News - 12.10.2018

Sécurisation des villes : les solutions de Huawei

Sécurisation des villes : les solutions de Huawei

Shanghai, de l'envoyé spécial de Leaders Abdelhafidh Harguem - Comment sécuriser les villes en évitant des actes terroristes et criminels, repérer en tout lieu un comportement suspect , un délit , une infraction , contrôler la circulation automobile , le déroulement d'événements politiques, sportifs et culturels majeurs ... et ce sans avoir à recourir au déploiement d'importantes forces policières sur le terrain?

L'intelligence Artificielle offre, à cet égard, des solutions appropriées, déjà expérimentées dans certains pays.

"Huawei Connect 2018" organisé à Shanghai les 10 et 11 octobre a permis à la Compagnie chinoise d'exposer sa stratégie en matière de développement de la sécurité publique et de montrer comment sa solution C-C4ISR inhérente à la sécurité dans les villes renforce la capacité à faire face aux menaces et protège les citoyens dans des pays comme le Kenya, l'Allemagne,  l'ile Maurice et la Serbie contre les risques d'insécurité. Huawei a également recommandé sa "solution compacte " pour les villes de petite et moyenne tailles et son innovant produit vidéo dédié à la sécurité publique.

Lancée en 2017, la solution Huawei  C-CISR pour la sécurisation des villes a été déployée avec succès dans 230 villes dans plus de 90 pays et régions bénéficiant à près d'un milliard  d'habitants.

A titre d'exemple, le gouvernement du Punjab au Pakistan a mis en place, en 2015 , avec le concours de Huawei, un système de ville intelligente et sécurisée pour Lahore.

En 2017, Huawei a signé avec le ministère de l'intérieur serbe un accord de coopération stratégique en matière de sécurisation des villes. La première phase du projet consistait à renforcer le Centre de commande et le Centre de données de Belgrade et à mettre en place un système vidéo pour la gestion du contenu, ce qui a permis à la police serbe, lit-on dans un communiqué de presse de Huawei , de faire face à de nombreux cas graves de criminalité et d'assurer la sécurité d'événements sportifs majeurs.

Suite au succès de la solution Huawei C-C4ISR, la nouvelle "solution compacte" cible les besoins sécuritaires des villes de petite et moyenne tailles qui se trouvent, confrontées, en matière de sécurité, aux mêmes défis que ceux des grandes villes. Basée sur une architecture Cloud, cette solution été expérimentée avec succès au Chili, en Colombie et aux Philippines.

En 2018 Huawei a lancé le software d'une caméra sophistiquée permettant une définition à la demande. Constituant  le pilier de la vidéo surveillance, cette caméra a favorisé l'accès à l'Intelligence Artificielle. Le software s'est révélé performant et efficient dans dans la plupart des cas dans le domaine de la sécurité publique tels que la reconnaissance faciale et le contrôle des véhicules.

Intervenant jeudi lors d'une table ronde placée sous le thème "l'intelligence Artificielle rend les villes plus sécurisées", Roy Chen, vice- Président pour le secteur gouvernemental et d'utilité publique et membre fondateur de la solution pour la sécurité publique a souligné que Huawei s'emploie à créer un écosystème permettant aux institutions, aux communautés et aux citoyens d'œuvrer ensemble pour affronter les menaces en usant du pouvoir des technologies de l'information et de la communication et de la transformation numérique et assurer le développement économique des villes.

Il a indiqué que Huawei a dépensé plus d'un milliard de dollars dans la conception des solutions en matière de sécurité publique par l'usage de la technologique de l'Intelligence Artificielle depuis 2011 et que 6000 personnes appuyées par un staff technique de 20 mille personne.se consacrent à ce secteur. 

Abdelhafidh Harguem

Lire aussi:

Fruit de la coopération entre Huawei et Audi : la voiture autonome guidée par Ai est née
Intelligence artificielle : Quand Huawei veut en être un acteur mondial

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.