News - 07.11.2018

46ème Congrès médical maghrébin, ce vendredi à Tunis : L’enseignement et la recherche médicale dans nos pays

Le 46ème Congrès Médical Maghrébin sous le thème de enseignement et recherche médicale dans le Maghreb

Par le Pr Mohamed Ridha Charfi, président de la Société Tunisienne des Sciences Médicales (STSM).

C’est au tour de Tunis d’accueillir cette année, les 9 et 10 novembre, le 46ème Congrès médical Maghrébin(Centre Arèna, Lac 1). L’organisation en est assurée par la plus que centenaire Société Tunisienne des Sciences Médicales (STSM), fondée en 1902, et société mère de toutes les sociétés médicales tunisiennes.

Le thème principal de l’édition 2018 est "Enseignement et recherche médicale dans le Maghreb". Ce congrès sera ainsi l’occasion de faire l’état des lieux de la recherche médicale dans le Maghreb, notamment, l’organisation de cette recherche, ses orientations, ses sources de financement et l’importance de ses résultats en termes de publications. Par ailleurs, seront discutés les réformes de l’enseignement de la médecine dans le Maghreb et ce avec le développement d’un nombre important de facultés de médecine dans notre région dans le secteur public et l’apparition de quelques facultés de Médecine privées au Maroc. Le congrès discutera la mise en place de la médecine de Famille dans le Maghreb, l’accréditation des facultés de médecine du Maghreb et l’utilisation des nouvelles techniques pédagogiques dans l’enseignement médical.

D’autres thèmes seront débattus et notamment, l’asthme, le reflux gastro-œsophagien, les infections associées aux soins et la réduction des risques dans le tabac. Neuf ateliers de pédagogie et de recherche sont programmés sous l’égide de la faculté de médecine de Tunis, alors que treize séances de communications libres dans toutes les spécialités médicales sont prévues. Par ailleurs, une séance de communication sera dédiée à la présentation d’un numéro spécial de la Tunisie Médicale, édité à l’occasion du congrès et portant sur les enjeux, les expériences et les perspectives de la santé publique maghrébine.

Enfin, le Congrès sera aussi l’occasion de rendre hommage à quelques pionniers de la médecine maghrébine.

La mère des sociétés médicales tunisienne

La Société Tunisienne des Sciences Médicales (STSM) est la société mère de toutes les sociétés médicales tunisiennes. Elle est aussi la plus ancienne du Maghreb, créée en 1902 par arrêté beylical signé par Mohamed El Aziz Bouattour, Premier Ministre du Bey à l’époque. Depuis sa création, la Société des sciences médicales de Tunis, nom initial de la société, a connu plusieurs présidents parmi les grands noms de la Médecine tunisienne tels que Charles Nicolle, Ernest Conseil, Mahmoud Matri, Tewhida Ben Cheikh, Saïd Mestiri, Zouhair Essafi, Amor Chadli, Hassouna Ben Ayed et plusieurs autres.

L’une des premières actions de la STSM était l’édition de la revue « La Tunisie Médicale » en 1903. Ce journal a continué de paraitre jusqu’à ce jour. Son édition s’est arrêtée seulement pendant les années de la 2ème guerre mondiale. Aujourd’hui, La Tunisie Médicale représente l’une des rares revues indexées de l’Afrique et du Monde arabe. En effet, ses articles sont signalés dans les bases bibliographiques médicales internationales telles que Pubmed et Scopus. Elle représente ainsi, une ouverture de la médecine tunisienne sur le monde et joue un rôle primordial pour publier les travaux des médecins tunisiens et améliorer le classement de nos Universités.

La STSM préside aussi le jury du Président de la République Tunisienne des sociétés maghrébines de médecine et ce depuis qu’il a été instauré par le Président Habib Bourguiba en 1971.

Enfin, la STSM organise en alternance avec les sociétés médicales algérienne et marocaine, le congrès médical maghrébin. Il s’agit de la manifestation médicale la plus ancienne et la plus régulière du Maghreb qui réunit les médecins de toutes les spécialités pour débattre de sujets de préoccupation de la médecine dans notre région.

Professeur Mohamed Ridha Charfi

Président de la Société Tunisienne des Sciences Médicales

46ème Congrès médical Maghrébin
les 9 et 10 novembre 2018 à Tunis (Centre Aréna, Lac 1).

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.