services de santé, en favorisant la coopération nationale et internationale.

Novalix, une entreprise leader dans le domaine des services de recherche en chimie médicinale et technologies biophysiques pour le compte de l’industrie pharmaceutique, a établi un bureau en Tunisie dans le cadre de la pépinière d’entreprises. A elle seule, Novalix Tunisie a permis de créer dix postes d’ingénieurs chercheurs, et projette d’en créer bien plus à l’avenir.

Hajer Abdelkafi Kamoun, ingénieur docteur en chimie organique, est la team leader et responsable du site Novalix Tunisie. La visite des laboratoires flambants neufs et des locaux spacieux et lumineux est effectuée par une équipe de jeunes ingénieurs dynamiques.

Après un brillant parcours en France, tant au niveau de ses études que de sa carrière d’ingénieur, Hajer Abdelkafi Kamoun choisit de retourner en Tunisie pour gérer l’équipe toute nouvelle du laboratoire français. « Novalix Tunisie possède une équipe d’employés bien formée, avec des chercheurs locaux et internationaux », déclare-t-elle. Au sujet des projets actuels de Novalix Tunisie, la confidentialité est de mise, puisqu’elle suit des règles très strictes. Néanmoins, le projet pilote qui va bientôt passer en phase d’essai clinique est très prometteur. « Nous travaillons actuellement sur une molécule qui concerne le traitement de maladies pulmonaires d’origine infectieuse. »

Ensuite, elle présente son brillant cursus qui comprend l’IPEST, l’ENS Mulhouse et le CNRS Paris.

Pourquoi, après un tel parcours, avoir fait le choix de revenir en Tunisie ? « Si j’ai choisi de revenir en Tunisie, c’est pour travailler pour mon pays, pour pouvoir contribuer à son développement scientifique et à sa croissance économique, tout en étant dans des conditions de travail optimales, dans un laboratoire conforme aux normes internationales et un cadre favorable, comme celles que nous avons actuellement dans notre laboratoire au biotechpole Sidi Thabet ».

Lira aussi:

Biotechpole Sidi Thabet: Une pépinière d’entreprises pour les graines de la biotechnologie

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.