News - 07.11.2018

Biotechpole Sidi Thabet: Une pépinière d’entreprises pour les graines de la biotechnologie (Vidéo)

Reportage biotechnopole Sidi Thabet

Créer ses propres opportunités : telle est la devise de la pépinière d’entreprises du biotechpole Sidi Thabet. A la croisée des chemins entre recherche scientifique et esprit d’entrepreunariat, le biotechpole offre une structure d’appui dédiée aux startups de produits et services de santé. Et le succès est au rendez-vous : depuis son inauguration le 18 octobre, la pépinière d’entreprises du biotechpole Sidi Thabet accueil 6 startups tunisiennes et 2 filiales tunisiennes d’entreprises étrangères, plus précisément canadienne et française.
Quant au biotechpole proprement dit, il comprend 1305 m² couverts, offrant laboratoires, espaces communs, et bureaux. L’investissement a coûté 3 millions de dinars, et les huit projets déjà installés ont mis pas moins de 3.6 autres millions de dinars en équipements et laboratoires.

Objectif: créer des emplois

« L’objectif de la pépinière est de créer des emplois dans le domaine de la R&D dans le secteur pharmaceutique, pour les diplômés de l’enseignement supérieur. Pour cela, la pépinière d’entreprises souhaite encourager les auto-entrepreneurs à se lancer dans la création d’entreprise, en fournissant des laboratoires conformes aux normes, des locaux et un environnement favorable à développer un écosystème entrepreneurial » déclare Hamadi Ayadi, PDG du biotechpole Sidi Thabet. « Les diplômés de l’enseignement supérieur ont les idées et les compétences pour concevoir des produits. Grâce à la pépinière d’entreprises, ils accèdent à des conditions qui leur permettent de concrétiser leurs idées, de s’ouvrir à l’innovation et aussi d’être dans l’action de leurs idées et de leurs projets ».

Le projet est né grâce à l’action conjointe des investisseurs et des entrepreneurs nationaux et internationaux. La coopération internationale a ainsi permis d’encourager les initiatives individuelles en leur fournissant des moyens matériels à leur réalisation. Hamadi Ayadi affirme ainsi : « En mettant en contact des personnes avec la volonté de monter leur propre entreprise dans le domaine de la recherche en chimie organique ou en pharmacie, le biotechpole sidi Thabet a permis de fédérer des équipes avec des profils différents et complémentaires ».

Fédérer les investisseurs et les entrepreneurs autour d’un projet commun 

Certains ont un profil de chercheur, avec une formation scientifique pure. C’est le cas de Rami Hmouda, de retour de Suisse après avoir fait l’EPFL, et manager de Green Mind, une startup de recherche et production en dermocosmétique. L’entreprise, avec un laboratoire pilote, vise à fabriquer localement des produits de beauté pour les cheveux orientés bio (par exemple, shampoings sans sulfate ou encore soins à la kératine). « La pépinière propose aux chercheurs entrepreneurs un environnement adapté, avec des laboratoires conformes aux normes (sol, hauteur sous plafond, matériel) plus des outils de suivi administratif, financier et des personnes qui connaissent le milieu de l’entrepreneuriat tunisien. Green Mind parviendra ainsi à créer des emplois et à produire localement des produits importés. La Tunisie permet de bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée, du soutien familial et amical, tout en aidant le pays. ». 

D’autres ont un profil plus entrepreneurial, comme Mehdi Bhoury, co-founder & CEO de Water Spirit, startup dédiée à la production d’astaxanthine, un pigment couramment utilisé pour son pouvoir antioxydant, et fabriqué à partir de la culture de micro algues. « Après avoir suivi un cursus en gestion et finance et avoir vécu l’expérience entrepreneurariale en Tunisie en tant que membre d’une équipe, j’ai choisi désormais de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et de monter ma propre entreprise. La pépinière d’entreprises du biotechpole sidi Thabet constitue une occasion formidable pour ceux qui souhaitent se lancer : encadré, dans un laboratoire conforme aux normes internationales et avec des locaux administratifs, toutes les conditions sont réunies pour favoriser la réussite ».

Lire aussi:

Hajer Abdelkafi Kamoun: «Pourquoi j’ai choisi de revenir en Tunisie»

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.